RĂ©sidence d’artiste et caravane théùtre au collĂšge !

Contenu et objectifs de l'action

Une semaine de résidence avec la caravane dans la cour et une présence continue de l'artiste (8h à 17h). Des moments de représentations, d'ateliers, de répétitions. Des spectacles qui se dérouleront dans la caravane et des ateliers au sein des classes (ou salles prévues à cet effet). L'organisation générale (avec les temps d'ateliers et de spectacles) se fera en collaboration avec les acteurs du collÚge impliqué dans le projet. Un planning sera établi et mis à la disposition des élÚves.
"Le Modique Théùtre" est une caravane théùtre ambulant d'une vingtaine de places qui transporte avec lui différentes formes de "théùtre d'objet" de 10,15 ou 30 min.
Une rĂ©sidence d’artiste est proposĂ©e au sein du collĂšge durant une semaine avec l’installation de la caravane-théùtre dans la cour de l’établissement. 

Lors de cette semaine sa mission sera :

  • Pour une seule classe qui sera la « classe crĂ©ation Â» rĂ©alisation d’un « petit spectacle » Ă  partir d’ateliers, derencontres et d’échanges menĂ©s avec les Ă©lĂšves en rĂ©fĂ©rentiel avec leur programme. Suivie en fin de semaine d’une restitution dans le collĂšge. Pour un volume horaire de 24 h.

·         Pour 3 classes la sensibilisation Ă  la pratique du "théùtre d'objet" et aux thĂ©matiques des spectacles qu'ils iront voir (2h). Des spectacles existants du rĂ©pertoire de la compagnie sont en lien avec les rĂ©fĂ©rentiels pĂ©dagogiques de français (Le fantastique, la mĂ©tamorphose, les mythes antiques, les objets du quotidien
), de musique (opĂ©ra), de SVT (Ă©cologie)


·         Pour plusieurs collĂ©giens sur rĂ©servation la diffusion dans le cadre d’une scĂšne ouverte dans la caravane de certaines des crĂ©ations de la compagnie durant la pause mĂ©ridienne.

Cette rĂ©sidence d’artiste a pour objectifs de permettre :

  • Aux jeunes de dĂ©couvrir la dĂ©marche de crĂ©ation d’un artiste, d'expĂ©rimenter une dĂ©marche artistique, de rencontrer au plus prĂšs l'artiste et son Ɠuvre et de dĂ©couvrir un lieu et une pratique atypique, le théùtre d'objet et le théùtre ambulant.

  • À l'artiste de partager sa rĂ©flexion avec les jeunes, de nourrir son travail artistique avec eux et de confronter ses crĂ©ations dĂ©jĂ  existantes avec ce public.

  • À l’établissement scolaire d’enrichir le volet culturel du projet d’établissement et de vivre une expĂ©rience unique de projet interdisciplinaire de tout le collĂšge autour d’un projet artistique crĂ©atif et participatif.

  • À l'Ă©quipe enseignante de rencontrer un artiste, d'Ă©changer avec lui sur son travail de crĂ©ation, d'acquĂ©rir de nouveaux outils pour aborder une thĂ©matique, d’approcher les rĂ©fĂ©rentiels du programme d’une façon innovante et complĂ©mentaire, de poser un autre regard sur les Ă©lĂšves.

 

Déroulé de l'action

Ø  Pour une « classe crĂ©ation Â»rĂ©fĂ©rente : 24 h avec la compagnie Co-texte rĂ©partie en :

5 matinĂ©es de 4 h d’ateliers et spectacles :
‱      DĂ©couverte du théùtre d'objet : Comment Ă  partir de l’objet nous pouvons crĂ©er une narration ? À partir de divers exercices ludiques et pĂ©dagogiques nous tenterons collectivement de rĂ©pondre Ă  cette question.
‱      Spectacles du rĂ©pertoire de la compagnie
‱      CrĂ©ation d’un spectacle avec l’artiste et les collĂ©giens.
‱      Exploration du thĂšme Ă  partir d'exercices de théùtre d’objet.
‱      Propositions interdisciplinaires
‱      Choix des axes du thĂšme/ des groupes.
‱      PremiĂšres propositions/Structuration des propositions.
‱      Mise en place dĂ©finitive des idĂ©es afin de fixer les propositions.
- Et une restitution le vendredi aprĂšs-midi (4h) devant public
‱      RĂ©pĂ©titions.‱  Restitutions des propositions devant spectateurs

