Atelier création de Fake News
Aujourd’hui, l’information est diffusée en continu, internationalement et par de multiples biais. Le numérique et les réseaux sociaux donnent accès à tout type d’informations. Mais il devient difficile dans cette masse médiatique de discerner le vrai du faux, de se positionner personnellement. L’objectif de cet atelier est de décortiquer les mécanismes médiatiques afin d’apprendre à discerner l’info de l’intox. Pour cela, les jeunes participent à un jeu de Vrai ou Faux illustré, dans lequel ils doivent déterminer quelles images d’actualité sont authentiques et analyser leur construction et leurs effets. Puis, les jeunes sont amenés à concevoir leur propre “fake news”.
Déroulé
1. Questions et discussion libre sur la consommation aux médias qu'ont les élèves, sur les sources des informations auxquelles ils sont confrontés. 10min
2. Jeu INFO ou INTOX : grâce à un outil ludique d'éducation aux images, les élèves réagissent aux actualités et essayent de déterminer si l’information est vraie ou fausse. Chaque projection est suivie par une discussion sur les outils à déployer pour pouvoir décortiquer l’information : vérification des sources, croisement des informations… Dans le cas où l'information est fausse, les élèves analysent et essayent de trouver dans quel but la fausse information était diffusée (semer le trouble, vendre, rigoler) 40min
3. Projection d'exemples sur le fait que la “corrélation n’égale pas la causalité”, les élèves proposent quelques exemples aussi à haute voix. 10min
4. En employant des images imprimées, les élèves en groupes sont amenés à créer leur propre INTOX. 45min
5. Chaque groupe présente leur INTOX. Puis on réalise un bilan sur les ressentis. 15min
1 séance de 2 heures
Matériel fourni par l’association Image clé pour les ateliers :
vidéoprojecteur
ordinateur
jeu de cartes Vrai/Faux