Bon appetit
Contenu : Spectacle interactif composé de quatre scènes réalistes traitant de :
- Promotion des produits qualitatifs de saisons
- DĂ©couverte des odeurs, des saveurs, des Ă©pices et des essences
- Exercice de l'esprit critique face aux tendances et aux médias
- Gaspillage alimentaire Ă la cantine / valorisation du patrimoine culinaire
Objectifs : Promouvoir une alimentation équilibrée et de qualité, Initier une démarche citoyenne de formation du consommateur pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine.
Déroulement détaillé de l’action :
Deux délégués de classe sont investis d’une mission par leur professeur principal : il seront bientôt chargés de transmettre lors dʼun module spécial à l’ensemble de leur classe « le calendrier des fruits et légumes de saisons » . ils auront besoin du soutien de tous leurs camarades pour s’y retrouver l
C’est l’heure du repas, débordés par le travail, les parents de Julie ont encore cuisiné à la va vite, une recette sans couleur ni saveur… Julie, la fille ainée de la famille, curieuse et pleine d’idées, constate à regret que le menu du soir n’a rien de gouteux ni de savoureux alors elle propose à ses parents d’innover mais ces derniers sont trop préoccupés et ne l’écoutent que d’une oreille…
Toute la famille est conviée dans le salon afin de faire la liste des courses. Romain, le petit dernier veut comme toujours, tous les produits vantés par la publicité, Emma, sa grande sœur, ne veut pas faire les courses et souhaite plutôt aller manger dans un fast food. Les parents, partagés entre l’envie de leur faire plaisir et de leur proposer une alimentation équilibrée, se retrouvent dans l’embarras…
C'est la rentrée et comme tous les midi, à la cantine du collège, Léa, maxime et Sarah s'installent à la même table après avoir machinalement rempli leurs plateaux repas. Tout en mangeant, les trois amis se racontent en riant leurs vacances d'été ; A la fin de la conversation, Léa n'a pas touché à son repas, Maxime n'a pas mangé son entrée et Sarah a encore faim, tous les trois débarrassent néanmoins leurs plateaux et
sortent dans la cour…
Spectacle interactif Nombre d’interventions par séquence : 2 ou 3 interventions par jour à la convenance des établissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)
Durée du spectacle : 1 H 45 (scènes + débat théâtral)
Nombre d’intervenants : 3 comédiens / 1 meneur de jeu
Modalités techniques : Espace de représentation (amphithéâtre ou autre salle polyvalente de l’établissement pouvant accueillir les élèves plus l’espace de jeu). Espace de jeu (5 mètres X 4 mètres / plein feu / prise de courant)