Visite découverte du musée départemental Arles antique
Cette visite est une visite générale des collections du musée départemental Arles antique. Le parcours à travers chacune des sections du musée, doit permettre aux élèves d’avoir une première approche du monde romain et des œuvres phares des collections.
Après quelques brefs repères donnés sur l’histoire d’Arles avant l’arrivée des Romains, la visite se concentre alors principalement sur la période allant de la fondation de la cité d’Arelate en -46, jusqu'à la fin de l’Antiquité. Les œuvres majeures qui jalonnent ce parcours nous éclairent sur les grands moments de cette histoire : le buste présumé de Jules César, les maquettes de la cité ainsi que le bouclier votif évoquent la fondation et la création d’un premier urbanisme romain. La maquette du théâtre, la statue monumentale d’Auguste, les autels apolliniens et la Vénus d’Arles témoignent ensuite des mécanismes de la Romanisation et de l’apparition du culte impérial. Puis la section du « Port fluvio-maritime » conservant plus de 500 objets découverts dans le Rhône dont le chaland Arles-Rhône 3 – un bateau fluvial parfaitement conservé, long de 31 mètres et datant du 1er siècle de Notre Ere – rappelle alors l’importance phénoménale du commerce fluvial, maritime et terrestre pour le port et de la ville d’Arles. Quant aux objets de la vie quotidienne ainsi que les statues et statuettes témoignant du culte des Dieux Latins et Orientaux, ils offrent une image très tangible de la culture et de la civilisation romaine. Puis les mosaïques, reflet de l’opulence des domus romaines, témoignent d’un certain art de vivre. Et enfin, le parcours s’achève par la grande allée des sarcophages : une collection prestigieuse, témoignage de l’art funéraire païen et paléochrétien mais aussi témoignage ultime des Arlésiens de l’Antiquité.
Objectifs de la visite :
- Découvrir la cité romaine d’Arles et appréhender la richesse de son patrimoine archéologique
- Appréhender certains grands aspects de la culture et de la civilisation romaine, à travers la riche collection d’objets archéologiques du musée.
Les enseignants concernés => histoire, français, LCA, documentaliste
La durée de l’action => 1h30 à 2h00
Aire de pique-nique : sur les pelouses du musée (env. 60 places) et dans le jardin Hortus à côté du musée. Aucune possibilité de pique-nique dans le musée. L'enseignant doit veiller aux respects de ces espaces verts partagés : ramasser les déchets, les jeter dans les poubelles prévues à cet effet et respecter les plantations.
La réservation est obligatoire auprès de Françoise JOMAIN.
Une confirmation de réservation vous sera adressée par le musée à l’issue de la réservation et devra nous être retournée portant votre bon pour accord et signature.
La charte d’accueil des groupes sera jointe au coupon de réservation. Il est indispensable d’en prendre connaissance pour le bon déroulement de votre visite.