Molière ! La cour des grands - de 1658 à 1673 (Spectacle + Atelier Molière Remixé)
Atelier (2h) Atelier de sensibilisation au spectacle basé sur l'improvisation et la réécriture. La langue de Molière serait-elle si désuète que cela ? Voici un nouveau défi qui s’offre aux élèves : la lire à haute voix, la décrypter et la réinventer ! Il sera question de rentrer au cœur des plus beaux morceaux du répertoire molièresque et d’en extraire leurs véritables enjeux scéniques. À la suite de quoi, les élèves auront carte blanche pour nous rejouer ces scènes à leur manière, avec leur propre langue et leurs propres références.
Spectacle (1h) Molière ! La cour des grands - de 1658 à 1673 fait partie du cycle de conférence-performance autour du grand Molière et de son Œuvre. On s’intéresse ici à la deuxième partie de sa vie : de son retour triomphant à Paris jusqu’à sa mort.
Comptez sur l’audace de nos deux conférencières-performeuses pour mettre la lumière sur les grands événements qui le consacrent, comme sur les affaires douteuses et autres cancans qui se répandent partout sur sa vie personnelle et sentimentale.
Ce spectacle sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur la fabrique des pièces phares de son répertoire, et surtout sur celles qui ont fait jaser dans les chaumières et les maisons bourgeoises. Nombre de perruques et d’accessoires seront de nouveau convoqués au plateau pour compléter la galerie de personnages moliéresques. Les thématiques de la famille, du pouvoir, de la médecine et de la dévotion religieuse seront aussi au cœur de ce deuxième volet, pour mieux comprendre les enjeux intimes et politiques de son écriture théâtrale. Préparez-vous à monter une nouvelle fois sur scène pour nous aider à construire le portrait de cet artiste inédit.
Les deux spectacles autour de Molière peuvent être vus indépendamment l’un de l’autre !
Rencontre (30 min environ) : À l’issue du spectacle, les comédiennes proposent un échange avec le public autour du processus de création (de l'écriture jusqu'à la mise en scène) et du retour d'expérience des élèves.
OBJECTIFS
A mi-chemin entre vérité historique et détournement artistique, ce projet a été pensé pour que chacun.e puisse se familiariser avec l’œuvre de Molière, le tout dans la joie et la bonne humeur ! La création de ce spectacle est inhérente à une volonté de revenir à un théâtre populaire, accessible à toutes et à tous, et qui encourage la participation active et l'intervention directe du public.
Les collégiennes et collégiens devront un jour ou l'autre se confronter au "monument" Molière... Nous aimerions les accompagner dans cette aventure, leur prouver que sa langue n'est pas si désuète, qu'elle ne demande qu'à être incarnée, et que les thématiques abordées sont universelles et restent en prise avec leur actualité.
Plus généralement, cette expérience de découverte et de partage de la scène permet d'appréhender l'objet "théâtre" autrement, voire d'encourager des vocations ou des envies inavouées
L'action se déroule sur deux journées (Jour 1 : atelier de théâtre pour 1 classe / Jour 2 : spectacle et rencontre)
· Jour 1 :1 Atelier de 2h pour une classe.
Les deux comédiennes intervenantes se partageront la classe pour travailler en demi-groupe dans deux salles différentes
· Jour 2 :1 Représentation du Spectacle + Échange (2h environ) accessible pour 4 classes maximum (dont la classe qui a fait l'atelier)
-Installation du public (classes ayant suivies un atelier + 3 autres classes possibles)
-Spectacle (1h)
-Échange avec le public (environ 30 min)
Les comédiennes installeront leur décor et leurs accessoires dans la salle dédiée au spectacle le matin, elle sera donc occupée jusqu'à la fin de la représentation.
Le spectacle est fait de narrations mais aussi de moments d'interactions (exemple : quiz). Il sera aussi demandé à trois volontaires de monter sur scène avec les comédiennes pour y jouer un extrait d'un des grands succès de Molière, en costumes et texte en main.
L'action sera menée dans l'établissement sur deux journées distinctes. -Un atelier de théâtre nécessite deux salles différentes, car les intervenantes prennent en charge une demi-classe chacune. Les salles de classe peuvent convenir, à condition de pousser les tables pour créer un espace dégagé. -Le spectacle nécessite un lieu qui puisse accueillir jusqu'à 4 classes : amphithéâtre, cour, cantine, gymnase, hall, etc. La compagnie s'installera le matin et jouera l'après-midi.
Les deux comédiennes auront besoin d'un temps de repérage de l'espace choisi pour la représentation (moins d'1h)
Besoins matériel pour l'atelier :
-Deux salles différentes
-3 petites tables dans chaque salle
-Autant de chaises que de participant.e.s
Besoins techniques pour le spectacle :
-une grande table
-trois chaises
-une loge ou salle accessible depuis la scène / ou des panneaux pour créer une petite séparation avec la scène.
Taille minimum de l'espace scénique : 4m x 4m
Le jour de la représentation : les comédiennes arriveront le matin pour s'installer et répéter. La représentation aura lieu l'après-midi. Le démontage à la fin du spectacle dure environ 30 minutes
Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.
- Jeanne ROUSSELLE - 06 86 82 72 11 - lafamilledu5eme@gmail.com
- Marguerite PINATEL - 06 89 56 82 50 - lafamilledu5eme@gmail.com