Les Orateurs : Nos Origines / Nos identités

Contenu et objectifs de l'action

Depuis 8 ans nous travaillons auprès des collégiens du Département avec « Les orateurs : prise de parole». 8 ans que nous créons les conditions pour qu’émerge une parole sincère et singulière. 8 ans que nous observons, que nous écoutons des récits de vie. Les récits de leur vie. Leurs histoires. Leur Histoire.
Nous avons la conviction que chaque individu est porteur d’une histoire singulière et universelle à la fois. Que chaque histoire est digne d’être racontée et entendue. Nous sommes tous porteurs d’une histoire bien plus ancienne que celle qui commence à notre naissance. De quoi sommes-nous le fruit ? Qui sont ceux qui nous ont précédé ? D’où je viens ? Quelles sont les histoires individuelles qui m’ont permis d’être là? Mes identités sont-elles multiples ?
Donner la possibilité à des adolescents de se poser ces questions. Partir, avec elles, à la recherche de quelque chose, auprès de sa famille, de son histoire. Quelle que soit l’histoire personnelle et familiale, il y aura toujours une foule de choses à raconter.
Cela fait quelques années que germe en nous l’idée et l’envie d’interroger nos histoires singulières. Et puis, l’an dernier, lors d’une session de travail auprès d’une classe du lycée Marseilleveyre, un élève monte sur scène et nous lit son discours. Il s’appelle Alexandre, il a un nom de famille russe, raconte ses parents, ses grands-parents, leurs noms, où ils sont nés, le parcours qui les a mené jusqu’à Marseille... Il se tient devant nous et, tout à coup, il n’est plus cet élève parmi d’autres, il est unique et singulier. Il est porteur d’une histoire. Son histoire. Elle fait écho à d’autres.
C’est ainsi que nous avons décidé que notre action puisse se décliner en une autre version : « Nos identités ».

Nous observons la diversité de la jeunesse. Diversité des origines, des milieux sociaux, des parcours… nous souhaitons poursuivre notre travail auprès d’elle par cet autre moteur car nous pensons qu’avoir conscience de ses origines, les raconter, les écouter donne la possibilité de plus de commun. L’objectif de ce projet est de valoriser et accepter les différences. Nous proposons à un groupe d’étudier sa propre diversité.
Nous l’appelions « Nos Origines » l’année dernière, nous l’avons renommé « Nos identités » dans un souci d’être plus inclusif et de ne laisser personne de coté (les élèves pour qui il serait difficile d’enquêter sur le sujet de leurs origines) mais aussi parce que nous avons la conviction que nos identités sont multiples et qu’elles se superposent les unes aux autres.
Cette action offre un espace pour se questionner, chercher, écrire, (se) raconter, écouter.. soi bien sûr, mais l’autre aussi.
• Prise de parole publique
• Capacité à recueillir des informations et à les traiter
• Savoir mettre en perspective histoire familiale et Histoire
• Capacité à écrire un récit et à le dire
• Cohésion du groupe, amélioration du vivre ensemble
• Transversalité des enseignements ( Histoire-géo, français, langues...)

Déroulé de l'action

DĂ©roulement :
1ère séance (2h):
Après une présentation du projet que nous allons traverser ensemble, nous proposons quelques exercices d’écriture et de prise de parole en public. Ensuite, nous allons élaborer ensemble un questionnaire qui permettra à chaque élève d’interroger sa famille, ses proches, afin qu’a l’issue de cette séance, ils puissent partir en quête d’informations précises qui leur serviront à l’écriture de leur récit. Ce questionnaire est également un prétexte, un outil pour faire jaillir la parole, les souvenirs, les histoires.

2ème séance (2h):
Les élèves auront récolté une matière, une matière brute. Cette séance aura pour objectif, avec l’aide du professeur de français, de mettre de l’ordre dans les informations recueillies : trier, classer, hiérarchiser, tirer des fils. Nous nous attacherons à trouver un cheminement à l’intérieur de leur récit, une dramaturgie afin de leur permettre de rédiger leurs histoires.

3ème séance (2h) :
Comme pour « Prise de parole.. », cette séance doit avoir lieu à suffisamment de distance avec la 2ème séance afin de permettre aux élèves d’avoir écrit leurs textes, ou du moins un premier jet, accompagnés par leur(s) enseignant(s). Nous commençons le travail d’oral et écoutons leurs récits qui seront retravaillés si besoin. Nous divisons généralement la classe en deux, chaque intervenant prend un groupe afin d’avoir le temps de travailler en profondeur.

4ème séance (2h) :
Répétition générale. Chaque élève dit son récit et le répète. L’élève devient orateur, « raconteur ».

5ème séance (2h) :
Face à un public choisi avec l’enseignant ( une autre classe, le chef d’établissement, des parents d’élèves...), les élèves porteront leur Histoire.

Format de l'action

5 séances de 2h avec 2 intervenants

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Professeurs de français, d’histoire-géographie et /ou de langues.
Une classe par action.
Interventions directement dans les classes (deux salles contiguës sont bienvenues pour les 3é et 4é séances).
Salle polyvalente ou amphithéâtre bienvenus pour la 1ère et la 5é séance.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Dana AL HAJJI - 06 99 91 26 86 - d.alhajji@hotmail.fr, Yann LORIC - 06 68 33 06 23 - yann.loric@cfa-spectacle.com