Cyber ou pas
Objectifs : Sensibiliser, informer et prendre conscience des différentes formes d’accoutumance et d’addictions concernant les réseaux sociaux, jeux vidéo
Contenu : Spectacle interactif composé de quatre scènes réalistes traitant de :
Déroulement détaillé des scènes interactives :
-Il est 20 heures 30, l’heure du repas est largement dépassée. Marc, dans sa chambre joue en ligne sur sa nouvelle console; depuis plus d’une heure sa mère le sollicite pour mettre le couvert, celui-ci ne cesse de lui répondre tout en continuant sa partie. Sa mère hausse la voix et Marc hurle en la bousculant…
-Manon se rend chez son amie Chloé pour l’inviter à son anniversaire qui aura lieu prochainement.
Chloé entend à peine l’invitation de Manon, son téléphone ne cesse de sonner, elle envoie des messages, navigue sur les différents réseaux sociaux ( TicToc, snapchat ect…)et ne fait pas cas de la présence de son amie…
-En fin de journée, Claire et Sophie se retrouvent chez Ben pour le goûter. Avec stupeur celles –ci découvrent sur la page snapchat de Ben, une photo comprométante de leur ami. Les deux filles interpellent Ben qui découvre à son tour, avec stupeur, une photo prise à son insu dans les vestiaires du collège et les commentaires haineux liés à la publication…
-Deux meilleures amies se retrouvent pour faire un exposé. Clara ouvre l’ordinateur de Mathilde et découvre sur instagram des messages très inquiétants d’un « garçon » dont Mathilde ne lui a jamais parlé. Celui-ci envoie des dizaines de messages par jour à Mathilde lui demandant des photos dénudées, son adresse, son téléphone.. Clara étonnée interroge son amie. Mal à l’aise Mathilde lui avoue qu’elle ne connait pas vraiment ce garçon mais qu’elle se maintenant obligé de lui répondre…
CYBER OU PAS
Spectacle interactif :
Addiction aux jeux vidéo et réseaux sociaux
Interactivité : A l’issue de la représentation, afin de débattre des problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu invitera les Spect’Acteurs à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté, de proposer des solutions, des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations
Spectacle interactif
Nombre d’interventions par séquence : 1,2 ou 3 intervention par jour à la convenance des établissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)
Nombre de classes par action : 2 classes soit environ 60 élèves par représentation ou 1 classe par heure.
Durée du spectacle : 1 H 45 (scènes + débat théâtral)
Modalités techniques : Espace de représentation (amphithéâtre ou salle de classe)