Abusage - Sensibilisation et Prévention des Addictions Théâtre Forum et Ateliers
Animée par un comédien-addictologue diplômé, l'action doit permettre aux collégiens de reconnaître les différentes formes et objets d'addictions, de repérer les facteurs de risques et de protection, et de s'entraîner de façon ludique et participative à penser et à agir dans les situations où ces mécanismes sont à l’œuvre. Ici, les objets d'addiction seront présentés dans toute leur diversité. Il s'agira de mettre en avant la relation problématique entre un individu et un objet ou un comportement.
Le Théâtre-Forum consiste à jouer de courts spectacles mettant en scène des problématiques auxquelles les spectateurs sont susceptibles d'être confrontés. Ceux-ci sont ensuite invités à venir sur scène et improviser avec les comédiens pour tenter de faire évoluer ces situations.
Notre proposition, par le biais de l'improvisation théâtrale, puis du Théâtre- Forum, permet aux élèves de se questionner et se positionner sur les addictions; de repérer, connaître et comprendre leurs différentes formes, leurs impacts sanitaires, psychologiques, relationnels, sociaux...
Au regard du jeune âge des élèves, nous nous attacherons tout particulièrement à la nécessité d'être vigilants aux facteurs psycho-sociaux qui peuvent favoriser l'apparition de ces conduites, à leur identification et aux actions et comportements à encourager pour éviter leur émergence. Nous évoquerons à travers l'alibi théâtral, l'adolescence et ses bouleversements, la relation aux adultes et à l'environnement, l'influence des pairs, l'attrait pour les expériences et sensations nouvelles...
Nous proposerons à travers les outils de l'improvisation dirigée puis du Théâtre-Forum, de mettre en scène des situations où se déclineront les différentes situations susceptibles de favoriser les conduites à risques et d'addiction auxquelles sont susceptibles d'être confrontés les élèves ou leur entourage. Il s'agira de mettre en lumière les moments charnières, les situations où risquent de s'installer ces conduites - au delà de la simple expérience - ainsi que les facteurs favorables à leur pérennisation.
Les ateliers d'improvisation permettront aux élèves de proposer des situations en scène et d'incarner les différents protagonistes susceptibles d'être impliqués dans ces situations (jeunes, famille, entourage, professeurs, police, services de santé...) afin de cerner au maximum les enjeux autour de ces problématiques.
Ces improvisations permettront de révéler les situations et les facteurs à risques essentiels et de s'en inspirer pour agrémenter les scènes qui serviront d'appui à la séance ultérieure de théâtre interactif. Ainsi, les scènes seront adaptées, au plus près des représentations des élèves et de leurs préoccupations, afin que ceux-ci puissent s'identifier, se reconnaître dans les situations qui seront proposées en Théâtre-Forum, puis d'y prendre place et chercher les stratégies pour éviter l'aggravation des problèmes, y trouver un apaisement, une issue positive.
En préambule, nous certifions que toutes nos interventions seront dirigées par un comédien professionnel ancien responsable de service médico-social, formateur en addictologie et addictologue diplômé.
Chaque action concernera 2 classes et comprendra un atelier de 3h par classe puis une séance de Théâtre-Forum de 2h pour les 2 classes.
Les ateliers auront lieu en classe entière et comprendront 2 temps :
Un premier temps sera consacré à une discussion avec tout le groupe-classe autour de la notion d'addiction.
Il s'agira de permettre aux élèves de repérer et de nommer les comportements de consommations à risques et de prendre conscience de leur diversité, de repérer et comprendre les différents types d'usages, de savoir
définir la notion d'addiction, et de savoir distinguer les différents types d'usage : simple, nocif, dépendance, addiction. Enfin, il s'agit de permettre à chacun.e de se doter d'outils pour évaluer les relations des individus aux différents objets d'addictions, et peut-être la leur pour le présent ou l'avenir.
Puis aura lieu un temps d'atelier Théâtre & Improvisation. Ce moment commencera par un échauffement rapide, l'exposition des fondamentaux en scène (concentration, positionnement, écoute, engagement...) et des exercices pour préparer leurs passages en scène lors de la séance de Théâtre-forum. Puis il leur sera proposé d'improviser quelques minutes, à 3 ou 4, autour de situations mettant en jeu des situations liées aux problèmes d'addiction. Ils devront y intégrer des personnages, répliques et situations proposées.
Ces ateliers inspireront l'écriture du spectacle qu'ils verront par la suite et dont ils sont de fait co-auteurs. Ils sont également un moyen de favoriser l'expression de chacun, l'argumentation, l'écoute des autres... Tous les élèves seront fortement encouragés à participer aux improvisations, mais sans obligation toutefois. Leur participation pourra être proposée sous forme de discussions et de débats.
La séance de Théâtre-Forum
Elle consistera d'abord en la présentation d'un court spectacle (entre 15 et 20mn) au cours de laquelle les scènes écrites à partir des improvisations des élèves seront jouées par les 3 comédien.ne.s.
Puis une discussion sera lancée par les comédiens, sous la supervision du "comédien-Joker", (notre comédien addictologue), pour éclairer les scènes et les enjeux, aborder le lien entre les scènes et les conduites addictives, pour finalement arriver à la partie interactive. Il s'agira alors de rejouer les scènes afin que les élèves puissent les interrompre quand ils ont envie de réagir à un propos ou une situation clé pour tenter de faire évoluer positivement la séquence présentée.
Les comédiens, et particulièrement le comédien-Joker, auront alors pour tâche de les inviter à rejoindre la scène pour remplacer le personnage "opprimé" dans la scène ou le personnage-témoin pour proposer un déroulement alternatif de la scène et trouver une meilleure solution que le personnage qu'ils remplacent.
• 2 ateliers de 3h (1 classe par atelier) de sensibilisation aux Addictions et d'improvisations dirigées animés par le comédien-addictologue.
• 1 séance de théâtre interactif d'1h30 à 2h menée par 3 comédien.ne.s dont notre addictologue.
Les ateliers peuvent se diviser en 2 temps le même jour selon la convenance de l'établissement et disponibilités de l'équipe. Idéalement, les 2 ateliers se déroulent la même semaine.
Les ateliers et le Théâtre-Forum devront être séparés de 2 semaine
Mise à disposition d'un amphithéâtre ou d'un espace suffisant pour disposer une scène pour un décor simple et 3 acteurs + 1 participant / et un public d'une soixantaine d'élèves + professeurs.
Espace scénique nécessaire pour accueillir le montage d'un fond de scène + pendrillon - Installation des costumes et accessoires.
Accès à une prise électrique 220V + multiprise pour branchement et installation Son.
3 personnes en scène + 1 ou 2 élèves participant + quelques chaises et une table pour la scène.