Bien vivre au collÚge: tous concernés!
Objectifs :
- Permettre Ă chaque Ă©lĂšve de faire le lien entre les consĂ©quences des activitĂ©s humaines sur lâenvironnement, mais inversement aussi, entre la qualitĂ© de lâenvironnement et lâimpact que cela a sur le bien ĂȘtre et la santĂ© de chacun, et mĂȘme sur la qualitĂ© des relations interpersonnelles.
- Permettre à chaque élÚve de comprendre que chacun, à son niveau, détient une part de pouvoir positif pour influer favorablement sur la qualité de son environnement.
- Permettre Ă chaque Ă©lĂšve de rĂ©pertorier les gestes du quotidien, simples, faciles Ă mettre en Ćuvre et pragmatiques, qui sont Ă la portĂ©e de tous pour agir en ce sens.
- Permettre Ă aux Ă©lĂšves dâapprendre Ă fonctionner en intelligence collective pour agir efficacement sur lâamĂ©lioration de leur environnement au collĂšge et en tirer un enseignement afin de pouvoir reproduire ensuite cette dĂ©marche dans dâautres situations, Ă lâextĂ©rieur du collĂšge Ă©galement.
Contenu:
Sur le modĂšle dâactions d âaccompagnement de classes de collĂšges et lycĂ©es et de collectifs dâĂ©co dĂ©lĂ©guĂ©s que notre association a menĂ©es ces derniĂšres annĂ©es, avec des rĂ©sultats trĂšs positifs, il sâagira:
- d'amener les élÚves à répertorier les principales problématiques à impact environnemental dont ils sont témoins au quotidien dans leur collÚge.
- de dégager les plus importantes et celles sur lesquelles ils peuvent avoir une action.
- d'envisager des solutions concrÚtes à leur portée.
- de classer ces solutions dans un ordre de prioritĂ© afin de dĂ©boucher, en fin de sĂ©ance, sur un plan d'actions en bonne et due forme, prĂȘt Ă fonctionner dans la vraie vie.
La séance se déroulera en 4 parties de 40 à 45 mn en moyenne chacune:
1 - PrĂ©sentation de lâaction, rapide Ă©tat des lieux environnemental et surtout: rappel de lâimportance dâun environnement optimal pour la qualitĂ© de la vie, afin de cerner les enjeux dâĂȘtre attentifs Ă nos impacts sur lâenvironnement.
Liens avec la qualitĂ© de la vie au collĂšge et les besoins en bien-ĂȘtre de chacun.
Illustration avec des exemples rĂ©ussis dâautres Ă©tablissements.
2 - 2Úme partie: « Audit »:
Les constats concrets des élÚves sur leur environnement au collÚge :
Ce qui leur pĂšse - Ce quâils aimeraient changer et amĂ©liorer - Identification parmi les exemples Ă©voquĂ©s, de ce qui est possible Ă leur niveau et de ce qui ne relĂšve pas de leur pouvoir - Identification des thĂ©matiques Ă prioriser - Identification des autres acteurs du collĂšge en jeu dans les problĂ©matiques soulevĂ©es.
3 - 3Úme partie: Réflexion en Intelligence collective :
Election des thématiques prioritaires à travailler parmi celles soulevées
RĂ©partition et travail en sous-groupes (1 sous-groupe par thĂ©matique Ă travailler) avec 2 rapporteurs par sous-groupe et pour but de dĂ©finir un plan dâactions concrĂštes Ă mener par thĂ©matique.
Temps de réflexion des sous groupes.
4 - 4Ăšme partie : Bilan:
PrĂ©sentation, par les rapporteurs, des plans dâactions dĂ©finis en sous-groupes avec possibilitĂ© dâamendement par le reste de la classe.
DĂ©finition dâun calendrier concret de suivi du plan dâactions par la classe : rdv pour points rĂ©guliers sur lâĂ©tat dâavancement des diffĂ©rents projets⊠et organisation (rĂ©fĂ©rents par action, relais dans lâĂ©quipe pĂ©dagogiqueâŠ)
En conclusion de la séance : tour de table pour recueillir le bilan de chacun
L'intervention se déroulera sur une demi-journée de 3 heures, en 4 parties de 40 à 45 minutes chacune environ
Intervention de notre intervenante en classe
Matériel:
1 Tableau avec craies ou feutres ou paperboard
Idéalement :
Possibilité de vidéo projeter le contenu d'une clé usb (Vidéo projecteur relié ou reliable à un ordinateur), mais non obligatoire
+ Possibilité de connexion à internet, mais non obligatoire