"Action couplée" LES PAYSAGES PROVENÇAUX : SOURCE D’INSPIRATION INÉPUISABLE
Projet mixte entre le Musée Estrine et le Musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence :
Contenu de l'action proposée :
En cohérence avec la thématique « S’ouvrir au monde » impliquant des actions qui permettent à chaque collégien de mieux connaître le territoire des Bouches-du-Rhône : ses paysages, sa biodiversité, ses traditions, son histoire, ses lieux culturels et patrimoniaux, le Musée Estrine et le Musée des Alpilles proposent un projet pour le guide des actions éducatives 2026/2027.
Le Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence défend depuis plus de trente ans la peinture au travers de ses collections et des nombreuses expositions temporaires qu’il lui a consacrées. Notre programme scientifique et culturel insiste sur le rôle capital que joue le Midi dans cette histoire de la peinture et plus généralement dans l’histoire de l’art.
Il se propose de faire découvrir les paysages méditerranéens et de montrer comment ils sont devenus une source de recherches picturales dès la fin du XIXème siècle en passant de l’impressionnisme avec Van Gogh, à la figuration de Vincent Bioulès ou de Jean Hugo jusqu’à l’abstraction avec André Marchand ou Georges Arditi.
De son côté, le Musée des Alpilles,associant approches ethnographiques et artistiques, propose des outils pédagogiques ludiques et variés. Les thématiques choisies sont en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. Elles permettent aux élèves la rencontre avec les œuvres, la découverte du territoire des Alpilles et l’approfondissement de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les visites thématiques et visites-ateliers sont axées sur un domaine principal et font appel à des compétences transdisciplinaires.
Les objectifs au Musée Estrine :
Comprendre le foyer artistique qu’est la Provence depuis la fin du XIXème siècle
- Comprendre ce qu’est un mouvement artistique d’avant-garde et en découvrir quelques-uns
- Etudier les composants d’un paysage : composition et agencement des différents plans, la lumière, la couleur, les ombres
- Expérimenter la pratique du dessin à partir de modèles
Les objectifs au Musée des Alpilles :
- Comprendre l’évolution des paysages dans le temps
- Identifier les espaces naturels des Alpilles et les interventions humaines
- Connaitre les principales productions agricoles du territoire et leurs liens avec le mode de vie (pastoralisme, alimentation, économie…)
- S’interroger sur l’évolution et la préservation des paysages aujourd’hui
- Découvrir et expérimenter une pratique artistique
L'action proposée se déroule en classe entière de la façon suivante :
Au Musée Estrine :
1. Accueil de la classe
2. Visite de l’exposition temporaire portant sur les paysages Méditerranéens (1h)
3. Réalisation d’un atelier de pratique artistique (1h30) : les élèves seront amenés à composer un paysage à partir de modèles
Au Musée des Alpilles :
1. Accueil des élèves et introduction sur le musée et le thème
2. Parcours de recherche dans les collections et découverte de l’évolution des
paysages 1h
3. Atelier de pratique artistiques : gravure d’un paysage sur tetrapak et impression des matrices. 1h 30
L'action se déroule sur la journée à raison de deux classes par jour, de 9h30 à 12h ou 13h30 à 16h. Chaque classe bénéficiera ainsi au total de 5 heures d'accueil et de médiation dans les deux musées.
Deux classes par jour qui bénéficieront en alternance d’une intervention dans les deux musées (1 le matin de 9H30 à 12H, 1 l’après-midi de 13H30 à 16H),
soit un total de 5H / classe
Le Musée Estrine et le Musée des Alpilles ne sont pas en capacité de proposer un lieu pour se restaurer sur la pause méridienne. La ville de
Saint-Rémy-de-Provence propose différents lieux en extérieur accueillant couramment les classes :
Les arènes Barnier, 14 Bd Gambetta
Le Square Joseph-Mauron, Place Jean Jaurès
Le transport est remboursé par le Département mais doit être réservé en amont (en début d'année scolaire) par le collège
Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.
Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.
- Eva KUCHARSKI - 04Â 90Â 92Â 34Â 72 - eva.kucharski@musee-estrine.fr
- Laurence CARITOUX - 04Â 90Â 92Â 68Â 24 - l.caritoux@ville-srdp.fr