Des nouvelles des collégiens / volet "Ma classe écrit"
Dans le cadre des actions culturelles du festival littéraire Oh les beaux jours ! l’association DLCDI organise la 8e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens, durant l’année scolaire 2025-2026. De la création d’un texte littéraire à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale et sa lecture à voix haute, ce projet engage les collégiens dans une démarche active pour leur donner le goût de l’écriture, de la littérature et de l’objet livre.
Si le projet comporte plusieurs volets, il s'agit ici de la première étape : « Ma classe écrit ». Cette dernière vise cinq classes d’écrivains en herbe des établissements des Bouches-du-Rhône et les invitent à rédiger une nouvelle, guidées chacune par un(e) auteur(e) de renom qui accompagne le processus d’écriture collective en classe. Les cinq nouvelles ainsi produites sont ensuite éditorialisées sous la forme d'une recueil et soumis au vote électronique des autres collégiens à l'échelle nationale. Une remise de prix, organisée au théâtre de La Criée dans le cadre du festival Oh les beaux jours !, consacre la nouvelle gagnante.
Les objectifs sont : Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres / Échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture / Mettre en œuvre un processus de création / Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production / S’intégrer dans un processus collectif.
Étape 1 – Rencontre avec l’auteur·e (1 séance * 2 heures consécutives) : Les élèves font connaissance de l’auteur·e qui les accompagnera dans la rédaction collective d’une nouvelle. Durant cette séance, l’auteur·e identifie les centres d’intérêt et les envies des élèves, qui lui permettront en- suite de structurer l’intention narrative et les caractéristiques de la nouvelle qui sera rédigée collectivement.
Étape 2 – Ateliers d’écriture (4 séances * 2 heures consécutives) : Les 4 séances suivantes sont aussi animées par l’auteur·e et consacrées à la rédaction de la nouvelle. Sont prévus, en alternance, des temps d’écriture, individuels ou en groupe, et des temps de lecture et d’échanges à l’oral, qui permettent à chacun de participer à la création de l’œuvre collective. Les élèves sont consultés sur des aspects éditoriaux de leur nouvelle (choix du titre, couverture, titre des chapitres…).
Étape 3 – Atelier de diffusion (1 séance * 2 heures consécutives) : Une sixième séance consacrée à la diffusion engage les élèves dans un exercice de restitution vidéo et de prise de parole devant une caméra. En parallèle de ces enregistrements, une présentation de la chaîne du livre est proposée en classe, afin d’évoquer les différentes étapes de fabrication, le devenir d'un texte une fois celui-ci pris en charge par un éditeur.
Étape 4 – Restitution durant le festival Oh les beaux jours ! au théâtre de La Criée (1/2 journée fin mai 2026)
Le concours Des nouvelles des collégiens voit son aboutissement pendant la 10e édition du festival Oh les beaux jours ! L’annonce du palmarès fait l’objet d’un évènement de restitution festif et spécialement conçu pour l’occasion, auquel sont conviées l’ensemble des classes qui ont contribué au processus du concours Des nouvelles des collégiens (apprentis écrivains, illustrateurs sonores, lecteurs à voix haute).
Étape 5 – Restitution : bilan (en classe, en autonomie)
Un formulaire bilan est confié à l'enseignant·e afin d'échanger avec ses élèves au sujet du projet et d'évaluer globalement leur intérêt pour l’objet-livre et la lecture.
Les ateliers se déroulent en classe et voient l'intervention de l'auteur.e dans l'établissement. Une sortie est prévue au Théâtre de La Criée : il s'agit de la remise de prix organisée dans le cadre du festival. Si la classe vient de loin et que son déplacement nécessite un transport par car, il est possible de mutualiser à une classe de l'étape "Ma classe écrit", une classe du même établissement participant à "Ma classe vote".
La séance voit, en premier lieu, la rencontre avec l'auteur.e. La parole, libre, invite les élèves à exprimer leurs idées, leurs pistes sur le sujet de la nouvelle à rédiger (genre littéraire, typologie des personnages, trame narrative, etc.). Chaque atelier est accompagné par l'auteur.e et l'enseignant.e qui guident les élèves en les accompagnant dans la démarche d'écriture et en voilant à ce que la parole de chacun puisse s'exprimer et puisse être prise en compte.