Biopic Simone Veil : de la déportation à la femme engagée

Contenu et objectifs de l'action

Le spectacle se passe dans la nuit du 25 novembre 1974 lorsque Simone Veil, alors Ministre de la santé, est en train de relire son discours pour faire voter la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse à l’Assemblée Nationale. Tout en répétant son discours, Simone revit par flashback tous les moments de sa vie qui l’ont mené jusque-là et qui l’ont faite devenir cette femme citoyenne et engagée (son enfance sur la côte d’Azur, la montée du nazisme en France, la déportation avec sa famille, la vie dans les camps, son ascension politique en tant que femme dans un monde d’hommes…). Avec une narration directe au public et à travers des monologues intérieurs et des scènettes jouées, on découvre toutes les personnes qui ont marqué sa vie et apparaissent comme des fantômes dans la nuit.

Le procédé d’écriture est issu de diverses documentations : trois de ses livres : "Une vie", "Seul l'espoir apaise la douleur" et "Pour les générations futures" et de témoignages d'elle et sa famille. Pour le travail de Mémoire, nous nous sommes aussi appuyés sur les podcasts de l'INA : "Mémoires de la Shoah", avec ses témoignages et ceux de Serge Klarsfeld, Marceline Loridan-Ivens, Ginette Kolinka et Georges Kiejman.

La dĂ©marche artistique s’exprime par diffĂ©rents domaines. La mise en scène mĂŞle au théâtre, le chant, la danse et la musique. Ce spectacle passe du drame Ă  la poĂ©sie, de la tendresse au dĂ©chirement…                                            

 

Déroulé de l'action

ReprĂ©sentation du spectacle / durĂ©e 1H

A l'issue de la reprĂ©sentation, une rencontre/dĂ©bat est proposĂ©e entre l'Ă©quipe artistique et les collĂ©giens, afin de revenir sur diffĂ©rentes thĂ©matiques abordĂ©es dans la pièce et d'ouvrir les consciences. L'objectif est d'informer et de faire vivre le travail de mĂ©moire et la rĂ©alitĂ© sur la discrimination. En axant le dĂ©bat sur le « plus jamais Â», par la connaissance des faits et le dĂ©veloppement de l'esprit critique, les Ă©lèves accèderont Ă  l'autonomie individuelle et par lĂ  Ă  une ouverture sur les autres. / durĂ©e 1h                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Devant la recrudescence de violence et de racisme en France et à l’étranger, ce projet prend une résonance particulière pour les jeunes et éveille leur prise de conscience citoyenne.

Format de l'action

2h pour le spectacle et la rencontre - débat (Toutes les classes en même temps)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Spectacle adaptable à un amphithéâtre, gymnase ou préau couvert.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
3
Niveaux
3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Magali ZUCCO - 06 87 24 24 20 - cie.latetedanslesnuages@gmail.com, Emilie HUBERT--NICOLI - 07 83 99 60 50 - cie.latetedanslesnuages@gmail.com