Sexisme : vaincre l'image par l'image

Contenu et objectifs de l'action

Contenu

Par un biais ludique et artistique, cette action propose aux Ă©lèves de mener une rĂ©flexion critique par rapport aux injonctions sexistes vĂ©hiculĂ©es par les images dans la publicitĂ©, les rĂ©seaux sociaux et au cinĂ©ma. 

Après l'analyse d’une sĂ©lection d'images publicitaires oĂą les Ă©lèves doivent dĂ©jouer les diffĂ©rentes injonctions sexistes qu’elles induisent, les Ă©lèves devront travailler par groupe pour identifier les photogrammes issus d’un film avec un regard dit masculin ou fĂ©minin, Ă  travers le personnage de Harley Queen. Puis, on analyse diffĂ©rents extraits de film pour trouver le point de vue du narrateur mais aussi pour dĂ©jouer les problèmes de consentement que posent ces films dans leur rapport homme-femme. 

A la séance suivante, nous commençons par un quizz basé sur le "test de Bechdel" qui permet de mettre en évidence la sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans les œuvres de fiction. Cette introduction permet de restituer les connaissances de la séance précédente. Nous faisons également un point sur le harcèlement réel ou virtuel que les élèves peuvent subir ou faire subir, en rappelant entre autre la dangerosité et la gravité des comportements misogynes ou homophobes sur les réseaux sociaux. Enfin, les élèves doivent à leur tour devenir créateurs d’images. Ils réalisent par groupe des photographies qui dénoncent les injonctions à la masculinité et les inégalités de genres qu’ils considèrent subir dans leur quotidien. Ces images seront par la suite envoyées à l’enseignant-e qui pourra pour la suite réaliser si il ou elle le souhaite un travail d’écriture à partir de ces images.

Objectifs pĂ©dagogiques  

- éveiller un esprit critique sur les images quotidiennes et notamment sur l'identification des discours sexistes véhiculés par ces images.

- lutter contre le harcèlement, notamment les comportements misogynes et homophobes. Permettre l'assimilation de la notion de consentement et diminuer les inégalité de genre.

- favoriser et valoriser la création et l’expression artistique des élèves, tout en les guidant dans leur pratique de la photographie qu’ils et elles ont via les réseaux sociaux.

- favoriser pour les élèves un accès à la culture : découverte et analyse d'œuvres photographiques & d’extraits de cinéma. Étude de la composition d’une image et du langage cinématographique.


Déroulé de l'action

SĂ©ance 1 :

- Analyse du diaporama avec des publicités où se cachent des injonctions sexistes.

- Par groupe, retrouver les images de la Harley Queen issue du film Suicide Squad ou Birds Of Prey pour identifier le "regard masculin ou féminin".

- visualisation d'extraits de film et analyse des points de vue et de la notion de consentement. Discussion sur le consentement.

SĂ©ance 2 :

- Quizz basé sur le test de Bechdel.

- Discussion sur le harcèlement et les comportement misogynes et homophobes sur les réseaux sociaux.

-Réalisation d'une série de photos où les élèves évoquent par l'image les injonctions sexistes qu'ils et elles subissent.

Format de l'action

2 séances de 2h.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Besoin d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'un système de diffusion sonore (pour les vidéos).

L'association prĂŞte les sets d'images et les appareils photos.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sibylle DUBOC - 06 67 98 20 61 - education.imagecle@gmail.com

Illustrations

Copie de Copie de Production Ces images qui nous entourent Martigues Mme Roullet _1_.jpg
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Groupe 5_ST ANDIOL _1_.jpg
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