Urbanisme, romanisation et culte impérial dans la cité d'Arelate

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs de la visite :

- Appréhender le processus de romanisation à travers l’urbanisme arlésien.

- Comprendre la notion de culte impérial : l’image au service d’une idéologie et d’une propagande impériales.

VISITE-ATELIER

Cette visite thématique dans les salles d’exposition permanente du musée, permet d’appréhender le processus de romanisation en Gaule du sud à travers l’urbanisme arlésien et de comprendre la notion de culte impérial. Elle est suivie d’un atelier (sous réserve des conditions sanitaires favorables) portant sur les éléments d’architecture.

La cité d’Arles fondée en -46 par Jules César a connu un développement architectural et urbain important au cours des premières années du Principat d’Auguste, vers -20. Aussi, l’architecture de son forum et de son théâtre érigé au cours de cette période, sont le reflet des nouvelles ambitions exprimées par l’empereur. Œuvre architecturale imposante, le théâtre antique d’Arles (fin du Ier s. av. N.E) est un outil phénoménal de propagande politique, religieuse et culturelle. Il reflète tout d’abord une conception de la société romaine dont Auguste et sa statue le figurant héroïsé en Apollon, se veut le garant absolu. Son riche décor ainsi que la profusion des symboles religieux et politiques se rattachant à lui sont la première expression du culte impérial en Province.

L’amphithéâtre (fin du Ier siècle de N.E) et le cirque (milieu du II° s. de N.E) érigés par la suite, sont des édifices qui caractérisent le goût des Romains pour les Jeux et le spectacle. A travers les chasses, les combats de gladiateurs et les courses de chars, s’expriment les passions les plus anciennes de la culture romaine.

La 1ère partie de l’intervention consiste en une visite dans les collections permanentes. Cette visite s’appuie sur un ensemble d’éléments archéologiques ainsi que sur des maquettes restituant et reconstituant les principaux monuments publics de la cité d’Arles. Elle met en lumière les mécanismes et les enjeux de la romanisation à Arles, permet de comprendre l’organisation de l’espace urbain ainsi que les caractéristiques et les fonctions de chacun des monuments de spectacles : théâtre, amphithéâtre et cirque.

La 2nde partie de l’intervention est un atelier se déroulant dans une salle de médiation. Cet atelier interroge les élèves sur les éléments architecturaux représentatifs et récurrents des édifices du spectacle romains (arcs, voûtes, voûtes rampantes, gradins, etc.). En s’aidant des maquettes observées en visite, ils reproduisent ces éléments grâce à des Légo.

Déroulé de l'action

La 1ère partie de l’intervention consiste en une visite dans les collections permanentes. Cette visite s’appuie sur un ensemble d’éléments archéologiques ainsi que sur des maquettes restituant et reconstituant les principaux monuments publics de la cité d’Arles. Elle met en lumière les mécanismes et les enjeux de la romanisation à Arles, permet de comprendre l’organisation de l’espace urbain ainsi que les caractéristiques et les fonctions de chacun des monuments de spectacles : théâtre, amphithéâtre et cirque.

La 2nde partie de l’intervention est un atelier se déroulant dans une salle de médiation. Cet atelier interroge les élèves sur les éléments architecturaux représentatifs et récurrents des édifices du spectacle romains (arcs, voûtes, voûtes rampantes, gradins, etc.). En s’aidant des maquettes observées en visite, ils reproduisent ces éléments grâce à des Légo.

Format de l'action

Les enseignants concernés => histoire, français, LCA, documentaliste La durée de l’action => 2h00 Le nombre, le nom et la qualité des intervenants => 1 médiateur culturel du musée par classe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Aire de pique-nique : sur les pelouses du musée (env. 60 places) et dans le jardin Hortus à côté du musée. Aucune possibilité de pique-nique dans le musée. L'enseignant doit veiller aux respects de ces espaces verts partagés : ramasser les déchets, les jeter dans les poubelles prévues à cet effet et respecter les plantations.

La réservation est obligatoire auprès de Françoise JOMAIN.
Une confirmation de réservation vous sera adressée par le musée à l’issue de la réservation et devra nous être retournée portant votre bon pour accord et signature.
La charte d’accueil des groupes sera jointe au coupon de réservation. Il est indispensable d’en prendre connaissance pour le bon déroulement de votre visite.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, ENAF, RELAIS, SEGPA

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Françoise JOMAIN - 04 13 31 51 48 - francoise.jomain@departement13.fr
Association
Musée Départemental Arles Antique