Ø  Pour 3 autres classes un aprĂšs-midi « sensibilisation Ă  la pratique « (le théùtre d'objet) et « dĂ©couverte du rĂ©pertoire Â» de l’artiste
 (2 h pour 1 classe par aprĂšs-midi sauf le vendredi) :
Prise de contact avec la classe entiÚre avec une présentation du thÚme du spectacle et de la discipline.
Un spectacle du Modique Théùtre : (Voir plaquette) en 2 demi-groupe qui permutent (l’établissement doit mettre Ă  disposition un professeur ou un assistant d’éducation afin de temporiser le temps du spectacle 2X15 min). Bord plateau avec la classe entiĂšre.

Ø  Pour plusieurs collĂ©giens scĂšne ouverte durant la pause mĂ©ridienne (6h sur la semaine)
·  La caravane est ouverte durant la pause mĂ©ridienne de 12H Ă  13H30. Les collĂ©giens s’inscrivent sur rĂ©servation (par la vie scolaire ou le CDI) pour assister Ă  un spectacle de 10/15 minutes de la compagnie Co-texte.
2 spectacles sont possibles :
-Fable Ă©cologique avec Fausto 
-Mythologie avec DĂ©mĂ©ter et PersĂ©phone 


Voir les détails du déroulé de l'action dans la plaquette pédagogiqueci dessous

Format de l'action

36h qui seront rĂ©parties ainsi : ‱ 24 h d’ateliers de crĂ©ation d'un spectacle pour une classe Ă  raison de 4 h d’ateliers de crĂ©ation tous les matins en vue de la restitution du vendredi aprĂšs-midi. (PossibilitĂ© d’inviter quelques spectateurs (parents + classes). La jauge pour du théùtre d’objet est de maximum 60/70 personnes). ‱ 6 h d’ateliers sensibilisation au théùtre d’objet et spectacle du rĂ©pertoire (RĂ©partie sur 3 classes) ‱ 6h de scĂšne ouverte sur la pause mĂ©ridienne sur rĂ©servation

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Il s’agit de toucher un grand nombre Ă©lĂšves, en temps scolaire Ă  partir de projets construits avec l'Ă©quipe pĂ©dagogique Ă  savoir, les enseignants et le professeur documentaliste mais Ă©galement lors du temps mĂ©ridien avec l'Ă©quipe Ă©ducative Ă  savoir la vie scolaire.
Un investissement global du collÚge et de toute son équipe est nécessaire pour la réalisation de ce projet.

La caravane doit pouvoir rentrer dans la cour de l'Ă©tablissement et stationner dans un endroit relativement plat. Elle peut accueillir jusqu’à 20 personnes, pourvue de banquettes, climatisĂ©e, c’est un mini-théùtre. Elle mesure 5,60m de longueur, 2,10 m de large et 2,50m de hauteur.

Besoins techniques :

·          ElectricitĂ© : Une prise basique (16A)

·          Temps de montage (idĂ©al): 2h.

·         Temps de dĂ©montage(idĂ©al) : 1h30.

Les ateliers, eux, pourront se dĂ©rouler dans des salles de classe ou des lieux mis Ă  disposition avec un maximum d'une classe par atelier. Il est prĂ©fĂ©rable que les ateliers se fassent dans la mĂȘme classe toute la journĂ©e.

Nombre d'intervenants pour l'action
1
Nombre minimum de classes par action
4
Nombre maximum de classes par action
4
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Les thématiques des spectacles à choisir sont en lien avec les niveaux de classes et il est possible de mélanger différents niveaux.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Samuel LACHMANOWITS - 06 64 09 42 75 - duschmockcompagnie@gmail.com
Association
CO-TEXTE

Illustrations

Un théùtre pour 20 personnes .
Un théùtre pour 20 personnes .
Spectacle Dr Jekyll et Mr Hyde.
Spectacle Dr Jekyll et Mr Hyde.
Spectacle Calisto.
Spectacle Calisto.
Spectacle Iphigénie
Spectacle Iphigénie