Bien vivre au collÚge: tous concernés!

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs :

- Permettre Ă  chaque Ă©lĂšve de faire le lien entre les consĂ©quences des activitĂ©s humaines sur l’environnement, mais inversement aussi, entre la qualitĂ© de l’environnement et l’impact que cela a sur le bien ĂȘtre et la santĂ© de chacun, et mĂȘme sur la qualitĂ© des relations interpersonnelles.

- Permettre à chaque élÚve de comprendre que chacun, à son niveau, détient une part de pouvoir positif pour influer favorablement sur la qualité de son environnement.

- Permettre Ă  chaque Ă©lĂšve de rĂ©pertorier les gestes du quotidien, simples, faciles Ă  mettre en Ɠuvre et pragmatiques, qui sont Ă  la portĂ©e de tous pour agir en ce sens.

- Permettre Ă  aux Ă©lĂšves d’apprendre Ă  fonctionner en intelligence collective pour agir efficacement sur l’amĂ©lioration de leur environnement au collĂšge et en tirer un enseignement afin de pouvoir reproduire ensuite cette dĂ©marche dans d’autres situations, Ă  l’extĂ©rieur du collĂšge Ă©galement.

Contenu:

Sur le modĂšle d’actions d ‘accompagnement de classes de collĂšges et lycĂ©es et de collectifs d’éco dĂ©lĂ©guĂ©s que notre association a menĂ©es ces derniĂšres annĂ©es, avec des rĂ©sultats trĂšs positifs, il s’agira:

- d'amener les élÚves à répertorier les principales problématiques à impact environnemental dont ils sont témoins au quotidien dans leur collÚge.

- de dégager les plus importantes et celles sur lesquelles ils peuvent avoir une action.

- d'envisager des solutions concrÚtes à leur portée.

- de classer ces solutions dans un ordre de prioritĂ© afin de dĂ©boucher, en fin de sĂ©ance, sur un plan d'actions en bonne et due forme, prĂȘt Ă  fonctionner dans la vraie vie.

Déroulé de l'action

La séance se déroulera en 4 parties de 40 à 45 mn en moyenne chacune:

1 - PrĂ©sentation de l’action, rapide Ă©tat des lieux environnemental et surtout: rappel de l’importance d’un environnement optimal pour la qualitĂ© de la vie, afin de cerner les enjeux d’ĂȘtre attentifs Ă  nos impacts sur l’environnement.

Liens avec la qualitĂ© de la vie au collĂšge et les besoins en bien-ĂȘtre de chacun.
Illustration avec des exemples rĂ©ussis d’autres Ă©tablissements.

2 - 2Úme partie: « Audit »:

Les constats concrets des élÚves sur leur environnement au collÚge :

Ce qui leur pĂšse - Ce qu’ils aimeraient changer et amĂ©liorer - Identification parmi les exemples Ă©voquĂ©s, de ce qui est possible Ă  leur niveau et de ce qui ne relĂšve pas de leur pouvoir - Identification des thĂ©matiques Ă  prioriser - Identification des autres acteurs du collĂšge en jeu dans les problĂ©matiques soulevĂ©es.

3 - 3Úme partie: Réflexion en Intelligence collective :

Election des thématiques prioritaires à travailler parmi celles soulevées

RĂ©partition et travail en sous-groupes (1 sous-groupe par thĂ©matique Ă  travailler) avec 2 rapporteurs par sous-groupe et pour but de dĂ©finir un plan d’actions concrĂštes Ă  mener par thĂ©matique.

Temps de réflexion des sous groupes.

4 - 4Ăšme partie : Bilan:

PrĂ©sentation, par les rapporteurs, des plans d’actions dĂ©finis en sous-groupes avec possibilitĂ© d’amendement par le reste de la classe.

DĂ©finition d’un calendrier concret de suivi du plan d’actions par la classe : rdv pour points rĂ©guliers sur l’état d’avancement des diffĂ©rents projets
 et organisation (rĂ©fĂ©rents par action, relais dans l’équipe pĂ©dagogique
)

En conclusion de la séance : tour de table pour recueillir le bilan de chacun

Format de l'action

L'intervention se déroulera sur une demi-journée de 3 heures, en 4 parties de 40 à 45 minutes chacune environ

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Intervention de notre intervenante en classe

Matériel:
1 Tableau avec craies ou feutres ou paperboard
Idéalement :
Possibilité de vidéo projeter le contenu d'une clé usb (Vidéo projecteur relié ou reliable à un ordinateur), mais non obligatoire
+ Possibilité de connexion à internet, mais non obligatoire

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Ghislaine TROADEC - 06 62 37 58 91 - admr13.lce@gmail.com
Association
ADMR Loisir Culture Environnement

Illustrations

Réflexion en sous groupes
Réflexion en sous groupes