Les bons réflexes face aux écrans
En présence de ceux qui produisent du contenu qui se retrouveront sur les écrans consultés par les collégiens de Provence, cette action pédagogique vise à transmettre à ces jeunes de bons réflexes pour maîtriser leur temps de visionnage devant un écran, et en limiter au maximum les effets négatifs.
Il s’agira pour les intervenants de ne pas chercher à aller contre le sens du mistral, mais de faire en sorte qu’il ne provoque aucun dégât. Le temps d’utilisation des jeux vidéo et des écrans augmente chaque année, et cette tendance se poursuivra vraisemblablement dans les années qui viennent. Si ces écrans peuvent apporter de réels atouts à cette jeunesse (un accès à la culture élargie, de nouvelles manières de communiquer, d’échanger), ils comportent également des risques dont ils n’ont pas nécessairement conscience, ou qu’ils préfèrent volontairement omettre.
Pourtant quelques réflexes simples, quelques options sur les smartphones et consoles de jeux, et une hygiène numérique adaptée, peuvent permettre de drastiquement réduire les effets négatifs des écrans (l’addiction, les problèmes de dos, la sécheresse oculaire, la perte de la capacité d’attention, les troubles du sommeil, etc). Grâce aux interventions d’une professionnelle vivant des réseaux sociaux, une influenceuse, cet atelier visera à leur transmettre des astuces et réflexes, ainsi que des outils d’auto-diagnostics pour que leur vie numérique reste une expérience positive. Ces interventions se baseront sur les expériences personnelles des collégiens, et évoqueront notamment :
La réduction des lumières bleues sur les différents supports par écran
La réduction des notifications des différentes applications et la stratégie marketing derrière ces outils
Les effets à moyen et long terme de la surexposition aux écrans et/ou de l’abus de jeux vidéo
Les réflexes posturaux à adopter face à un écran (motricité du cou et des épaules, posture du dos, temps de pause)
Qui contacter pour poser leurs questions sensibles autour des enjeux du numérique
Ces enjeux sont travaillés par les intervenants avec une ergothérapeute spécialisée dans les TIC et une psychologue spécialisée dans les enjeux numériques.
15 min : Présentation et introduction - la place des écrans et du jeu vidéo dans nos vies :
Objectif du débat : montrer que les intervenants ont une expérience positive des écrans/jeux vidéo pour ne pas fermer la discussion sur une action de prévention à laquelle s’attendent les étudiants (un schéma où les adultes seraient contre une nouvelle technologie qu’ils utilisent, que nous estimons contre-productif)
Il s’agira de placer le jeu vidéo comme le dixième art, un nouvel objet culturel où la France a un rôle important dans sa production. La présence d’une influenceuse permettra d’évoquer le temps passer devant les écrans et ce que cela leur apporte au quotidien.
15 min : Test - le temps passé devant les écrans / un jeu vidéo
Objectif : Grâce à un petit auto-test ludique, les inciter à se poser la question du temps qu’ils consacrent aux écrans chaque jour, sans les culpabiliser. Plusieurs questions posées :
Il s’agira d’évoquer avec les collégiens de Provence sans jugement quelconque, simplement en les amenant à réfléchir eux même sur le temps qu’ils passent face à un écran au quotidien. Les intervenants conservent un jugement neutre pour le moment, afin de préserver leur force d’argumentation et de présentation des outils pour la suite de l’intervention. Ce temps de test permettra également aux intervenants de soulever les différentes utilisations numériques des collégiens présents pour discuter par la suite de cas concrets qui leurs parlent.
30 min : Conseils - Vivre avec les écrans, en toute sécurité
Objectif : Aborder avec les collégiens de Provence, et selon les utilisations qu’ils peuvent en faire évoquées pendant le test, des astuces et conseils de bons usages pour que leurs pratiques numériques puissent se faire en tout sécurité.
Il s’agira pour l’animateur et l’influenceuse de rebondir sur les cas d’utilisation évoqués par les collégiens pour leur proposer une meilleure utilisation des écrans et des outils pour savoir s’ils en font usage problématique, ou non. L’effet “classe” inhibera les collégiens pour évoquer leurs réelles problématiques, aussi certaines thématiques seront abordées systématiquement sous couvert d’exemples extérieurs grâce à la présence de l’influenceuse.
Une séance d'une heure par classe
Déplacement avec un ordinateur portable. Déplacement depuis Marseille. Plusieurs séances possibles par journée dans un même établissement