"Action couplée" Garçons-filles : état des lieux
L'action se compose d'un spectacle suivi d'une discussion. Le spectacle débute par une fausse conférence intitulée "Garçons-filles : état des lieux". Des jeux de pouvoir et de séduction apparaissent entre les intervenants, et peu à peu, la parole devient plus personnelle, plus intime. Apparaît ainsi le décalage entre les représentations sociales de l'homme et de la femme et le vécu personnel de chacun. Alternant humour et moments graves, les personnages soulèvent de nombreuses questions sur l'identité masculine et féminine, les préjugés qui les accompagnent et les rôles attribués selon les genres, les violences sexistes et conjugales, le consentement dans la sexualité.
Le spectacle est suivi d'une discussion au sein de chaque classe animée conjointement par un comédien et une comédienne. Cet espace de parole permet aux adolescents d'exprimer leurs opinions et de les confronter à celles des autres, dans un souci de respect mutuel et d'argumentation des idées. Chaque adolescent est amené à prendre conscience des stéréotypes et des rôles attribués aux hommes et aux femmes et des inégalités qui peuvent en découler. Les comédiens tentent avec eux de repérer dans leur quotidien, leur vie affective et dans leurs projets de vie, les mécanismes de contrôle, de discrimination ou de relégation à l’encontre des filles.
L'action est composée d'une seule séance de 2 heures menée auprès de 2 classes simultanément. La première heure correspond à un spectacle interprété par 4 comédiens et se déroule dans une grande salle de type amphithéâtre si possible. La seconde heure correspond à une discussion menée avec chaque classe dans des salles distinctes. La discussion est menée en binôme par une comédienne et un comédien.
1 séance de 2 heures
Spectacle techniquement autonome, nécessite 1 grande salle obscure (projection d'images) avec branchement électrique, 2 salles pour la partie discussion. L'installation technique dure 1h30.