Adolescents & consentements

Contenu et objectifs de l'action

La pédagogie de Tous Albatros croise différentes spécialités : l'accompagnement social, l’animation socio-éducative et le coaching en développement personnel. Elle repose sur une dynamique triple :
• L’introspection : la compréhension des éléments de son histoire et de son environnement qui sont à l’origine de ses croyances limitantes, de ses préjugés et de ses choix
• La projection : l’identification de ses véritables aspirations et le choix de son orientation scolaire et professionnelle
• L’action : l’acquisition d’outils de communication, d’esprit critique, de motivation intrinsèque et de confiance en soi.

Les ateliers animés par Tous Albatros utilisent l’expérience, le jeu et l’interactivité pour :
- stimuler l’intérêt, la curiosité et la participation des jeunes
- faciliter l’expression de soi et l’émergence de la parole du groupe
- transmettre des clés de compréhension de soi, de l’autre et de son environnement.

L’action « adolescents & consentements » se compose de deux interventions de deux heures et vise la promotion de la santé psychique et sexuelle des adolescents, s'inscrivant ainsi dans la thématique « Bien grandir au collège » (Parcours Santé) qui vise notamment à accompagner les changements liés à l'adolescence et informer sur la santé et la sexualité.

L’atelier 1 « Ma bulle adolescente » permet aux collégiens de :
- Définir la notion d’adolescence d’un point de vue physique (puberté), psychique (construction identitaire) et social (insertion)
- Libérer sa parole sur son expérience de l’adolescence
- Débattre du rapport à l’adulte, mesurer la place du regard de l’autre dans la construction de soi
- DĂ©construire les complexes

L’atelier 2 « Ma bulle d’intimité » permet aux collégiens de :
- Définir les concepts d’intimité, de consentement et de limite
- Apprendre Ă  exprimer ses besoins, ses limites et son consentement
- Libérer la parole sur ses émotions, déconstruire la honte, le regret et la culpabilité
- Renforcer l’écoute et l’empathie entre pairs
- Apprendre à protéger son intimité sur les réseaux sociaux

Déroulé de l'action

En amont, si les équipes pédagogiques précisent des problématiques, nous adapterons l’animation.

Déroulé de l’atelier « Ma bulle adolescente »
Activité 1 : Définir la notion d’adolescence d’un point de vue physique (puberté), psychique (construction identitaire) et social (insertion). Outils : Discussion collective introductive.
Activité 2 : Libérer sa parole sur son expérience de l’adolescence. Outils : Discussion introductive puis photoexpression avec tour de parole sur leur point de vue, positif et/ou négatif, sur l’adolescence.
Activité 3 : Débattre du rapport à l’adulte, mesurer la place du regard de l’autre dans la construction de soi et déconstruire les complexes. Outils : Débat mouvant sur les questions « un adolescent, est-ce un grand enfant ou un mini-adulte ? » et « je me sens moins bien quand je suis soumis au regard de l’autre ou quand j’en suis privé ? ».

Déroulé de l’atelier « Ma bulle d’intimité »
Activité 1 : Définir les concepts d’intimité, de consentement et de limite. Outils : Expérience en binôme visant à se regarder dans les yeux en silence ET/OU expérience en mouvement consistant à tous se déplacer dans l’espace les yeux fermés. Puis discussion sur l’intimité, sa violation et les stratégies mises en œuvre spontanément pour la protéger.
Activité 2 : Apprendre à exprimer ses besoins, ses limites et son consentement. Outils : Photoexpression à partir de la question « de quoi j’ai le plus besoin dans ma relation avec l’autre ? » afin d’identifier ses besoins et ses limites, puis discussion sur les enjeux de les communiquer dans ses relations.
Activité 3 : Libérer la parole sur ses émotions, déconstruire la honte, le regret et la culpabilité. Outils : Débat mouvant à partir de la question « est-ce normal de ressentir de la honte / du regret / de la culpabilité, lorsque je vis une violation de mon intimité ? ».
Activité 4 : Renforcer l’écoute et l’empathie entre pairs, apprendre à protéger son intimité sur les réseaux sociaux. Outils : Saynètes-témoignages de violation d’intimité jouées par un.e intervenant.e, puis débat entre un groupe d’élève ayant pour mission de juger et un groupe d’élèves ayant pour mission d’accueillir et écouter.

Sera distribuée à chaque participant la brochure du CRIPS 13. Chaque atelier se conclut par un temps d'évaluation destiné à réaliser un bilan pédagogique.

Format de l'action

Deux interventions de deux heures chacune, dans une salle mise Ă  disposition par l'Ă©tablissement.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle dans laquelle les tables et les chaises peuvent être déplacées. Les adultes présents sont invités à participer à l’atelier au même titre que les élèves.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Le contenu et l'animation de l'atelier peuvent être adaptés aux spécificités des élèves.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Fiona SERRADIMIGNI - 06 16 13 38 06 - projets.envol@tousalbatros.fr