Pagnol à l'école ou la fabuleuse histoire de Marcel Pagnol

Contenu et objectifs de l'action

Des collĂ©giens loupent le bus pour l'Ă©cole et revivent l'histoire et les plus belles scĂšnes des Ɠuvres de Marcel Pagnol.
"Pagnol à l'école ou la fabuleuse histoire de Marcel Pagnol" est plus qu'un cours, c'est a la fois un spectacle ludique, comique, intelligent et récréatif !
Dans cette piÚce, les comédiens gardent les codes des ados d'aujourd'hui pour pouvoir les captiver au maximum.
Ainsi, le jeune public, plus attentionnĂ©, revivra l'enfance de Marcel dans les collines d’Aubagne et du Garlaban, avec les passages les plus marquants de « La gloire de mon pĂšre » et «le chĂąteau de ma mĂšre ». Les collĂ©giens-narrateurs attendant le bus se succĂ©deront au fur et Ă  mesure de la vie, des anecdotes et de la naissance des Ɠuvres du cĂ©lĂšbre acadĂ©micien, pour enfin reproduire les plus belles scĂšnes en spectacle vivant .
Nous sommes ravis que ce spectacle ait plu Ă  tous les niveaux de classe, dans tous les collĂšges ou nous avons eu la chance de jouer grĂące Ă  votre soutien et votre confiance.
Le meilleur compliment de leur part Ă©tant leur dĂ©sir de nous voir revenir l’annĂ©e prochaine pour d’autres Ă©lĂšves ou d’autres niveaux de classe.
Le bouche Ă  oreille a trĂšs bien fonctionnĂ© car notre spectacle a Ă©galement eu la chance d’avoir Ă©tĂ© choisi par la famille Pagnol et la commune d’Aubagne, pour l’anniversaire de Marcel Pagnol le 28 fĂ©vrier 2022 (date reportĂ© suite au Covid).

Déroulé de l'action

Les collĂ©giens ont loupĂ© le bus pour l’école.
Marco, le seul de la bande d’amis connaissant Pagnol, veut leur apprendre qui Ă©tait et ce qu’a fait Marcel Pagnol dans sa vie car c’est une personnalitĂ© incontournable de notre patrimoine culturel provençal. Il va essayer de les convaincre de jouer quelques scĂšnes de ses Ɠuvres :
«Pagnol, ce ne sont pas des films, ce sont des Ɠuvres", "Pagnol a inventĂ© la 3D car c’est fait d’amour, d’amitiĂ©, d’honneur». Il attribue Ă  chacun et Ă  chaque fois les rĂŽles pour interprĂ©ter les plus belles scĂšnes telles que :
"La gloire de mon pĂšre", "Le chĂąteau de ma mĂšre", "La dictĂ©e" et la leçon de morale" du professeur «Topaze», la cĂ©lĂšbre "Partie de cartes", l’hommage aux grands-mĂšres dans «Nais», l'hommage au rire dans «Le Schpountz», "La fille du puisatier" et l ‘Ɠuvre absolue : "La femme du boulanger».
Qui interprétera «La Pomponette»...?
Les scĂšnes seront Ă  chaque fois entrecoupĂ©es de discutions des comĂ©diens dans leur rĂŽle d’ados, en gardant le cotĂ© humour du haut de leur adolescence, avec quelques petits messages de bienveillance sur la mal bouffe, le respect de l’eau, le gaspillage et le harcĂšlement scolaire.

Format de l'action

1 h de spectacle suivi de 20 min d’échanges. L'action peut se faire 2 fois par jour dans le mĂȘme Ă©tablissement ou sur plusieurs jours dans plusieurs Ă©tablissements .S'il y a 2 interventions dans le mĂȘme collĂšge dans la journĂ©e (matin et 13H30), nous demandons la possibilitĂ© de dĂ©jeuner au collĂšge. Les Ă©lĂšves pourront Ă  l'issue du spectacle poser des questions aux comĂ©diens professionnels du dĂ©partement, dĂ©battre sur le spectacle, le monde de Pagnol et leur mĂ©tier de comĂ©dien.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Si l'établissement ne possÚde pas d'amphithéùtre ou salle de spectacle avec scÚne, nous jouerons dans une salle pouvant accueillir du monde tout simplement avec un espace de jeu suffisant pour le bon déroulement du spectacle et chauffée en hiver.
Il faut impérativement que la salle soit en configuration "spectacle" à notre arrivée : chaises installées et espace scénique suffisant avec prise 220 V à proximité directe.
Nous nous dĂ©plaçons avec notre propre dĂ©cor, costumes et matĂ©riel sons, pas besoin de lumiĂšres spĂ©ciales, juste l'Ă©clairage standard d’une salle. Nous avons besoin d’entrer notre vĂ©hicule au sein de l’établissement au plus prĂšs du lieu du spectacle pour dĂ©charger le matĂ©riel.
Nous demandons dans la salle le prĂȘt de 3 tables (petits bureaux d'Ă©coliers) et 6 chaises.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
10
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, ENAF, RELAIS, SEGPA

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Jean GARCIA - 06 50 67 75 53 - cieschpountz@gmail.com
Association
La Compagnie du Schpountz