Pagnol à l'école ou la fabuleuse histoire de Marcel Pagnol
Des collĂ©giens loupent le bus pour l'Ă©cole et revivent l'histoire et les plus belles scĂšnes des Ćuvres de Marcel Pagnol.
"Pagnol à l'école ou la fabuleuse histoire de Marcel Pagnol" est plus qu'un cours, c'est a la fois un spectacle ludique, comique, intelligent et récréatif !
Dans cette piÚce, les comédiens gardent les codes des ados d'aujourd'hui pour pouvoir les captiver au maximum.
Ainsi, le jeune public, plus attentionnĂ©, revivra l'enfance de Marcel dans les collines dâAubagne et du Garlaban, avec les passages les plus marquants de « La gloire de mon pĂšre » et «le chĂąteau de ma mĂšre ». Les collĂ©giens-narrateurs attendant le bus se succĂ©deront au fur et Ă mesure de la vie, des anecdotes et de la naissance des Ćuvres du cĂ©lĂšbre acadĂ©micien, pour enfin reproduire les plus belles scĂšnes en spectacle vivant .
Nous sommes ravis que ce spectacle ait plu Ă tous les niveaux de classe, dans tous les collĂšges ou nous avons eu la chance de jouer grĂące Ă votre soutien et votre confiance.
Le meilleur compliment de leur part Ă©tant leur dĂ©sir de nous voir revenir lâannĂ©e prochaine pour dâautres Ă©lĂšves ou dâautres niveaux de classe.
Le bouche Ă oreille a trĂšs bien fonctionnĂ© car notre spectacle a Ă©galement eu la chance dâavoir Ă©tĂ© choisi par la famille Pagnol et la commune dâAubagne, pour lâanniversaire de Marcel Pagnol le 28 fĂ©vrier 2022 (date reportĂ© suite au Covid).
Les collĂ©giens ont loupĂ© le bus pour lâĂ©cole.
Marco, le seul de la bande dâamis connaissant Pagnol, veut leur apprendre qui Ă©tait et ce quâa fait Marcel Pagnol dans sa vie car câest une personnalitĂ© incontournable de notre patrimoine culturel provençal. Il va essayer de les convaincre de jouer quelques scĂšnes de ses Ćuvres :
«Pagnol, ce ne sont pas des films, ce sont des Ćuvres", "Pagnol a inventĂ© la 3D car câest fait dâamour, dâamitiĂ©, dâhonneur». Il attribue Ă chacun et Ă chaque fois les rĂŽles pour interprĂ©ter les plus belles scĂšnes telles que :
"La gloire de mon pĂšre", "Le chĂąteau de ma mĂšre", "La dictĂ©e" et la leçon de morale" du professeur «Topaze», la cĂ©lĂšbre "Partie de cartes", lâhommage aux grands-mĂšres dans «Nais», l'hommage au rire dans «Le Schpountz», "La fille du puisatier" et l âĆuvre absolue : "La femme du boulanger».
Qui interprétera «La Pomponette»...?
Les scĂšnes seront Ă chaque fois entrecoupĂ©es de discutions des comĂ©diens dans leur rĂŽle dâados, en gardant le cotĂ© humour du haut de leur adolescence, avec quelques petits messages de bienveillance sur la mal bouffe, le respect de lâeau, le gaspillage et le harcĂšlement scolaire.
1 h de spectacle suivi de 20 min dâĂ©changes. L'action peut se faire 2 fois par jour dans le mĂȘme Ă©tablissement ou sur plusieurs jours dans plusieurs Ă©tablissements .S'il y a 2 interventions dans le mĂȘme collĂšge dans la journĂ©e (matin et 13H30), nous demandons la possibilitĂ© de dĂ©jeuner au collĂšge. Les Ă©lĂšves pourront Ă l'issue du spectacle poser des questions aux comĂ©diens professionnels du dĂ©partement, dĂ©battre sur le spectacle, le monde de Pagnol et leur mĂ©tier de comĂ©dien.
Si l'établissement ne possÚde pas d'amphithéùtre ou salle de spectacle avec scÚne, nous jouerons dans une salle pouvant accueillir du monde tout simplement avec un espace de jeu suffisant pour le bon déroulement du spectacle et chauffée en hiver.
Il faut impérativement que la salle soit en configuration "spectacle" à notre arrivée : chaises installées et espace scénique suffisant avec prise 220 V à proximité directe.
Nous nous dĂ©plaçons avec notre propre dĂ©cor, costumes et matĂ©riel sons, pas besoin de lumiĂšres spĂ©ciales, juste l'Ă©clairage standard dâune salle. Nous avons besoin dâentrer notre vĂ©hicule au sein de lâĂ©tablissement au plus prĂšs du lieu du spectacle pour dĂ©charger le matĂ©riel.
Nous demandons dans la salle le prĂȘt de 3 tables (petits bureaux d'Ă©coliers) et 6 chaises.