CD13 : "DU PARC DE SAINT PONS AU MONT CRUVELIER"
Au-dessus de l'abbaye cistercienne de Saint Pons et son magnifique parc se dresse l'une des 32 tours de guet de notre département avec une vue imprenable sur la vallée de l'Huveaune.
Une série de photos permet de découvrir l'évolution d'un paysage avant et après l'incendie de juillet 1979.
Visite du parc départemental de Saint-Pons, des aménagements touristiques indispensables à la préservation des forêts soumises à la fréquentation touristique.
La sortie est très dense en activités.
Présentation des activités humaines liées à l’eau dans le parc (moulins, usines …)
Lecture du paysage mettant en évidence la répartition de la végétation (pinède, garrigue, parc de Saint-Pons, traces d'incendies).
Comparaison de la végétation de fond de vallon et de la colline, adaptation des plantes à la sécheresse.
Comparaison de photos avant et après incendie, et du paysage actuel où l'on constatera l'évolution naturelle et artificielle de la végétation.
Etude de différents moyens de défense de la forêt contre l'incendie (DFCI) : citerne, tour de guet, bande débroussaillée de sécurité, piste.
Trace des anciennes activités humaines : four à chaux et charbonnières, restanques et bergerie.
1 journée de 9h à 16h
Parking : à l'entrée du parc de Saint-Pons. Après avoir traversé ce magnifique parc, le circuit emprunte le «s entier du blé » ou celui "des Cabrelles". Pique-nique à la bergerie du Brigou. L'ascension du mont Cruvelier (577 m) ne présente pas de difficultés. La descente pour rejoindre le parking suit en grande partie les pistes forestières.
"Longueur 9 km 100, dénivelé + 436 m, - 467 m
Carte IGN 1/25 000, 3245 est."
Difficulté : de très facile (quasi statique) à très difficile (réservée à des élèves sportifs et disciplinés) : 3/5