Atelier machinima: faites des films avec des jeux vidéo!

Contenu et objectifs de l'action

Atelier machinima: faites des films avec des jeux vidéo!

Un machinima est un film court réalisé à partir de l'enregistrement de séquences de jeux vidéo sur un ordinateur. On joue on enregistre ce qui se passe à l'écran et ensuite on monte les séquences filmées et on réalise un film tout simplement! Les ateliers machinima visent à détourner un objet de consommation de masse et de divertissement en un outil de production de films et en un moyen d’expression, et à aborder les jeux vidéo de manière critique et artistique en créant des films courts. Chaque étape de l’atelier permet de rentrer dans un processus créatif : écriture de scenario et de dialogues, jeu et enregistrement de séquences de jeu video, montage vidéo et mise en ligne du film réalisé sur une plateforme vidéo.

Objectifs

- Promouvoir la diversité des esthétiques et des gameplays des jeux indépendants

- Disséminer et promouvoir des jeux indépendants

- Permettre une immersion dans d'autres cultures, imaginaires, sons, musiques et langues


- Sensibiliser les publics aux usages pédagogiques des médias : jeu vidéo, image, vidéo, son

- Assimiler, intégrer un outil (jeu vidéo) au profit d’une production culturelle innovante

- Éduquer les jeunes aux techniques d’écriture, de lecture, de réalisation et de montage

- Travailler sur une réappropriation ludique du premier divertissement culturel : le jeu vidéo

- Fédérer les dynamiques et potentiels individuels autour d’un parcours commun

Déroulé de l'action

L’atelier machinima débute par une projection d’extraits de films montrant la variété de jeux utilisés pour concevoir des films ou des vidéos, ainsi que la variété d’approches, de la plus fan à la plus expérimentale.

A la suite de cette présentation/projection, les différentes techniques de production de machinimas sont abordées, avec un logiciel dédié comme Moviestorm ou avec des jeux vidéo PC en utilisant un logiciel de capture pour la capture vidéo en temps réel.

Les participant.es sont incité.es à jouer à des jeux indépendants afin d’élargir leurs champs visuels et esthétiques et à promouvoir la diversité des univers de jeu proposés.

Les ateliers permettent à chaque fois des échanges créatifs forts et un partage de connaissances. Les ateliers représentent également la possibilité de donner plus de visibilité aux jeux vidéo indépendants.

Des jeux sont fournis sur des clés usb aux participant.es au début des ateliers. Et lorsque des films sont réalisés à partir de ces jeux indépendants, c'est une façon de les faire connaître et de les promouvoir et de diffuser leurs esthétiques et de mélanger les langages. C'est donc un moyen de promouvoir des jeux créés et provenant de pays plus diversifiés et de créer de facto des échanges culturels entre les pays.

Tous les films réalisés lors des ateliers sont disponibles sur ma chaîne Youtube.

Déroulé

Chaque Ă©tape de l’atelier doit permettre Ă  chacun de rentrer dans le processus crĂ©atif :

- Découverte de l’histoire des machinimas, projection d’extraits de films et présentation des différentes techniques de création de machinima


- Initiation à l’écriture de scénarii et de dialogues


- Séances de jeu à des jeux vidéo et enregistrement de séquences de jeux

- Direction du jeu des “acteurs virtuels” : actions, déplacements, et enregistrement des dialogues


- Gestion des mouvements caméra


- Montage des séquences vidéo tournées, intégration des sons et de la musique


- Génération du film et mise en ligne sur une plateforme de vidéo en ligne.

Format de l'action

Un atelier machinima se déroule en 10h, sur 5 séances de 2h afin de pouvoir réaliser un film, visionné ensuite dans l'enceinte scolaire. Lors d'un atelier un intervenant arrive en classe, équipé de 5 ordinateurs et les élèves se mettent jusqu'à 5 par ordinateur pour jouer puis monter les séquences enregistrées. Les films réalisés par les élèves peuvent ensuite être visionnés dans le collège.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L'intervenant.e arrive dans la classe avec tout le matériel nécessaire à une séance de 2h, avec un vidéo-projecteur et une enceinte pour regarder des extraits de films et 5 ordinateurs équipés de jeux vidéo et de logiciels de montage vidéo, ainsi qu'une multi-prise. Les tables sont organisées si possible par 4 ou 5 îlots de deux tables afin que les élèves puissent travailler par groupes autour des ordinateurs.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Isabelle ARVERS - 06 61 99 83 86 - iarvers@gmail.com
Association
Kareron

Illustrations

Atelier Machinima Espace Multimedia Gantner
Atelier Machinima Espace Multimedia Gantner
Atelier Machinima Espace Multimedia Gantner 24
Atelier Machinima Espace Multimedia Gantner 24