CONCEVOIR ET CONSTRUIRE UN ECO QUARTIER
Réseau Môm’artre a déploie une pédagogie par les arts, en mode projet, qui met les élèves en capacité d’agir. Nos projets prennent vie de façon protéiforme, grâce au savoir-faire de nos artistes professionnels, qui utilisent tous une ou plusieurs disciplines artistiques comme vecteur de nos objectifs pédagogiques :
- La pratique artistique favorise la confiance en soi, la prise d’initiative, l’ouverture culturelle et la curiosité, le tout en développant la créativité ;
- Elle aborde les notions de mixité, d’empathie, de citoyenneté, d’implication et de vie en société et crée ainsi les conditions d’un vivre-ensemble solidaire, en faisant émerger le respect de soi, des autres et de l’environnement.
C’est dans le cadre de ce dernier aspect que nous développons le projet de Concevoir et construire un écoquartier avec l’architecte et pédagogue Maïa Tarassoff, spécialisée dans les bâtiments économes en énergie : À travers une série d'ateliers ludiques et pratiques, les élèves sont guidés par un architecte pour inventer leur propre écoquartier. Ils apprennent la densité, la mixité des usages, la diversité sociale, la durabilité et l'énergie dans les bâtiments. Chaque élève construira sa propre maquette de bâtiment pour contribuer à l’écoquartier créé par la classe.
Ce que les élèves feront (compétences développées) :
Comprendre le contexte et l'utilisateur potentiel, les habitants de leur quartier
Définir et identifier les fonctionnalités clés et les besoins des utilisateurs
Concevoir des idées : Générez des idées potentielles et en choisir une à poursuivre
Réaliser un prototype d'une maquette de bâtiment
Fabrication d'une maquette
Partager et présenter leur maquette
Utiliser des matériaux, des outils et des technologies de manière sécurisée
Ce que les élèves sauront (concepts et contenu) :
Que sont les émissions de co2 et le changement climatique ?
Pourquoi faut-il construire autrement et comment ?
Qu'est-ce qu'un quartier ? Comment les habitants vivent ensemble ?
Qui conçoit les quartiers ? Les bâtiments ?
Qu'est-ce que la densité de population ? Qu'est-ce que l'étalement urbain ?
Quel type de bâtiments fait un quartier ? Que font les gens dans un quartier ? (Résidentiel, commercial, bureaux, etc)
Quelles sont les énergies vertes disponibles ?
Quels types de modes de transport consomment moins d'énergie ?
Qu'est-ce qu'une maquette à l'échelle ?
SÉANCE 1
BÂTIMENTS / FONCTIONS DU QUARTIER - TRAVAIL INDIVIDUEL
Accueil et présentation "Qu'est-ce qu'un éco-quartier" ?
Présentation Powerpoint sur les écoquartiers suivi d’un temps de questions-réponses
Conversation en groupe pour décider quels bâtiments/fonctions inclure dans l'écoquartier
Présentation de l'activité pratique, du matériel et de la méthode - Étape par étape
Rappel de consignes sur l'utilisation du matériel spécifique
Les élèves commencent à construire leurs maquettes avec leur boîte recyclée, en décorant toutes les façades.
La séance se termine avec une liste de choses à faire pour la prochaine session et un temps pour les questions.
SÉANCE 2
DESSIN / MAQUETTE DE L’ECO-QUARTIER - TRAVAIL EN GROUPE
Deuxième moitié de la présentation sur les écoquartiers avec références aux contenus transmis la séance précédente
Conception / dessin en plan du quartier de la classe par groupes d’élèves, travail sur différents thèmes : déplacements, déchets, végétaux, propreté et Eau
Mise en place de groupes / stations de 4 à 5 élèves pour la construction de la grande maquette.
Rotation des groupes afin que les élèves puissent travailler sur chaque station
SEANCE 3
MAQUETTE DE L’ECO-QUARTIER
Mise en place de groupes / stations de 4 à 5 élèves pour la construction de la grande maquette
Rotation des groupes afin que les élèves puissent travailler sur chaque station.
Conclusion et questions-réponses
Temps d’auto-évaluation (optionnel)
3 séances de 2h en classe
Matériaux et technologies (fournis) :
Carton et papier
Pistolets Ă colle chaude
Ciseaux
Colle liquide
Préparation aux ateliers :
Regarder Sagacity, film envoyé par l'intervenante
Configurer un espace de projection (écran et vidéoprojecteur)
Demander aux élèves d'avoir le matériel de base à portée de main (règle, ciseaux, tube de colle classique) dont la liste sera transmise par l'intervenante en amont