Notre Odyssée

Contenu et objectifs de l'action

Nous proposons pour débuter une lecture théâtralisée de « la Rage des petites sirènes » de Thomas Quillardet. Sur scène, trois interprètes, Rachel Ceysson, Sophie Szoniecki et Catherine Swartenbroekx, trois pupitres et quelques accessoires aquatiques.

Dans cette joyeuse odyssée deux sœurs sirènes décident de partir voir le monde. Sur la route, elles croisent des dorades, des berniques, des anguilles et des harengs. Entre le plaisir de voyager sans bouger de chez soi et celui de découvrir le monde pour de vrai, les deux sirènes apprendront à être libres quitte à se séparer.

A la suite de cette représentation nous échangerons avec la classe sur les thèmes de la pièce : l’odyssée, les voyages, initiatiques ou immobiles, la soif de liberté, le besoin d’altérité, de nouveauté et la construction de soi. Nous proposerons également aux élèves à partir en écriture de leur propre odyssée, aidés d’une boîte à outils que nous partagerons avec eux.

Dans une ultime séance nous les inviterons, après les y avoir préparer, à lire à haute voix leur texte devant l’ensemble de la classe.

ReprĂ©sentation théâtrale et atelier d’écriture d’invention et de lecture permettront Ă  chacun et chacune de dĂ©velopper ses connaissances et d’éveiller sa sensibilitĂ© artistique, de dĂ©couvrir des auteurs et autrices d’aujourd’hui en reliant leur texte avec les contes et histoires du passĂ©.

Nous souhaitons également donner aux élèves de nouveaux outils pour lire, écrire, comprendre et transmettre un texte écrit devant un public.

Leur permettant de se sentir plus Ă  l’aise pour utiliser leur voix et leur corps, nous espĂ©rons aider chaque Ă©lève Ă  s’exprimer et partager ses Ă©motions, Ă  trouver sa place dans le collectif,  dans le respect et l’écoute de chacun.

Déroulé de l'action

L’action proposée dure 6h, (le spectacle +1h d’échanges et 2 fois 2h d’atelier)

 1ère Ă©tape :De la petite sirène Ă  l’odyssĂ©e en classe entière (2 h)

La lecture théâtralisĂ©e de La rage des petites sirènes est jouĂ©e devant les Ă©lèves (45mn).

Elle est suivie d’un temps d’échanges sur la pièce et ses personnages, sur la définition d’une odyssée, sur nos besoins de voyages immobiles ou de découvertes de nouveaux mondes.

Nous nous pencherons ensemble sur de grands voyages célèbres (ceux de la pièce, ceux de Hayao Miyasaki dans ses dessins animés) ou encore sur les histoires d’Ulysse, Peter Pan, Alice et son pays des merveilles.

Ainsi nous constituerons au tableau une carte mentale sur nos odyssĂ©es imaginaires et inviterons chacun et chacune Ă  rĂ©pondre Ă  une sĂ©rie de questions :

OĂą je rĂŞverai d’aller ? Dans un monde inventĂ©, Ă  l’autre bout du monde, dans le passĂ©, le futur, des mondes ou des pays Ă  explorer ?

Avec qui je voudrais voyager ? Qu’est-ce que je mets dans ma valise ?

Quelle rencontre extraordinaire vais-je faire durant mon voyage ? Quelle mĂ©saventure pourrait m’arriver ?

Est-ce un voyage sans retour ? Pourquoi ? Quels enseignements je peux tirer de ce voyage ?

A la fin de la séance 1, chaque élève repart avec sa feuille de route. Accompagné par son enseignant, il aura quelques jours pour inventer et écrire le récit de sa propre Odyssée d’ici la séance 2.

 SĂ©ance 2 (2h) en ½ groupe (2 h).

Chaque élève arrive avec le récit rédigé de son grand voyage. Nous le peaufinerons ensemble pour qu’il soit plus facile à oraliser. Les textes produits seront ensuite notre base de travail. Grâce à des exercices ludiques non permettrons à chacun et chacune de mieux appréhender sa voix, son corps, sa diction, son rapport à l’espace et son adresse public. Ils pourront garder et utiliser ces outils personnalisés tout au long de leur parcours futur.

SĂ©ance 3 (2h) en classe entière (2 h) :

Après un échauffement corporel et vocal, chaque élève lit son récit de voyage devant les autres. Un moment d’échange et de bilan sera proposé en fin de séance.

Format de l'action

6h (2h de spectacle et d'échanges avec les élèves et 4h d'atelier) .

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Autonomie des intervenants

- Mise Ă  disposition :

Le spectacle est autonome en technique

Le lieu dédié au spectacle pourra idéalement être une salle de classe ou un espace aménagé au CDI ou en salle polyvalente s’il y a deux classes.

Les actions d'accompagnement sont autonomes également, la mise à disposition de deux espaces (salle de classe) facilitera le travail en 1/2 groupe.

- Niveaux : 6ème, UPE2A, Micro-collège

Nombre d'intervenants pour l'action
3
Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Rachel CEYSSON - 07 82 18 98 76 - cielapaloma@gmail.com
Association
La Paloma