Quand les collégiens rencontrent un artiste avec le FRAC et les Archives départementales
Cette action éducative a pour objectif de proposer une sensibilisation à la création contemporaine. Elle invite les élèves à une approche vivante des arts plastiques à travers la découverte d’œuvres, l’expérimentation de différentes pratiques artistiques et la fréquentation de lieux culturels marseillais.
Les classes sont amenées à visiter le Frac et ses expositions puis à poursuivre par une découverte des Archives départementales avec une sélection de documents originaux en lien avec les thématiques des expositions du Frac.
La visite de ces deux lieux s’accompagne d’un atelier de pratique artistique avec un artiste. Par l’expérimentation, la découverte d'un médium ou d'une technique, l’expression plastique et écrite, les élèves sont invités à découvrir des pratiques artistiques diverses et à aborder les thématiques et problématiques qui en découlent.
Les thématiques abordées reprennent les axes du projet artistique et culturel du Frac "Faire société" avec un focus sur Art et Artisanat en 2025-2026.
Objectifs :
- Favoriser la rencontre avec les œuvres contemporaines, les artistes et les lieux culturels. Permettre aux élèves de se construire une culture artistique personnelle, encourager leur expression, leur créativité et éveiller leur curiosité.
- Développer et renforcer la pratique artistique des élèves avec des artistes et des médiateurs spécialisés dans le cadre d’ateliers adaptés.
- Développer la démarche de fréquentation individuelle du bâtiment du Frac et des Archives Départementales, y compris en dehors du temps scolaire.
- Permettre aux enseignants de mieux connaître et exploiter les ressources du Frac et des Archives et leur programmation. Faciliter leur accès aux documents et outils pédagogiques.
Les classes participent par rotation aux propositions suivantes :
1) La visite au Frac
Les classes sont divisées en deux groupes pour faciliter l’échange et la prise de parole et chaque groupe est accompagné par un médiateur. Ces visites associent découverte des œuvres, questionnements et partage de ressentis.
Les expositions 2025-2026 :
Ce que pense la main
Il s’agit pour le Frac Sud de lire ou relire l’histoire de sa collection à travers le prisme du rapport de l’artiste à la main et le répertoire de gestes singuliers qu’instaurent ces créations. Seront présentées des pièces d'artistes reconnus internationalement, ainsi que des œuvres de jeunes artistes qui ont rejoint récemment la collection du Frac. Historiquement, le terme « art » était lié à un savoir-faire, mais il y a longtemps eu une séparation entre les Beaux-Arts et les arts décoratifs. Cette exposition montrera la porosité entre ces deux domaines artistiques. Les techniques de travail et les matières utilisées par les artisans inspirent de nouvelles formes aux artistes plasticiens et inversement. Ces échanges et croisements enrichissent ainsi tant l'art que l'artisanat et le design.
L’écologie des relations
Sous un éclairage contemporain, cette exposition s’attachera à la façon dont certains artistes japonais, à l’aune de bouleversements environnementaux plus récents, tentent de réajuster leur regard et leur fabrique sur le vivant, ses formes comme ses relations.
2) Prolongement de la visite aux Archives Départementales avec la découverte de documents originaux
Les fonds conservés aux Archives départementales sont inépuisables ! Ils couvrent une période longue allant du Moyen et prennent des formes variées : parchemins médiévaux manuscrits avec enluminures ou sceaux, registres notariés, dossiers administratifs, plans cadastraux, photographies, affiches publicitaires, cartes postales, enregistrements sonores ou audiovisuels etc.
En lien avec les expositions présentées au FRAC en 2025/2026, les médiateurs des Archives proposeront aux élèves et leurs enseignants un prolongement à travers une sélection de documents d’archives. Même si les documents d’archives ne sont pas des œuvres d’art ou d’artisanat comme celles exposées dans les musées, certains ont une dimension artistique comme les photographies prises par des photographes professionnels, gravures, affiches ou dessins d’architecture. A la marge, certains objets peuvent même être conservés dans les services d’archives et la visite sera l’occasion de présenter ceux à caractère artistique ou artisanal.
3) Les ateliers
Les artistes qui interviennent pour animer les ateliers sont sélectionnés selon le thème de leur travail en cohérence avec les expositions du Frac et leurs qualités de transmission avec les publics. Les ateliers invitent les participants à découvrir des thématiques, manipuler des matériaux et expérimenter des pratiques artistiques contemporaines.
L'action proposée par le Frac en lien avec les Archives départementales se déroule sur une journée et invite deux classes à découvrir ces deux lieux à travers des visites et un atelier de pratique artistique. Le matin, une classe visite le FRAC pendant que l'autre classe visite les Archives Départementales (durée : 2h). Après une pause déjeuner, les classes s'intervertissent l'après-midi entre FRAC et Archives (durée : 2 h). Prévoir le repas pique-nique du midi.
Le Frac prend contact avec les enseignants en début d'année scolaire pour informer les enseignants du programme des expositions, échanger sur le déroulé de l'action et fixer le calendrier de visite.
Les actions éducatives auront lieu du mardi au vendredi, entre 9h à 18h, sur réservation uniquement auprès de Lola Goulias, responsable de l’accueil des publics et de la médiation.
Contact : lola.goulias@fracsud.org 04 91 91 84 88