Ensemble à part Ted - Développer le pouvoir d'agir face au harcèlement
Le dispositif déplie le phénomène de harcèlement et les différentes modalités d'action face à ce phénomène. Que faire quand on est victime ? S'affirmer ? Chercher un tiers ? Chercher un allié ? Rejoindre la bande ? Toutes les options proposées par les jeunes sont passées au crible soit jouées puis débriefées.
La saynète jouée par les comédiens met en scène un groupe de trois jeunes faisant un graffiti sur le mur du collège. Ceux-ci se font interpeller et sanctionner et se reprochent mutuellement la faute. Quand un quatrième jeune vient à passer, le groupe se resoude et ce dernier subit moqueries, intimidations, chantage, menace. Un mois plus tard nous retrouvons les quatre jeunes. Le jeune brimé mange dans la salle de cantine quand les trois autres lui demandent de dégager pour qu'ils s'installent. Ce dernier accepte, trébuche et l'un des trois se moque tandis qu'un autre le prend en photo pour envoyer le scène sur les réseaux sociaux.
Le débriefing interroge le côté réaliste de la scène puis ce que les jeunes y ont vu. Ceux-ci parlent de harcèlement, cyber-harcèlement et identifient les caractéristiques du phénomène : répétition, asymétrie,
Puis les jeunes sont invités à remplacer "la victime" pour rompre l'engrenage. Ils reprennent la scène là où il le souhaitent et chaque intervention est débriefée.
Les options proposées permettent d'aborder les notions de : spirale de la violence, conflit, triangle de Karpmann, rôle du tiers, émotions, besoins, affirmation, écoute
Après des jeux de connexion, une petite pièce de théâtre est présentée aux élèves :
Max : « Je suis dégoûté, on s’est fait chopper, c’est dégueulasse, on allait faire un tag tarpin beau, là ils vont tout repeindre... J’ai grave les boules ! »
Manu : « Ouais en plus il est grave moche ce collège, ils sont prêts à payer des gars pour faire des trucs trop laids et nous on peut pas s’exprimer »
Max : « Ouais franchement Lou t’as pas assuré. T’avais juste à guetter, nous faire un signe pour qu’on se barre »
Lou : « Ouais mais bon vous aviez le dos tourné, vous m’avez pas vu »
Max : « Ben t’aurais pu crier, quoi »
Lou : « On se serait fait prendre »
Manu : « Ouais mais bon nous on aurait au moins pu se barrer »
Max : « Oui voilà fais chier, à cause de toi on s’est fait chopper et on pourra pas aller à la sortie de fin d’année. A Urban Jump en plus, trop bien »
Manu : « Ouais, leurs « sanctions disciplinaires » de merde ».
Camille rentre.
Max : « Hep hep hep, où tu vas toi ? Tu passes comme ça, sans nous calculer ! Toi t’y vas à la sortie, hein petit fayot ? Tu vas te faire plaisir pendant qu’on reste en perm. Et tu vas où comme ça ? »
Camille : « Ben je rentre chez moi »
Max : « Ah t’aimerais bien passer ! »
Camille : « Ben oui, laisse-moi passer stp ! »
Max : « Stp qui ? »
Camille : « Stp Max »
Max : « Non, s’il te plaît MAITRE »
Camille : « Attends, pourquoi « maître » ?
Max : Tu me dois le respect c’est tout »
Camille : « Bon ok, stp Maître, laisse-moi passer »
Max commence Ă laisser passer Camille
Manu : « Ah tu vas goûter chez ta mère ? Elle nous prépare des tartines de Nutella, on arrive »
Max rattrape Camille et lui dit : « Je te laisse passer mais demain je t’attends, tu me ramènes un
Coca et des pipas »
Un mois plus tard à la cantine ... (suite de la scène ) Camille se fait exclure de la table où il mange et photographier par terre en train de ramasser son plateau sous les moqueries de trois qui disent envoyer la photo sur Snapchat.
Les élèves remplacent Camille, les options sont débriefées et théorisées.
Durée de l'action : 2h avec 5 intervenants par action
En salle de classe sans table.