Apprenons Ă mieux circuler avec le code vu du ciel !
Le code vu du ciel est une maquette pédagogique qui permet un apprentissage ludique et participatif du code de la route ! Les élèves seront amenés à construire différents quartiers puis à se déplacer dedans selon les règles de sécurité routière qu'iels auront mis en place. Basé sur des méthodes d’éducation populaire, l’action souhaite amener les collégien·nes à conscientiser et critiquer les modes de transports, les bienfaits et les risques routiers qui y sont liés, ainsi que l'espace public dans lequel iels se déplacent et cohabitent.
L'action est portée par Cyclotopia, avec l'appui des différents acteur·ices spécialisé·es dans le développement de la pratique du vélo sur le territoire départemental (RAMDAM, ADAVA, APPROVEL). Elle a pour objectif de :
Sensibiliser aux développements durables, et à l'impact des transports sur l’environnement et la santé ;
Former aux risques routiers et à la sécurité routière ;
Améliorer le partage de l'espace public entre les usager·es ;
Développer l'esprit critique des collégien·nes.
Les territoires d'intervention sont : Marseille, Aix en Provence, Salon, Lamanon, Sénas, Saint-Chamas, Orgon, Istres, Saint-Martin de Crau, Miramas, Lançon, Mallemort, Pélissanne, Fos,Martigues
Dans une première partie de l'action, les animateur·ices débattrons avec les élèves sur les différents moyens de transports, leurs impacts sur l’environnement et la santé. Dans une deuxième partie, les élèves se répartiront en plusieurs petits groupes. Chaque groupe utilisera les plaques afin de créer un quartier, les routes et en disposant les panneaux de circulation au bon endroit. Dans un deuxième temps, iels essaieront de se déplacer selon les fonctions de déplacement de leurs personnages. Les animateur·ices seront là pour faire des arrêts sur les différentes difficultés de gestion de l'espace public et ou de respect du code de la route afin d'en débattre avec les élèves. L'association s'appuiera sur des vidéos ludiques et des cartes pour expliquer les bons comportements à avoir selon son moyen de transport.
L'action durera trois heures en classe (en comptant la pause pour la récréation). Selon les conditions, l'association pourra proposer en parallèle, à une partie de la classe, un atelier en extérieur avec des vélos dans la cours de l'école pour mettre en pratique ces apprentissages.
A minima, séance de trois heures réalisée dans la classe, nécessité d'un ordinateur, d'un vidéo projecteur avec son, de chaises et de tables qui peuvent être déplacées. Selon les conditions, l'association pourra proposer une action en parallèle dans la cour avec des vélos.