DECOUVRIR ET REFAIRE LES PREMIERS FILMS DE L’HISTOIRE DU CINEMA FRANCAIS
Cet atelier propose en une séance de 2 heures (plus 1 h de restitution) une découverte de 3 films-clés datant du début du cinéma en France et la réalisation simple de leur « remakes » :
Les débuts du cinéma en France
Les Frères Lumière inventent le cinématographe en 1895 et réalisent les « vues Lumière », premiers films tournés sur des bobines de pellicule, d’une durée de 50 secondes. Les questions essentielles se posent déjà : Où poser la caméra ? Que cadre-t-on ? Quand déclenche-t-on la caméra ? Une minute dans la vie, c’est court, au cinéma, c’est très long !
Georges Méliès utilise le cinéma et surtout le montage pour faire ses premiers films de trucage (1896). Il fait notamment disparaître objets et personnages, se démultiplie lui-même ou envoie des voyageurs sur la lune. Il est l’inventeur de la plupart des trucages encore utilisés aujourd’hui.
Alice Guy, qui est d’abord secrétaire chez Gaumont, tourne en 1896 (comme Georges Méliès) à l’âge de 23 ans, La Fée aux choux, qui est considéré comme le premier film de fiction de l'histoire du cinéma. En dix ans, elle produit et réalise des centaines de films.
Objectifs :
- Découvrir l’histoire du cinéma et ses genres : documentaire, trucage, fiction narrative
- Aborder les notions de « représenter un monde et inventer un monde » et les termes « réalité » et « fiction »
- Comprendre et reproduire les principes de cadrage et de mise en scène à la manière des Frères Lumières
- Appréhender et reproduire les premiers trucages du cinéma de Georges Méliès
- Comprendre et réaliser une fiction narrative dans une seule prise d’après Alice Guy
Une séance de 2 heures :
1ière heure - Visionnage de trois films courts (Louis Lumière, Georges Méliès et Alice Guy). Les élèves vont identifier les caractéristiques techniques qui différencient ces trois films. Seront abordées les notions de « représenter un monde et inventer un monde » et les termes « réalité » et « fiction ».
2ième heure : Les élèves réalisent par groupes de 4 des films très courts et simples d’après ces trois films et genres de cinéma découverts pendant la première heure, c’est-à -dire un film documentaire « vue Lumière », un film de trucage et une fiction narrative dans une seule prise de vue.
Une séance d'une heure : Présentation des films par les élèves, commentaires et bilan. Forts de leur première expérience, les élèves auront la possibilité de retourner ensemble un des films (en général le film de fiction).
Une séance de 2 heures (plus 1 h de restitution)
Possibilité de réunion de préparation en amont avec l’enseignant concerné.
Logistique et matériel à prévoir sur place par l’établissement scolaire : Salle équipée pour la projection (rideaux pour l’obscurcir).
Matériel pédagogique fourni par l’association (ordinateur, caméras).