Atelier création de Fake News

Contenu et objectifs de l'action

Aujourd’hui, l’information est diffusée en continu, internationalement et par de multiples biais. Le numérique et les réseaux sociaux donnent accès à tout type d’informations. Mais il devient difficile dans cette masse médiatique de discerner le vrai du faux, de se positionner personnellement. L’objectif de cet atelier est de décortiquer les mécanismes médiatiques afin d’apprendre à discerner l’info de l’intox. Pour cela, les jeunes participent à un jeu de Vrai ou Faux illustré, dans lequel ils doivent déterminer quelles images d’actualité sont authentiques et analyser leur construction et leurs effets. Puis, les jeunes sont amenés à concevoir leur propre “fake news”.

Déroulé de l'action

Déroulé

1.    Questions et discussion libre sur la consommation aux mĂ©dias qu'ont les Ă©lèves, sur les sources des informations auxquelles ils sont confrontĂ©s. 10min

2.    Jeu INFO ou INTOX : grâce Ă  un outil ludique d'Ă©ducation aux images, les Ă©lèves rĂ©agissent aux actualitĂ©s et essayent de dĂ©terminer si l’information est vraie ou fausse. Chaque projection est suivie par une discussion sur les outils Ă  dĂ©ployer pour pouvoir dĂ©cortiquer l’information : vĂ©rification des sources, croisement des informations… Dans le cas oĂą l'information est fausse, les Ă©lèves analysent et essayent de trouver dans quel but la fausse information Ă©tait diffusĂ©e (semer le trouble, vendre, rigoler) 40min

3.    Projection d'exemples sur le fait que la “corrĂ©lation n’égale pas la causalité”, les Ă©lèves proposent quelques exemples aussi Ă  haute voix. 10min

4.    En employant des images imprimĂ©es, les Ă©lèves en groupes sont amenĂ©s Ă  crĂ©er leur propre INTOX. 45min

5.    Chaque groupe prĂ©sente leur INTOX. Puis on rĂ©alise un bilan sur les ressentis. 15min

Format de l'action

1 séance de 2 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Matériel fourni par l’association Image clé pour les ateliers :
vidéoprojecteur
ordinateur
jeu de cartes Vrai/Faux

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sibylle DUBOC - 06 67 98 20 61 - education.imagecle@gmail.com