ZOOTROPE DES GESTES ECOLOGIQUES
RĂ©seau MĂŽmâartre a dĂ©ploie une pĂ©dagogie par les arts, en mode projet, qui met les Ă©lĂšves en capacitĂ© dâagir. Nos projets prennent vie de façon protĂ©iforme, grĂące au savoir-faire de nos artistes professionnels, qui utilisent tous une ou plusieurs disciplines artistiques comme vecteur de nos objectifs pĂ©dagogiques :
- la pratique artistique favorise la confiance en soi, la prise dâinitiative, lâouverture culturelle et la curiositĂ©, le tout en dĂ©veloppant la crĂ©ativitĂ© ;
- elle aborde les notions de mixitĂ©, dâempathie, de citoyennetĂ©, dâimplication et de vie en sociĂ©tĂ© et crĂ©e ainsi les conditions dâun vivre-ensemble solidaire, en faisant Ă©merger le respect de soi, des autres et de lâenvironnement.
Câest dans le cadre de ce dernier aspect que nous dĂ©veloppons lâaction Zootrope des gestes Ă©cologiques avec Les petits Labos, projet de laboratoire de recherche et de crĂ©ation interdisciplinaire portĂ© par Diego Ortiz et Hernan Zambrano. MĂȘlant leurs savoir-faire, ils y dĂ©veloppent des workshops expĂ©rimentaux mĂȘlant arts, sciences, actions sociales et Ă©cologiques. Lâun des objectifs majeurs est dâaborder de maniĂšre innovante la complexitĂ©Ì et les enjeux du deÌfi climatique.Afin de porter leur message, ils conçoivent des crĂ©ations alternatives et sensibles dans une dĂ©marche dâeÌco-conception.
En tant que laboratoire d'expĂ©rimentation ils testent plusieurs mĂ©thodes de fabrication Ă©co responsables et numĂ©riques et les adaptent aux diffĂ©rents ateliers pour que chacun puisse se les approprier et apporter ses propres idĂ©es. Leur motivation principale est de voir Ă©merger, Ă partir du travail collectif, des propositions inĂ©dites et innovantes en matiĂšre dâart, de design, et d'Ă©cologie.
A partir de filaments issus du recyclage de bouteilles plastiques par lâutilisation dâune PET puller machine, les Ă©lĂšves crĂ©ent des Zootropes des gestes Ă©cologiques en 3D. Les Ă©lĂšves proposent des gestes Ă©cologiques (fermer un robinet dâeau qui coule, jeter une poubelle dans le bon bac de triâŠ) dont le mouvement est ensuite dĂ©coupĂ© en plusieurs dessins via la logique de l'animation cadre par cadre. Les dessins sont ensuite numĂ©risĂ©s pour modĂ©liser le Zootrope et lâimprimer.
Le zootrope est une des premiĂšres technologies dâanimation. Il est composĂ© dâun cylindre avec des fentes verticales sur les cĂŽtĂ©s. LâintĂ©rieur du cylindre comporte une sĂ©rie dâimages. Les images sont sĂ©quentielles, ce qui signifie que chaque image est en ordre. Pour utiliser le zootrope, lâutilisateur tourne le cylindre avec ses mains. Puis, lâutilisateur regarde les images Ă travers les fentes. Les images tournent rapidement Ă lâintĂ©rieur du cylindre. Puisque les images sont sĂ©quentielles, on a lâimpression quâelles bougent !
Lors de la restitution du projet qui peut prendre la forme dâun vernissage dâexposition, les Ă©lĂšves montrent aux autres le rĂ©sultat final et expliquent le processus de fabrication ainsi que le sens du geste choisi.
Objectifs du projet :
- ReconnaĂźtre les bouteilles PET
- Transformer des bouteilles plastique en filament 3D
- Choisir un geste écologique ou de recyclage par groupe
- CrĂ©er et dĂ©composer des gestes dâĂ©cologie par groupe
- Imprimer 1 Zootrope par groupe
Séance 1 :
- PrĂ©sentation des artistes, focus âThe Shape of Things to Comeâ
- Lien entre décomposition du mouvement et futurisme
- Câest quoi un Zootrope ?
- Présentation extrait Akinori Goto
- Présentation de la PET Puller Machine, Bottle Cutter
Séance 2 :
- Sélection des bouteilles en plastique et nettoyage
- Découverte et utilisation des outils de découpe et lissage de bouteilles
- Création et classification des rubans de plastique
Séance 3 :
- DĂ©mo PET Puller Machine, Bottle Cutter : transformation des Rubans de plastique en filament dâimpression 3D
- Présentation et explication de comment fabriquer un Zootrope
- Réalisation du geste écologique et décomposition du geste en plusieurs images entre 6 et 12
- Prise de photos et sélection
Séance 4 :
A partir des impressions en N&B des différentes images, les élÚves sont amenés à utiliser du papier calque pour détourer les silhouettes, puis les colorier en noir ou en couleur foncée
Séance 5 :
Restitution : présentation par groupes de leur Zootrope. Explication de la démarche
5 séances de 2h en classe