A portée de fourchette : une alimentation saine et responsable
Planète Zéro Déchet anime des ateliers pédagogiques en milieu scolaire depuis 2019. Son objectif est de rendre la démarche zéro déchet accessible à tous et de contribuer à une évolution des comportements, parce que chaque geste compte. Ses actions s’articulent autour de l’apport de connaissances clés permettant de comprendre les enjeux, et de la recherche de solutions pour devenir acteur de la transition écologique et tendre vers un mode de vie plus durable, pour vivre mieux et ensemble.
L’objectif de l’action est de faire prendre conscience aux élèves qu’il existe une relation étroite entre alimentation, santé et protection de l'environnement, puis de les amener à identifier des solutions à leur portée pour se nourrir de manière durable pour notre corps et notre planète. En s’appuyant sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, les enfants sont questionnés sur l’importance de gérer les ressources de manière équitable et durable, et de repenser nos modes de production et de consommation des aliments dont nous avons besoin pour vivre le plus longtemps possible.
Les collégiens parcourent le cycle de vie de divers aliments de leur quotidien. Ils identifient l'ensemble des ressources nécessaires pour fabriquer ce que nous consommons chaque jour et comprennent l'impact de la fabrication de ces aliments et du gaspillage alimentaire sur notre environnement, la société et notre santé. Ils mènent ensuite une réflexion collective sur les solutions permettant de consommer de façon écoresponsable et écocitoyenne.
Nos interventions utilisent une pédagogie active, elles favorisent l’intelligence collective et développent la capacité des élèves à trouver des solutions ensemble. La structure des séances est revue au préalable avec l’enseignant référent afin de s’adapter au mieux à sa classe. Le déroulé des séances permet aux élèves d’être toujours en action : le rythme change régulièrement pour maintenir leur attention. Chaque phase de questionnement est suivie d’un jeu ou d’une activité permettant la mise en pratique et la vérification des acquis. Les exercices se pratiquent en groupe pour favoriser la solidarité et la collaboration entre les enfants.
Le contenu de la première séance permet d’assurer un même niveau de connaissances pour tous les élèves. La deuxième séance permet aux élèves de s’immerger dans la problématique de l’alimentation durable, en s’amusant au travers d’un Escape Game et en réfléchissant via la projection d’un film documentaire. Le but est de susciter le questionnement et les échanges afin de faire émerger des solutions. La visite d'un producteur local est possible en option, si le lieu le permet et selon les disponibilités du producteur. La troisième séance est une retranscription des acquis et une mise en pratique des notions abordées en séances 1 et 2.
SÉANCE 1 « DU CHAMP À L’ASSIETTE » (3H)
Phase 1 - Cycle de vie d’une recette
Identification des étapes du cycle de vie des aliments (production, transformation, emballage-logistique, préparation-dégustation, fin de vie) à partir d’un exemple bien connu des élèves : le hamburger.
Réflexion sur chaque étape avec visualisation de photos et/ou vidéos et échanges collectifs.
Questionnement sur le gaspillage alimentaire et recherche de solutions pour l’éviter.
Quizz interactif sur le gaspillage alimentaire pour vérifier les acquis.
Phase 2 - Impacts de nos modes d’alimentation
Questionnement et échanges sur l’impact environnemental, sanitaire et social des différents modes de production d’aliments
Jeu en équipe sur l’analyse du cycle de vie de différents plats populaires, pour vérifier les acquis et approfondir les connaissances des élèves.
Phase 3 - Nos solutions
Échanges sur les habitudes alimentaires des enfants, pour servir de base à la recherche de solutions.
Questionnement sur l'exutoire des déchets liés à nos modes de consommation (suremballage, biodéchets…), mais aussi sur l’empreinte carbone des aliments et sur les différents modes de production agricoles.
Jeu « Le damier de l’alimentation durable » permettant de vérifier les acquis des élèves sur toutes les notions abordées pendant la séance.
SÉANCE 2 – ESCAPE GAME ET PROJECTION-DEBAT, OU VISITE D’UN PRODUCTEUR LOCAL (3H)
Escape Game sur l’alimentation durable, permettant aux élèves de s’immerger de façon ludique dans cette thématique, et d’identifier des solutions pour agir à leur niveau et ensemble, dans leur collège ou chez eux.
Projection d’un film documentaire sur le thème de l’alimentation, ou plus généralement de l’écologie, suivie d’un temps d’échanges avec les élèves.
En alternative : Selon la localisation du collège : sortie à la découverte des plantes comestibles de nos collines, ou rencontre avec un producteur local sur son lieu d'exploitation, à la découverte de son métier et de ses produits. S’il n’est pas possible de sortir du collège, le producteur local peut venir à la rencontre des collégiens selon ses disponibilités, ou des activités ludiques peuvent être proposées, telles qu'une dégustation de produits locaux et de saison.
ATTENTION ! Le CD13 ne prend pas en charge les frais de bus en cas de sortie. Les bus devront être financés par le collège ou la sortie devra se faire à pied ou en transports en commun.
SÉANCE 3 « MON REPAS SLOW-FOOD » (3H)
Retour sur les acquis et l'évolution des comportements des enfants suite aux séances précédentes.
RĂ©flexion sur l'alimentation fournie par les fast-foods : burger, tacos, sushis etc.
Mise en situation pratique : chaque groupe devra imaginer un repas « slow-food », en minimisant son impact social, environnemental et sanitaire.
Possibilité d’organiser un pique-nique ou un goûter zéro déchet, avec analyse des déchets éventuellement générés et échanges sur les solutions pour les éviter.
Séance 1 : 3 heures (atelier en classe ou CDI) Séance 2 : 3 heures (Escape Game et projection en classe, ou visite hors établissement) Séance 3 : 3 heures (atelier pratique en classe ou CDI) Séances animées par une ou deux chargées de mission sensibilisation scolaire, selon les séances. Enseignants concernés : tous les enseignants.
Une salle de classe ou CDI (si possible organisée en 5 ilots)
Un tableau
Un vidéoprojecteur avec sono et câble HDMI
Impression de documents liés à l’organisation
Si sortie ou visite d’un producteur local en séance 2 : déplacement à pied ou tickets de transports en commun à prévoir (pas de remboursement de bus par le CD13)
Éventuellement : pique-nique ou goûter zéro déchet pour la séance 3