Réseaux sociaux : l’envers du décor !
En présence de ceux qui font l’Internet d’aujourd’hui, ceux qui sont appelés par la jeunesse les “influenceurs et influenceuses”, nous proposons un atelier de rencontre et d’échange autour de l’envers du décors des réseaux sociaux. Il s’agira pour les collégiens de Provence de démystifier la vie de ceux qu’ils suivent sur Internet, en soulevant les problématiques auxquelles sont confrontées ces acteurs du numérique : financement de leurs actions par du placement de produit, difficulté au démarrage, violence propre aux réseaux sociaux.
Les influenceurs invités aborderont les collégiens avec les codes qu’ils connaissent pour montrer par l’exemple concret de leur travail, les réalités du “métier” d’influenceur, au delà de l’image feutrée et féérique que ces jeunes peuvent avoir.
La séance se veut être un échange et ouvert au débat, mais devra aborder certaines problématiques perçues comme essentielles par l’équipe d’ICOM’provence :
- l’effet de meute sur les réseaux sociaux, ou comment on peut être cyber-harceleur sans nécessairement s’en rendre compte.
- les placements de produit et les incitations publicitaires dans les contenus de leurs influenceurs favoris
- la législation (en des termes très simples) propre au numérique et les outils à destination des forces de l’ordre pour retrouver, malgré “l’anonymat” d’Internet, les fautifs.
- les principes fondateurs de la Netiquette, le respect en ligne.
Chacune de ces influenceuses a été formée à l’animation scolaire et signée une charte d’engagement auprès de l’association ICOM’provence.
30 min : DĂ©bat 1 - comment on devient connu sur Internet ?
Objectif du débat : impliquer les jeunes dans la conversation en évoquant ce nouveau “métier de rêve” de manière positive tout en leur présentant les coulisses et ses difficultés/
Décryptage de la volonté de certains jeunes de devenir connu sur Internet et des difficultés que cela peut amener. Récit de certaines situations d'échec sur les réseaux sociaux, de ce qu’ils en ont appris. L’influenceuse évoquera notamment la difficulté réelle et le travail important nécessaire pour réussir sur Internet.
30 min : DĂ©bat 2 - les commentaires sur Internet
Objectif du débat : montrer par un exemple en direct et très concret des commentaires postés sur les réseaux sociaux que peut recevoir l’influenceuse. Evoquer sans juger leurs actions, mais inciter à un comportement civique sur les réseaux sociaux.
Il s’agira d’évoquer avec les collégiens de Provence le phénomène de masse sur les réseaux sociaux lorsqu’une seule personne reçoit un grand nombre de messages. Évocation de leurs expériences personnelles : contribuent-ils à ces mouvements collectifs ?
45 min : Débat 3 - Leurs expériences d’Internet et des réseaux sociaux
Objectif du débat : Faire des réseaux sociaux un sujet dont ils peuvent discuter avec un adulte référent. Les inciter à évoquer des cas difficiles qu’ils ont ou auraient pu vivre. Détecter d’éventuelles situations problématiques.
Il s’agira pour l’animateur et l’influenceuse d’amener les collégiens à parler de leurs propres expériences sur les réseaux sociaux. Malgré leur jeune âge, certains d’entre eux peuvent avoir déjà créé leurs comptes et obtenu une certaine visibilité sur Internet, sans possibilité d’en discuter avec des experts du domaine qui peuvent les aiguiller en cas de situation problématique.
Une séance de 2h dans l'établissement
Déplacement depuis Marseille. Plusieurs séances possibles par journée dans un même établissement