La Danse des infinis de la Cie 95% - Une performance art et science sur la physique des 2 infinis
L’objectif pédagogique de ce projet est de présenter la physique sous un angle nouveau. L’idée est de montrer que la physique permet d’expliquer le monde qui nous entoure mais aussi que nos connaissances actuelles sont très limitées puisqu’on ne connaît pas 95% de l’Univers, qui sont composés de matière noire et d'énergie noire. Ce projet vise à sensibiliser les élèves aux grandes questions du fonctionnement de l’univers mais aussi à apporter un éclairage sur l’enjeu de la contribution individuelle à la recherche scientifique collective.
Au travers du témoignage d’une physicienne, Justine Serrano, de son parcours depuis son enfance jusqu’à ses responsabilités actuelles de Directrice de recherche au CNRS sur l’expérience Belle II, les élèves peuvent s’identifier à un exemple de réussite académique, et notamment les collégiennes, qui ont malheureusement tendance à s’éloigner des carrières scientifiques.
Par la danse, la musique et l’art, des notions scientifiques, telles que la relativité ou l'électromagnétisme, bien plus qu’abordées, sont incarnées par les 5 intervenantes. Le spectacle permet d’avoir un premier aperçu de ces notions. La Compagnie 95% propose ainsi de les appréhender d'une manière artistique par le spectacle vivant pour les rendre abordables, et même tangibles. La Danse des Infinis permet d’attiser la curiosité des élèves et de générer des interactions constructives avec eux par le temps d’échanges proposé après le spectacle avec les artistes et la scientifique. Aucune connaissance préalable de ces notions n’est requise pour participer aux ateliers.
L'action se déroule en 2h.
Accueil des jeunes qui s’installent sur des chaises face à un espace scénique.
Spectacle 40 min : performance live des 4 artistes (2 musiciennes, 2 danseuses) et 1 physicienne. Ce spectacle est une conférence de Justine Serrano, physicienne au CNRS de Marseille, mis en danse et en musique par les artistes, toutes féminine. Vous trouverez ainsi dans la performance du chant, de la musique enregistrée, des guitares, percussion, danse arménienne, contemporaine et derviche. Le tout sur la voix off de Justine qui nous raconte son parcours et nous parle de la physique des 2 infinis.
Discussion entre les jeunes, les professeurs, les artistes et la physicienne.
Le spectacle se situe dans l’enceinte de l’établissement. Il a lieu dans une salle du collège (amphithéâtre, gymnase, réfectoire…) et les collégiens sont conviés dans cette salle afin d’assister au spectacle suivi de la discussion avec les artistes et la physicienne.
La séance se déroule en 2h.
Accueil des jeunes qui s’installent sur des chaises face à un espace scénique.
Spectacle 40 min.
Discussion entre les jeunes, les professeurs, les artistes et la physicienne.
Espace minimum requis pour la performance : 5m / 7m
Temps d’installation et balance son : 2h
Temps de démontage : 30 min
Matériel nécessaire :
Sono : 2 enceintes + 1 caisson de basse, une console de mixage 6 entrée mono, 5 prises en 220v 16a, 3 pieds de micro avec pinces, 3 cables XLR
Lumières d ambiance
Autre : Un paper board ou tableau Veleda, 2 tables de bureau, 5 chaises