Stéréotypes et discriminations
Le dispositif consiste en un atelier de 2h. Il se déroule en une succession de jeux et de debriefings selon une progression soutenant les les prises de conscience à différents niveaux. L'approche ludopédagogique consiste à sortir les participants de leur contexte pour accompagner les prises de conscience par le jeu. L’aspect ludique facilite l’adhésion et l’implication des participants et leur permet de vivre des expériences transformatrices de part la dimension expérientielle de l'atelier.
Ce dispositif veut permettre aux jeunes de questionner :
- leur identités, leurs appartenances
- leurs préjugés et l'impact du regard d'autrui sur eux
- leur position sociale et la notion de privilèges et de discriminations
- les enjeux de l'inclusion et de l'empathie.
- Un premier jeu d'intégration pour mieux se connaître, confronter les représentations que chacun se fait de soi-même comme personne unique et révéler les points communs là où on ne les attends pas. Les élèves sont invités à dire une chose qu'il pense être les seuls à .... Et découvrent que l'unicité n'est pas là où ils l'imaginent. Le réflexion est ensuite accompagnée sur le rapport entre subjectivité et universalité.
- Un jeu "Pommes et stéréotypes" pour comprendre les ressorts psychologiques, puis sociologiques de la catégorisation et de la construction des stéréotypes. Un temps de débriefing pour comprendre les impacts des stéréotypes sur les individus et ressentir le processus d'essentialisation ainsi que son rôle dans le renforcement des normes dominantes.
- Un jeu "Molécules d'identité" permettant d'appréhender la perméabilité de nos identités individuelle avec celle de nos groupes d'appartenance et initier le questionnement sur les discriminations.
- Un exercice "Fleur de pouvoir" réfléchir à nos identités sociales et nos positionnements, comprendre la notion de privilèges et d'oppressions et percevoir leur caractère systémique. Identifier les critères de discrimination, et se situer dans un ensemble complexe pour de prendre conscience de l'interdépendance de la notion privilège / oppression.
- Une synthèse pour comprendre que la prise de conscience de ses privilèges / oppressions ne doit pas être vu comme un fardeau ou une source de culpabilité / honte, mais comme une opportunité d'apprendre afin d’œuvrer pour un monde plus juste et plus inclusif. Un temps de créativité vers des pistes pour inclure, accueillir les différences et développer l'empathie.
Les jeunes sont accueillis par des jeux d'inclusion questionnant précisément cette notion.
- Le jeu "Pomme et Stéréotypes" :
L'animateur pose un saladier avec des pommes et demande : "Qu’est-ce que c’est ? C’est quoi une pomme ?", et note les réponses sur un paperboard.
Puis il ou elle distribue une pomme à chaque élève et donne la consigne : "Faites connaissance avec votre pomme, regardez la bien, donnez-lui un prénom, écrivez lui un poème de quelques vers".
L'animateur reprend les pommes et les replace dans le saladier. Il ou elle demande à chacun de retrouver sa pomme (c'est généralement facile). Il questionne : "Comment avez-vous reconnu votre pomme ?" et note les réponses sur un second paperboard. Il pose les deux paperboard côté à côte et demande : "Quelle est la différence entre ces deux affiches ? Qu’est-ce qui vous surprend ? Quel lien avec la vraie vie ?"
Puis les élèves se placent en binôme et échangent sur : "Est-ce qu’on m'a déjà pris pour une pomme/ mis dans une case? Qu’est-ce que j'ai ressenti ?" Puis : "Est-ce que j'ai déjà pris quelqu’un pour une pomme ? Dans quelle situation? Qu’est-ce que cela a produit?"
De retour en plénière les élèves partagent ce qu'ils ont envie de dire de leur discussion en binôme, expliquent quel genre de stéréotypes sont sortis et ce qui les a surpris.
- Jeu "Molécules d'identité" : Chaque jeune rempli un schéma pour répondre à la question : quelles sont mes appartenances sociales ? Celles qui façonnent l'individu et l’identité. Ex meufs, homo, handballeuse, punk... Il choisi les 5 à 6 les plus importantes pour lui.
Présentation des bulles en binôme : Pourquoi est-ce que ces appartenances sont importantes pour moi ? Quelles expériences positives ou négatives est-ce que j’ai eu avec certaines appartenances ?Lesquelles sont figées ? Lesquelles mouvantes/changeantes ? Est-ce que j’ai choisi ces groupes ou est-ce que j’en fais partie de naissance ? Sont-ils concrets ou des groupes abstraits ? Est-ce que je sens ces appartenances dans la vie de tous les jours ?
Puis en plénière : Est-ce que vous avez découvert des choses ? Est-ce qu'il y a des choses qui vous ont surprises ? Est-ce qu'il y a des groupes n’apparaissent pas ? Pourquoi ? Quels groupes sont reconnus socialement ? Lesquels ne le sont pas ?
- "Fleur de pouvoir" : passage de la représentation pour soi à la représentation du groupe classe pour avoir une image collective du groupe, sur les critères qu'il est d'accord de remplir.
En plénière : Comment est positionné le groupe ? Que remarquez-vous ? Sur quels critères est-il homogène ? Sur lesquels il ne l'est pas ? Quel est l'impact de ça d'après vous ? Y a-t-il des formes de discriminations plus importantes que d'autres pour vous ? Quels groupes ont accès aux privilèges et lesquels ? Lesquels n'y ont pas accès ?
- Synthèse et pistes : Qu'est ce qui vous a marqué, qu'est ce que cela vous donne envie de faire ? Avez vous des idées pour être inclusif et ne pas reproduire les discriminations / oppressions ?
Le dispositif dure deux heures et se déroule en classe au sein de l'établissement.
Une salle sans table est souhaitée.