CD13 : "LA SAINTE-VICTOIRE, LA CROIX DE PROVENCE"
De Vauvenargues à Saint-Antonin-sur-Bayon, Sainte-Victoire se présente sous deux aspects très différents : boisée, intime, presque douce versant nord, aride, grandiose, vertigineuse versant sud.
Cette traversée est vraiment l'occasion de découvrir la diversité de cette véritable montagne qui inspira et inspire encore les peintres, les pèlerins, vit les dinosaures, fut défigurée par des incendies. Elle est protégée aujourd'hui par des amoureux de la nature et parcourue chaque année par des milliers de promeneurs.
Points d’intérêts :
• Les paysages : les peintres Pablo Picasso et Paul Cézanne, le panorama à la Croix de Provence, la toponymie.
• La géologie : formation de la chaîne, présence des dinosaures.
• La végétation : forêt versant nord, garrigue versant sud, les incendies, les reboisements, la réhabilitation des oliveraies.
1 journée de 9h à 16h
Le parking du Bouquet est notre point de départ, sur la route Cézanne, entre Le Tholonet et Saint-Antonin. L'itinéraire monte par le refuge Cézanne puis le "pas de l'Escalette", pour terminer par le chemin Imoucha jusqu'au Prieuré. Le refuge restauré en janvier 2010 offre une belle salle pour la pause de midi. La Croix de Provence (946 m) est le terme de notre marche.
Pour le retour on descend par le mĂŞme chemin.
7 km, 660 m de dénivelé
Carte IGN 1/25 000, 3244 est et 3244 ouest.
Difficulté : de très facile (quasi statique) à très difficile (réservée à des élèves sportifs et disciplinés): 5/5