Découverte des musiques du Cap vert, Angola, Amérique Latine
Le groupe Radio Mindelo réarrange des morceaux du Cap Vert, d’Angola et d’Amérique latin (Brésil, Cuba). L’action propose aux élèves de s’imprégner entièrement dans le processus de création artistiques et ainsi que la découverte d’autres cultures au travers de la musique.
L’action éducative se découpe en 4 temps : Concert, rencontre, approfondissements historiques et culturels, pratique artistique.
L’action peut intéresser les professeurs de musique et d’histoire.
Né d’une passion commune pour ces rythmes chaloupés et ces mélodies mélancoliques remplies d’espoir, la basse à 7 cordes de Sergio, la guitare de Robin et la voix d’Armelle s’unissent parfaitement et forment le groupe Radio Mindelo. Un projet guidé par une volonté de revisiter, à leur manière, un répertoire dansant et mélodieux rempli de soleil, de voyage et de métissage. Lors de leurs concerts, la maitrise se lie à l’émotion et une danse contagieuse se propage peu à peu dans l’assemblée…
Partie 1 : Découverte des musiques du répertoire de Radio Mindelo (Cap Vert, Angola, Brésil, Cuba) – 3h00
- Un premier temps de rencontre avec :
- une présentation du métier d'artiste
- une présentation du projet Radio Mindelo, en développant le fait de rendre hommage, de réinterpréter à notre façon des morceaux qui existent déjà , la fusion/le croisement entre la musique trad ( Cap Vert, Angola, Brésil, Cuba ) et la musique actuelle.
- une présentation des instruments ( basse 7 cordes + pédales d'effets / guitare et mandole + pedale d'effets / pad electronique, sampling )
- Un second temps sur ce que racontent les morceaux du répertoire de Radio Mindelo et l'histoire de ces pays. L’histoire de l’esclavage sera abordée ainsi que l’émergence de morceaux contestataires. Le groupe mettra l’accent également sur la transmission orale.
- Puis, le groupe proposera aux élèves un temps de pratique artistique : atelier de percussions
et atelier vocal sur des chants du répertoire (MONA KI NGI XICA de Bonga et Bernard Lavilliers) et/ou SODADE de Cesaria Evora.
Les supports seront donnés aux enseignants en amont pour travailler le morceaux en dehors de l’action.
Partie 2 : Concert et restitution – 1h00
Concert
Distribution :
Armelle Ita : Chant
Sergio Armanelli : Basse
Robin Celse : Mandole, guitare
Radio Mindelo ce sont 3 musiciens expérimentés et sensibles qui rendent hommage aux musiques du Cap Vert mais aussi influencés par d’autres horizons tels que l’Angola, le Brésil, ou encore la musique cubaine.
Les collégiens participeront au concert pour les morceaux qu'ils auront travailler en amont.
Action dans le collège et la salle de classe. Le concert pourra se faire dans une grande salle pour accueillir plusieurs classes
Les interventions et le concert pourront se faire le même jour. Il est possible également de faire la première partie de l'action bien avant le concert (second partie) pour permettre aux enseignants de musiques de faire travailler les morceaux qui seront restituer pendant le concert.
Les trois artistes seront présents pendant l'intervention.
Besoins techniques :
Grande salle
Branchements électriques