"Action couplée" « Partage ta route » : Sensibilisation des collégiens aux risques routiers et à la fragilité du corps humain.

Contenu et objectifs de l'action

Différents thèmes sont abordés :

-    La fragilitĂ© du corps humain d’oĂą la nĂ©cessitĂ© de se protĂ©ger : port de la ceinture de sĂ©curitĂ© Ă  l’avant comme Ă  l’arrière en voiture comme en car, port du casque et des gants (conducteurs et passagers de 2 roues), Ă©quipement adaptĂ© en trottinette, vĂ©lo…

-    Le mythe de l’invulnĂ©rabilitĂ© Ă  cet âge, la crise d’adolescence et l’influence du groupe, l’importance de savoir dire « non » face Ă  une situation Ă  risque (ceinture, casque, vitesse, alcool…)

-    L’accident et ses consĂ©quences abordĂ©s grâce au tĂ©moignage du co-animateur (handicapĂ© suite Ă  un accident de la route) qui explique son accident et ce qui a changĂ© dans sa vie depuis. Le tĂ©moignage sera l’occasion de dispenser des notions d’anatomie relatives aux fonctions cĂ©rĂ©brales(traumatisme crânien), fonctionnement de la moelle Ă©pinière (paraplĂ©gie, tĂ©traplĂ©gie)

-    L’importance de respecter les places rĂ©servĂ©es GIC/GIG, la largeur disponible nĂ©cessaire Ă  la circulation sur le trottoir d’une personne en fauteuil et le respect des passages piĂ©tons

-    L’occasion de changer le regard portĂ© sur les personnes handicapĂ©es, par ces collĂ©giens qui sont des individus prenant part Ă  la vie citoyenne.

Déroulé de l'action

Chaque équipe ,composée d’un spécialiste sécurité routière et d’un co-animateur handicapé à un accident de la route, se déplace au sein du collège.

Les intervenants se présentent comme étant mandatés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et expliquent l’utilité de leur venue vue l’accidentalité qui touche leur tranche d’âge, qu’ils soient passagers de véhicules, piétons ou conducteurs de 2 roues.

Il est primordial de les sensibiliser, eux qui sont les conducteurs de demain.

-    une première partie est rĂ©servĂ©e aux explications techniques et Ă  la justification de la règle: pourquoi se protĂ©ger, expliquer les raisons de cette nĂ©cessitĂ© en dĂ©montrant la fragilitĂ© du corps. Il ne s’agit pas d’être moralisateur mais de faire rĂ©flĂ©chir et rĂ©agir les Ă©lèves afin qu’ils trouvent eux-mĂŞmes les comportements Ă  adopter pour limiter les risques et Ă©viter l’accident.

-    une seconde partie est rĂ©servĂ©e au tĂ©moignage du co-animateur handicapĂ© qui n’est pas lĂ  pour apitoyer l’auditoire mais pour faire prendre conscience de drames qui peuvent survenir suite Ă  un comportement imprudent .

L’aspect citoyenneté fait partie intégrante de l’action, non seulement par le respect des règles et des autres usagers de la route, mais aussi dans le regard porté aux personnes handicapées.

-    une grande partie est rĂ©servĂ©e aux questions des Ă©lèves, l’interaction Ă©tant nĂ©cessaire et privilĂ©giĂ©e.

Format de l'action

La durée est de 2 heures par intervention

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Chaque équipe se déplace au sein du collège après qu’un rendez-vous a été fixé avec l’équipe pédagogique du collège.

Les intervenants sont équipés d’un vidéo-projecteur et d’un ordinateur portable afin d’agrémenter leur intervention de supports pédagogiques visuels.

Une secrétaire est dédiée à la prise de rendez-vous et aux éventuelles questions concernant l’action et sa mise en place.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 4e

Personnes Ă  contacter pour cette action
  • Mme DE LA LUBIE - 06 13 74 73 83 - contact.errha13@numericable.fr
  • Mme GIRIBONE - 06 77 81 04 91 - annegiribone@icloud.com
Association
ASSOCIATION ERRHA (ASSOCIATION D'EDUCATION ROUTIERE ET DE RESPECT DU HANDICAP)

Illustrations

PTR paez amphi .jpg
PTR paez amphi .jpg
ptr amphiJPG.JPG
ptr amphiJPG.JPG
FullSizeRender.jpeg
FullSizeRender.jpeg
FullSizeRender _1_.jpeg
FullSizeRender _1_.jpeg