Biopic Simone Veil : de la déportation à la femme engagée
Cette pièce de théâtre retrace le parcours de Simone Veil de son enfance en passant par la déportation, jusqu’à son engagement politiques et citoyens permettant de faire évoluer, par les lois le respect de la dignité humaine et du droit des femmes.
Le spectacle se déroule la nuit 30 Juin 2018. Marceline Loridan-Ivens, cherche ses mots pour écrire son discours à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Simone Veil. Dans cette solitude, les souvenirs affluent. Marceline se remémore la vie de cette grande femme. Elle revient sur leur rencontre brutale dans les camps d’Auschwitz, où une amitié indestructible est née au coeur de l’horreur. Puis sur le parcours exceptionnel qu’a connu son amie au sein de ses engagements humanitaires et politiques. À travers sa voix, c’est l’histoire d’une survivante devenue figure emblématique de la République qui se déploie : son enfance sur la côte d’Azur, l’épreuve de la déportation, le retour difficile à la vie, puis son ascension politique dans un monde d’hommes, jusqu’à devenir l’une des grandes consciences de notre époque. Avec une narration directe au public et à travers des monologues intérieurs, des scènettes jouées, et voix off, le spectateur découvre toutes les femmes qui ont marqué sa vie et apparaissent comme des fantômes dans la nuit.
Le procédé d’écriture est issu de diverses documentations : trois de ses livres : « Une vie », « Seul l'espoir apaise la douleur » et « Pour les générations futures » et des témoignages d'elle et sa famille. Pour le travail de Mémoire, nous nous sommes aussi appuyés sur les podcasts de l'INA : « Mémoires de la Shoah", le discours de Jean d’Ormesson pour son entrée à l’Academie Francaise, le documentaire « Simone Veil, albums de famille » de Public Sénat et celui de LCP : « Les combats méconnus de Simone Veil ».
La démarche artistique s’exprime par différents domaines. La mise en scène mêle au théâtre, la danse, chant, musique, projections vidéos, ombres chinoises…Ce spectacle passe du drame à la poésie, de la tendresse au déchirement…
Représentation du spectacle / durée 1H15
Premier contact avec les enseignants et le développement du partenariat avec eux sur la thématique du spectacle. Représentation de la pièce au théâtre. A l'issue de la représentation, une rencontre/débat est proposée entre l'équipe artistique et les collégiens, sur la présentation des archives et documents afin de revenir sur différentes thématiques abordées dans la pièce et d'ouvrir les consciences. L'objectif est d'informer, de sensibiliser et de lutter par le travail de mémoire au nom du « plus jamais ». Devant la recrudescence de violence et de racisme en France et à l’étranger, ce projet prend une résonance particulière pour les jeunes et éveille leur prise de conscience citoyenne.
2h pour le spectacle et la rencontre - débat (Toutes les classes en même temps)
Spectacle adaptable à un amphithéâtre.