CONCEVOIR ET CONSTRUIRE UN ECO QUARTIER

Contenu et objectifs de l'action

RĂ©seau MĂ´m’artre a dĂ©ploie une pĂ©dagogie par les arts, en mode projet, qui met les Ă©lèves en capacitĂ© d’agir. Nos projets prennent vie de façon protĂ©iforme, grâce au savoir-faire de nos artistes professionnels, qui utilisent tous une ou plusieurs disciplines artistiques comme vecteur de nos objectifs pĂ©dagogiques :  

- La pratique artistique favorise la confiance en soi, la prise d’initiative, l’ouverture culturelle et la curiositĂ©, le tout en dĂ©veloppant la crĂ©ativitĂ© ;  

- Elle aborde les notions de mixitĂ©, d’empathie, de citoyennetĂ©, d’implication et de vie en sociĂ©tĂ© et crĂ©e ainsi les conditions d’un vivre-ensemble solidaire, en faisant Ă©merger le respect de soi, des autres et de l’environnement. 

C’est dans le cadre de ce dernier aspect que nous dĂ©veloppons le projet de Concevoir et construire un Ă©coquartier avec l’architecte et pĂ©dagogue MaĂŻa Tarassoff, spĂ©cialisĂ©e dans les bâtiments Ă©conomes en Ă©nergie : Ă€ travers une sĂ©rie d'ateliers ludiques et pratiques, les Ă©lèves sont guidĂ©s par un architecte pour inventer leur propre Ă©coquartier. Ils apprennent la densitĂ©, la mixitĂ© des usages, la diversitĂ© sociale, la durabilitĂ© et l'Ă©nergie dans les bâtiments. Chaque Ă©lève construira sa propre maquette de bâtiment pour contribuer Ă  l’écoquartier créé par la classe. 

Ce que les Ă©lèves feront (compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es) : 

  • Comprendre le contexte et l'utilisateur potentiel, les habitants de leur quartier 

  • DĂ©finir et identifier les fonctionnalitĂ©s clĂ©s et les besoins des utilisateurs 

  • Concevoir des idĂ©es : GĂ©nĂ©rez des idĂ©es potentielles et en choisir une Ă  poursuivre

  • RĂ©aliser un prototype d'une maquette de bâtiment

  • Fabrication d'une maquette 

  • Partager et prĂ©senter leur maquette 

  • Utiliser des matĂ©riaux, des outils et des technologies de manière sĂ©curisĂ©e 

Ce que les Ă©lèves sauront (concepts et contenu) : 

  • Que sont les Ă©missions de co2 et le changement climatique ? 

  • Pourquoi faut-il construire autrement et comment ? 

  • Qu'est-ce qu'un quartier ? Comment les habitants vivent ensemble ? 

  • Qui conçoit les quartiers ? Les bâtiments ? 

  • Qu'est-ce que la densitĂ© de population ? Qu'est-ce que l'Ă©talement urbain ? 

  • Quel type de bâtiments fait un quartier ? Que font les gens dans un quartier ? (RĂ©sidentiel, commercial, bureaux, etc) 

  • Quelles sont les Ă©nergies vertes disponibles ? 

  • Quels types de modes de transport consomment moins d'Ă©nergie ? 

  • Qu'est-ce qu'une maquette Ă  l'Ă©chelle ?  

Déroulé de l'action

SÉANCE 1  

BĂ‚TIMENTS / FONCTIONS DU QUARTIER - TRAVAIL INDIVIDUEL 

  • Accueil et prĂ©sentation "Qu'est-ce qu'un Ă©co-quartier" ? 

  • PrĂ©sentation Powerpoint sur les Ă©coquartiers suivi d’un temps de questions-rĂ©ponses 

  • Conversation en groupe pour dĂ©cider quels bâtiments/fonctions inclure dans l'Ă©coquartier 

  • PrĂ©sentation de l'activitĂ© pratique, du matĂ©riel et de la mĂ©thode - Étape par Ă©tape 

  • Rappel de consignes sur l'utilisation du matĂ©riel spĂ©cifique 

  • Les Ă©lèves commencent Ă  construire leurs maquettes avec leur boĂ®te recyclĂ©e, en dĂ©corant toutes les façades. 

  • La sĂ©ance se termine avec une liste de choses Ă  faire pour la prochaine session et un temps pour les questions. 

 SÉANCE 2  

DESSIN / MAQUETTE DE L’ECO-QUARTIER - TRAVAIL EN GROUPE 

  • Deuxième moitiĂ© de la prĂ©sentation sur les Ă©coquartiers avec rĂ©fĂ©rences aux contenus transmis la sĂ©ance prĂ©cĂ©dente 

  • Conception / dessin en plan du quartier de la classe par groupes d’élèves, travail sur diffĂ©rents thèmes : dĂ©placements, dĂ©chets, vĂ©gĂ©taux, propretĂ© et Eau 

  • Mise en place de groupes / stations de 4 Ă  5 Ă©lèves pour la construction de la grande maquette. 

  • Rotation des groupes afin que les Ă©lèves puissent travailler sur chaque station 

SEANCE 3  

MAQUETTE DE L’ECO-QUARTIER 

  • Mise en place de groupes / stations de 4 Ă  5 Ă©lèves pour la construction de la grande maquette 

  • Rotation des groupes afin que les Ă©lèves puissent travailler sur chaque station. 

  • Conclusion et questions-rĂ©ponses 

  • Temps d’auto-Ă©valuation (optionnel) 

Format de l'action

3 séances de 2h en classe

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Matériaux et technologies (fournis) :

  • Carton et papier

  • Pistolets Ă  colle chaude

  • Ciseaux

  • Colle liquide

Préparation aux ateliers :

  • Regarder Sagacity, film envoyĂ© par l'intervenante

  • Configurer un espace de projection (Ă©cran et vidĂ©oprojecteur)

  • Demander aux Ă©lèves d'avoir le matĂ©riel de base Ă  portĂ©e de main (règle, ciseaux, tube de colle classique) dont la liste sera transmise par l'intervenante en amont

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Julia LANOË - +33 6 22 90 88 14 - julia.lanoe@momartre.com
Association
RESEAU MOM'ARTRE