ZOOTROPE DES GESTES ECOLOGIQUES

Contenu et objectifs de l'action

RĂ©seau MĂŽm’artre a dĂ©ploie une pĂ©dagogie par les arts, en mode projet, qui met les Ă©lĂšves en capacitĂ© d’agir. Nos projets prennent vie de façon protĂ©iforme, grĂące au savoir-faire de nos artistes professionnels, qui utilisent tous une ou plusieurs disciplines artistiques comme vecteur de nos objectifs pĂ©dagogiques :

- la pratique artistique favorise la confiance en soi, la prise d’initiative, l’ouverture culturelle et la curiositĂ©, le tout en dĂ©veloppant la crĂ©ativitĂ© ;

- elle aborde les notions de mixitĂ©, d’empathie, de citoyennetĂ©, d’implication et de vie en sociĂ©tĂ© et crĂ©e ainsi les conditions d’un vivre-ensemble solidaire, en faisant Ă©merger le respect de soi, des autres et de l’environnement.

C’est dans le cadre de ce dernier aspect que nous dĂ©veloppons l’action Zootrope des gestes Ă©cologiques avec Les petits Labos, projet de laboratoire de recherche et de crĂ©ation interdisciplinaire portĂ© par Diego Ortiz et Hernan Zambrano. MĂȘlant leurs savoir-faire, ils y dĂ©veloppent des workshops expĂ©rimentaux mĂȘlant arts, sciences, actions sociales et Ă©cologiques. L’un des objectifs majeurs est d’aborder de maniĂšre innovante la complexitĂ©Ì et les enjeux du défi climatique.Afin de porter leur message, ils conçoivent des crĂ©ations alternatives et sensibles dans une dĂ©marche d’éco-conception.

En tant que laboratoire d'expĂ©rimentation ils testent plusieurs mĂ©thodes de fabrication Ă©co responsables et numĂ©riques et les adaptent aux diffĂ©rents ateliers pour que chacun puisse se les approprier et apporter ses propres idĂ©es. Leur motivation principale est de voir Ă©merger, Ă  partir du travail collectif, des propositions inĂ©dites et innovantes en matiĂšre d’art, de design, et d'Ă©cologie.      

A partir de filaments issus du recyclage de bouteilles plastiques par l’utilisation d’une PET puller machine, les Ă©lĂšves crĂ©ent des Zootropes des gestes Ă©cologiques en 3D. Les Ă©lĂšves proposent des gestes Ă©cologiques (fermer un robinet d’eau qui coule, jeter une poubelle dans le bon bac de tri
) dont le mouvement est ensuite dĂ©coupĂ© en plusieurs dessins via la logique de l'animation cadre par cadre. Les dessins sont ensuite numĂ©risĂ©s pour modĂ©liser le Zootrope et l’imprimer.

Le zootrope est une des premiĂšres technologies d’animation. Il est composĂ© d’un cylindre avec des fentes verticales sur les cĂŽtĂ©s. L’intĂ©rieur du cylindre comporte une sĂ©rie d’images. Les images sont sĂ©quentielles, ce qui signifie que chaque image est en ordre. Pour utiliser le zootrope, l’utilisateur tourne le cylindre avec ses mains. Puis, l’utilisateur regarde les images Ă  travers les fentes. Les images tournent rapidement Ă  l’intĂ©rieur du cylindre. Puisque les images sont sĂ©quentielles, on a l’impression qu’elles bougent !

Lors de la restitution du projet qui peut prendre la forme d’un vernissage d’exposition, les Ă©lĂšves montrent aux autres le rĂ©sultat final et expliquent le processus de fabrication ainsi que le sens du geste choisi.

 

Déroulé de l'action

Objectifs du projet :

- ReconnaĂźtre les bouteilles PET

- Transformer des bouteilles plastique en filament 3D

- Choisir un geste écologique ou de recyclage par groupe

- CrĂ©er et dĂ©composer des gestes d’écologie par groupe

- Imprimer 1 Zootrope par groupe

Séance 1 :

- PrĂ©sentation des artistes, focus “The Shape of Things to Come”

- Lien entre décomposition du mouvement et futurisme

- C’est quoi un Zootrope ?

- PrĂ©sentation extrait Akinori Goto

- Présentation de la PET Puller Machine, Bottle Cutter

Séance 2 :

- Sélection des bouteilles en plastique et nettoyage

- Découverte et utilisation des outils de découpe et lissage de bouteilles

- Création et classification des rubans de plastique

 

Séance 3 :

- DĂ©mo PET Puller Machine, Bottle Cutter : transformation des Rubans de plastique en filament d’impression 3D

- Présentation et explication de comment fabriquer un Zootrope

- Réalisation du geste écologique et décomposition du geste en plusieurs images entre 6 et 12

- Prise de photos et sélection

Séance 4 :

A partir des impressions en N&B des différentes images, les élÚves sont amenés à utiliser du papier calque pour détourer les silhouettes, puis les colorier en noir ou en couleur foncée

Séance 5 :

Restitution : présentation par groupes de leur Zootrope. Explication de la démarche

Format de l'action

5 séances de 2h en classe

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, ULIS, SEGPA

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Julia LANOË - +33 6 22 90 88 14 - julia.lanoe@momartre.com
Association
RESEAU MOM'ARTRE