Ămile ZOLA : non Ă l'erreur judiciaire
"Depuis toujours,
il y a dans le monde
des hommes et des femmes
qui ont su dire NON
Ă ce qui leur paraissait inacceptableâŠ"
Câest ainsi quâest prĂ©sentĂ©e la collection de CEUX QUI ONT DIT NON / Romans historiques proposĂ©e par Actes Sud Junior sous la direction de Murielle Szac.
La compagnie propose un cycle de lectures sonores de textes tirés de cette collection.
ĂMILE ZOLA : NON Ă LâERREUR JUDICIAIRE
« En 1898, l'Ă©crivain Emile Zola comparaĂźt devant le tribunal pour diffamation. Dans un manifeste intitulĂ© "J'accuse !" paru Ă la Une du journal L'Aurore, il a mis en cause radicalement les instigateurs - des militaires haut gradĂ©s de l'armĂ©e française - de la condamnation aux travaux forcĂ©s du capitaine Dreyfus, injustement accusĂ© d'espionnage. Sur fond d'antisĂ©mitisme, dreyfusards et antidreyfusards se dĂ©chirent en cette fin du XIXe siĂšcle. (âŠ)
Si lâaffaire Dreyfus fut le sujet de nombreuses Ćuvres (films, livres), nous connaissons souvent mal comment la prise de position de Zola avec son « Jâaccuse » lui a Ă©tĂ© fatale : les insultes, la perte dâun procĂšs, lâexil, la dĂ©chĂ©ance, puis la mort. Le grand auteur mourra en 1902, assassinĂ© par les antidreyfusards.
Pourtant, Ă aucun moment Ămile Zola ne reculera devant les obstacles qui sâĂ©lĂšvent sur son chemin.
« La vĂ©ritĂ© est en marche et rien ne lâarrĂȘtera ».
LâoriginalitĂ© de lâouvrage Ă©crit par Murielle Szac tient Ă son point de vue.
Nous entrons dans lâHistoire romancĂ©e par la porte de lâintime, celle dâAlexandrine, lâĂ©pouse de Zola qui soutiendra son mari Ă chaque moment, avec amour et conviction, malgrĂ© les consĂ©quences tragiques quâengendrera cette bataille pour la Justice.
EXTRAIT :
« Lâaffaire Dreyfus coupe la France en deux. Dans chaque famille on sâempoigne, on se divise. Il sâagit de savoir si la France est encore la France des droits de lâhomme, cela dĂ©passe ma personneâŠ
Il sort de la salle de bain, apparaßt pimpant, élégant, le front haut et dégagé, la barbe soignée, en un mot, magnifique.
Il sâavance Ă la barre, il va faire sa dĂ©claration au jury et dĂ©jĂ les huĂ©es fusent dans la salle. Je ne mây habitue pas, je suis Ă chaque fois au supplice. Tant de haine⊠Mais Ămile ne les entend pas. Il sâadresse avec Ă©loquence aux jurĂ©s, raconte sa vĂ©ritĂ©.
-Dreyfus est innocent, je le jure. Jây engage ma vie, jây engage mon honneur. »
Nous avons cette certitude que le spectacle, qui plus est en ces temps difficiles, se doit de dĂ©cloisonner et d'aller oĂč les publics sont, et en particulier dans les Ă©tablissements.
Montage (1h).
Lecture théùtralisĂ©e du texte de Murielle Szac (1h) suivie dâun bord plateau avec les Ă©lĂšves (1h).
Démontage (1h).
Nous avons imaginĂ© un dispositif de lecture/spectacle en direction de publics Ă partir de 12 ans. Il s'agira de faire revivre les personnages historiques de la collection Ceux qui ont dit NON. Nous nous appuyons, en plus du texte lui-mĂȘme, sur la fabrication d'un univers sonore et visuel qui permet de crĂ©er un univers "cinĂ©matographique" et ainsi de faire un pont entre les Ă©poques. L'univers visuel mĂ©lange des "signes" anachroniques : lecture sur tablettes et rĂ©gie Ă vue, costumes d'Ă©poque... Ce qui permet aux Ă©lĂšves une identification ou au moins une facilitĂ© dâaccĂšs Ă lâunivers proposĂ©.
Suite à la lecture, un bord plateau/discussion avec les collégiens les aide à formuler ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils n'ont pas compris, ce qu'ils ont aimé...
Ce spectacle est mobile, léger et adaptable à toute structure.
Montage (1h). Lecture théùtralisĂ©e du texte de Murielle Szac (1h) suivie dâun bord plateau avec les Ă©lĂšves (1h). DĂ©montage (1h).
Structure autonome en son, lumiÚre et décor. Obscurité souhaitable (mais pas obligatoire).
Installation et démontage = 2h (+ spectacle 1h + discussion 1h)
Le nombre de classes par action: 2
Les intervenants : Franck Libert, comédien et metteur en scÚne / Sandra Trambouze, comédienne