Notre Odyssée

Contenu et objectifs de l'action

En 2017, Dana Al Hajji découvre un essai de Barbara Cassin, La nostalgie, quand donc est-on chez soi. Cette lecture résonne très fort en elle et met en perspective toutes les questions qui sont les siennes: l'exil, le sentiment ou non d'appartenir à un lieu, à une communauté de destins...Elle se plonge alors dans l'Odyssée. Elle l'adapte et décide, avec la Compagnie l'Individu, d’en proposer une traversée sous la forme d’un spectacle d’une heure. Une heure pour vivre, avec Ulysse, la périlleuse épopée qui le conduira enfin jusqu’à Ithaque auprès de Pénélope et de son fils Télémaque.

Trois comédiens : deux comédiennes qui jouent plusieurs personnages, un comédien qui joue Ulysse.

Ulysse est dans la salle, on pourrait le prendre pour un surveillant. Il est ici incognito. Ici, la salle de classe, c'est Ithaque. Il révèle son identité aux élèves et en fait ses complices. Dans ce spectacle, il n'y a pas de quatrième mur. Les élèves assistent et participent aux retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope et au récit qu'il lui fait de ses aventures.

En une heure, nous verrons comment le rusé Ulysse déjoue tous les pièges que lui tendent ses ennemis et comment il triomphe tour à tour du Cyclope, des Lotophages ou encore de Circé.

Nous vibrerons avec Pénélope et Calypso… toutes ces figures féminines qui tiennent une place primordiale dans cette épopée. On y évoquera beaucoup l’exil, le voyage et la quête de l’identité dont nous parle l’Odyssée.

Ulysse ne rêve que de rentrer chez lui auprès des siens. Il passera 20 années loin de chez lui entre la guerre de Troie et les péripéties qu’il devra affronter durent son retour. Ulysse n’oublie pas sa patrie, n’oublie pas sa famille. Il refuse de manger le Lotus qui fait oublier aux hommes d’où ils viennent et qui ils sont. Il veut rentrer. A son retour à Ithaque, il ne reconnaît rien et Pénélope ne le reconnaît pas immédiatement. Il n’est pas accueilli tout de suite. Il se sentira chez lui quand ils se seront reconnus avec Pénélope.

Au cours de ce long voyage, Ulysse fait l’expérience de l’extrême ailleurs, de la différence. Il est un déplacé, un exilé.

"Ce voyage, Pénélope, d'autres le feront après moi. Il y aura des hommes, des femmes, des enfants qui fuiront un "chez soi" devenu invivable dans l'espoir d'en trouver un autre, ailleurs. Je ne suis que le premier".

Notre objectif est de donner à voir et à écouter notre Odyssée, une version forcément abrégée, avec des moments choisis, mais drôle, une version qu’on espère touchante et intense, afin d’en mesurer la résonance ici et maintenant.

Nous vous proposons un spectacle suivi d’un bord plateau, c’est à dire une discussion entre les élèves et les artistes.

Déroulé de l'action

L’équipe arrive une heure avant le début du spectacle pour tout installer.

Notre spectacle est léger et ne nécessite que peu de matériel, il s’adapte à n’importe quelle salle de classe un peu spacieuse.

Une fois la mise en place faite, les élèves peuvent s’installer, le spectacle peut commencer.

A l’issue du spectacle, les élèves sont invités à réagir à ce qu’ils ont vu, à poser des questions… Nous invitons les élèves à réfléchir et à réagir au sujet de la question de l’exil et du déracinement, a la question de l’ailleurs.

Format de l'action

L'action se déroulera sur une journée. 3 heures le matin : -1h de montage -1h de spectacle -1h d'échanges avec les élèves

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Un amphithéâtre est le bienvenu ou à défaut une salle polyvalente ou le CDI, voire une salle de classe si nous n'intervenons que pour une classe . Nous installerons le spectacle pendant 1h, le dispositif est simple et ne nécessite rien de particulier. Les chaises des spectateurs devront être installées à notre arrivée.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Dana AL HAJJI - 06 99 91 26 86 - d.alhajji@hotmail.fr, Yann LORIC - 06 68 33 06 23 - yannloric@hotmail.fr