La sophrologie pour mieux être et mieux vivre sa scolarité
CONSTAT
L’adolescence est pour certains une période particulièrement déstabilisante au cours de laquelle se vivent des transformations profondes. Les modifications psychocorporelles et les fluctuations émotionnelles typiques de cette étape de vie ne sont faciles à vivre ni pour l’adolescent ni pour son entourage. Elles influencent la perception qu’il a de lui-même, de son environnement, sa manière de se comporter et de communiquer. Beaucoup de jeunes présentent un faible niveau d’auto-estime, des difficultés de socialisation, un déficit d’attention et de concentration, une démotivation, un sentiment de stress grandissant et d’insécurité vis-à -vis de l’avenir pouvant entraîner dépression, violence et décrochage scolaire.
OBJECTIF GENERAL :
L'action basée sur la sophro-pédagogie (branche de la sophrologie spécialisée dans le domaine de l'éducation et des apprentissages) a pour objectif général l’épanouissement personnel et scolaire des collégiens, la prévention du décrochage, du harcèlement et le mieux-vivre ensemble
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
En considérant l’adolescent dans sa globalité (aux niveaux corporel, intellectuel, émotionnel) l’objectif est de lui transmettre des outils pour :
- Mieux se connaître, se respecter et respecter l’autre.
- Prendre conscience et développer ses capacités et ressources (attention et concentration, régulation du stress et des émotions, confiance en soi, assertivité, autonomie, responsabilité vis-à -vis de soi-même, de ses relations et de son avenir)
- Mieux vivre sa scolarité au quotidien et ses relations (scolaires, familiales, sociales), cultiver bienveillance et empathie
CONTENU :
Cette action éducative flexible et adaptable se construit, en fonction des besoins identifiés par les équipes éducatives et pédagogiques des établissements, autour de 6 modules de 2 heures chacun.
Ils sont placés sous le thème général : Prévenir le harcèlement ; Mieux vivre sa scolarité et ses relations (scolaires, familiales, sociales)
Les modules peuvent être choisis à l’unité ou être associés.
Chaque module comprend à la fois des apports théoriques et des outils pratiques basés sur la méthode sophrologique.
Les pratiques sophrologiques proposées reposent sur :
-Des techniques fondamentales adaptées aux jeunes, avec des objectifs concrets, directement utiles dans leur vie quotidienne.
-Des techniques ludiques favorisant le mouvement, la rencontre avec l’autre, la communication et la coopération.
Plusieurs actions sur mesure sont possibles. Chaque action sera composée du module « tronc commun » + un module au choix ci-dessous :
Module « tronc commun » (2 heures) : les bases de la sophrologie pour mieux-être. La sophrologie, apports théoriques et pratiques : La respiration, la posture, le schéma corporel, le principe d’action positive, relaxation et libération des tensions (physiques, mentales, émotionnelles), activation de l'énergie et de la vitalité, apprendre à se ressourcer, activation des 3 capacités fondamentales (confiance, harmonie, optimisme)
1. Module 1 (2 heures) : Les émotions, impact pour soi et dans les relations
Comprendre le mécanisme, le rôle et l’impact des émotions (corps, pensées, comportement, conséquences relationnelles) ; apprendre à les accueillir et les identifier ; comprendre leurs messages, les besoins cachés ; apprendre à mieux les vivre et les réguler.
2. Module 2 (2 heures) : Le stress, apprendre à le gérer pour se sentir mieux dans sa tête, mieux dans son corps, mieux dans ses relations. Auto-évaluation de ses propres sources et manifestations de stress (physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales) et proposition d’outils adaptés pour y faire face.
3. Module 3 (2 heures) : La confiance en soi, base pour des relations sereines
L’impact des pensées sur la confiance en soi : l’importance de développer des pensées positives ; la temporalité des pensées (apprendre à se programmer positivement, apprendre à se réapproprier son passé, à utiliser des souvenirs positifs pour renforcer la confiance).
4. Module 4 (2 heures) : La dynamique relationnelle, l’assertivité
L’influence des relations sur le comportement et inversement. Les composantes d’une bonne relation (avec la famille, les professeurs, éducateurs, les amis, l’entourage social). Conscience de sa responsabilité dans ses relations. L’assertivité : savoir s’affirmer tout en respectant le point de vue de l’autre.
5. Module 5 (2 heures) : Confiance, bienveillance, accueil des différences, coopération
Prendre conscience de sa place dans le groupe, s’ouvrir aux autres, s'exprimer en toute confiance, découvrir points communs et différences, sortir du jugement et des a priori (sur soi et sur les autres), se rassembler et coopérer.
Une action = 2 séances de 2 heures à intervalle d’une semaine à 15 jours, soit 4 heures d’intervention au total, réparties de la façon suivante : 2 heures de module « tronc commun » + 2 heures d'un module au choix parmi ceux ci-dessus numérotés de 1 à 5. Le choix du module sera défini entre le référent pédagogique et l'association lors de la prise de contact;
Classe répartie en 2 ; 1 intervenant + 1 référent de l'établissement par demi classe. 2 salles : 1 par demi classe permettant des déplacements, 1 chaise par participant, 1 paperboard.
Chaque séance de 2 heures comprend :
- Présentation du thème et de l’objectif de la séance
- Temps d'expression autour de ce thème
- Apports théoriques en lien avec le thème
- Pratiques sophrologiques adaptées
- Temps de libre expression des ressentis
- Remise d’une fiche pédagogique résumant théorie et pratiques (optionnel)