D'égal à égale : construire l'égalité entre les filles et les garçons
Malgré l’évolution des droits des femmes qui s’est accélérée ces dernières décennies, il existe encore des différences marquantes quant à la place des femmes et des hommes dans notre société : les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes métiers et n’ont pas les mêmes salaires. Concernant la famille, les hommes sont moins mobilisés sur l’éducation des enfants ou sur la gestion domestique du foyer. En politique, la parité est encore aujourd’hui difficile à atteindre et les femmes restent moins visibles.
Nous assimilons des rôles stéréotypés qui nous sont transmis d’abord par notre éducation (famille, crèche, école), mais aussi par le biais des stéréotypes véhiculés en permanence tout autour de nous (dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les films, dans les publicités, dans la rue).
Comment y remédier et laisser les nouvelles générations, femmes et hommes de demain, prendre une place d’égal à égale dans la société (monde professionnel, sphère familiale, politique, sphère publique)
Objectifs de l’action :
- Prendre conscience des inégalités existantes entre les femmes et les hommes
- Comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes et leur influence sur les
inégalités
- Éveiller son esprit critique pour devenir acteurs et actrices de l’égalité
- Filles et garçons : quelles différences ? A partir des différences constatées ou supposées entre filles et garçons, nous amorcerons une réflexion sur la question de l’inné et de l’acquis et la façon dont se construisent les parcours de vie des filles et des garçons. En se questionnant sur ce qui relève du « féminin » et du « masculin », nous proposerons aux jeunes de se questionner sur les attentes qu’il y a derrière le fait d’être une femme ou un homme, la répartition des rôles qui en découle.
- Les stéréotypes de genre : Les représentations de la place des femmes et des hommes perdurent car elles sont partagées par tous et toutes et se transmettent. Ce sont les stéréotypes de genre qui en sont à l’origine et qui perpétuent les préjugés, les inégalités, pouvant aller jusqu’aux discriminations.
- Les droits des femmes : Cette séquence permettra aux jeunes de repérer et identifier les stéréotypes, les préjugés, les inégalités et les discriminations : Comment les stéréotypes mènent aux discriminations ? Comment les stéréotypes se construisent et s’entretiennent ? Quels effets ils peuvent avoir sur nos performances, sur nos comportements et nos jugements des autres mais aussi de nous-même ?
Thèmes abordés :
Les stéréotypes
Les discriminations
L’égalité filles-garçons
L’évolution des droits des femmes
La mixité des métiers
Outils :
L’animation des séances est basée sur l’interaction et le débat à partir d’outils pédagogiques variés tels que des jeux, des mises en situation, du photolangage, des quizz, des vidéos, mémory des discriminations, 7 familles / mémory de femmes célèbres. Ceux-ci sont généralement réadaptés chaque année et en fonction du public afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de prévention de chaque niveau.
Il s’agit de partir des représentations des jeunes et de les amener à échanger dans le but d’éveiller leur sens critique pour questionner leur vision de l’égalité entre les filles et les garçons.
Public : tous niveaux des classes 6e à 3e Enseignements concernés : toutes disciplines Modalités de l’action : 2 séances de 2h Nombre de classes par action : 1 classe par action
Modalités techniques
1 salle de classe
Vidéo projecteur et sono