Alors, tu m'écoutes?
"Alors, tu m'écoutes" ; est une action qui vise à développer la confiance en soi et la capacité à prendre la parole en public ; à partir des outils du théâtre et de l'improvisation.
Elle est composée d'un spectacle-conférence joué par deux comédiennes professionnelles ; et de 6 heures d'ateliers théâtre.
Les deux personnages du spectacle incarnent diverses personnalités politiques et historiques aux discours marquants, mais également leurs propres personnages de comédiennes et leur expérience de la scène. Il s'agit de démystifier les orateurs et les oratrices, et de parler ouvertement du trac et de la difficulté de tous à prendre la parole en public.
Les ateliers sont pensés pour travailler d'abord la prise de parole collective pour aller vers la prise de parole individuelle - et sont construits autour de textes non théâtraux : discours historiques, contemporains, manifestes, scénarios d'entretiens...
L'action est accessible à tous les niveaux ; et pensée pour être ludique et bienveillante, l'objectif étant de repousser ses limites dans un contexte sécurisant.
Cette action est portée par deux comédiennes professionnelles de la compagnie Bazar Palace, créée en 2007 et dont le travail artistique repose à la fois sur la transversalité des disciplines, la diversité des lieux de représentation et l’observation critique des tendances sociétales. La compagnie porte des propositions pédagogiques depuis ses débuts, et construit ses actions à partir de ses multiples expériences auprès des publics de collégiens et lycéens.
L'action se déroule sur deux jours et est proposée à une classe :
JOUR 1 :
SPECTACLE-CONFERENCE - 1H - 20mn : Présentation des intervenantes, de la compagnie, du projet et du déroulé des prochaines séances.
40mn : représentation de « Alors, tu m’écoutes ? » ; spectacle-conférence joué par deux comédiennes professionnelles.
ATELIER #1 - 2H : Atelier théâtre en demi-groupes : "Parler ensemble"
10min - discussion autour du spectacle-conférence vu précédemment
20min : Échauffement physique et vocal.
1h20 : Travail autour du Chœur : déplacements / préparation de textes en petits groupes / présentation devant le reste de la classe.
10min : temps de discussion où chacun, chacune peut s’exprimer sur la séance.
JOUR 2 :
ATELIER #2 - 2H : Atelier théâtre en demi-groupe : "Parler avec"
20 min : Échauffement physique et vocal.
1h30 : Improvisation à 2 ou 3 ; autour de scénarios dialogués inventés : interviews, vente, publicité. Présentation devant le reste de la classe.
10min : temps de discussion où chacun, chacune peut s’exprimer sur la séance.
ATELIER #3 : 2H : Atelier de théâtre en demi-groupe : "Parler devant"
20 min : Échauffement physique et vocal.
1h20 : Improvisation seul, à partir de discours ou de lettres de motivation. Les élèves avec l’aide des comédiennes préparent une courte séquence et la présente devant le groupe.
20min : Bilan de l’intervention
L'action est proposée à une seule classe ; mais il est possible d'envisager que le spectacle seul soit vu par plusieurs classes.
JOUR 1 (séance 1) : - spectacle-conférence (1h) - Atelier #1 (2h)
JOUR 2 (séance 2) : - Atelier #2 (2h) - Atelier #3 (2h)
Spectacle-conférence : 1 salle de classe ou une salle de réunion dans laquelle on peut faire l'obscurité.
Les comédiennes arriveront au minimum 1H à l'avance pour préparer la salle.
Ateliers : deux salles de classe, pour séparer les demi-groupes.
La compagnie est autonome en matériel technique.
Demande supplémentaire : une place de parking le plus proche possible de la salle utilisée pour le spectacle.
Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.
- Sophie ZANONE - 06Â 82Â 24Â 68Â 27 - sopi.zanone@netcourrier.com
- Louisa FOURAGE - 06Â 31Â 80Â 66Â 10 - asso.area.giraglia@gmail.com