Je sais tout sur toi....je te vois

Contenu et objectifs de l'action

Cette action a pour objectif principal d’attirer l’attention sur le danger des réseaux sociaux.
Chacun partage tout et n’importe quoi sur les différents réseaux (TIC TOC, Instagram..)
Sommes-nous dans une société où l’ « intime » est dévoilé ?
Aujourd’hui, les médias sociaux constituent les systèmes de communication les plus rapides et les plus fiables pour la vie quotidienne de l’homme et plus particulièrement des jeunes.
Comme tout outil, il peut provoquer des conséquences négatives en fonction de leur utilisation. Les réseaux sociaux peuvent par ailleurs également donner l'impression à certains que leur vie est terne en comparaison de ce que les autres affichent en ligne.(les influenceurs deviennent des exemples……)
Si les réseaux sociaux offrent des avantages liés au renforcement d’amitié, au divertissement et même à la stimulation des intelligences, il n’est pas moins certain qu’ils ont des effets néfastes sur les jeunes.
La situation est devenue alarmante et les parents s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants. En effet, les jeunes de cette époque numérique, sont méconnaissables et complètement perdus dans une autre forme de vie.
La conséquence immédiate est que la majorité des jeunes préfèrent consacrer tout leur temps d’études à l’usage des réseaux sociaux. Ces médias sociaux étant devenus leur drogue, ils ne peuvent plus s’en passer…Tentez d’ailleurs de confisquer le portable de votre enfants !!! Vous vous attirerez la foudre !!
Durant les séances, nous évoquerons des expériences de vie où les réseaux sociaux ont provoqué des évènements douloureux voire dramatiques !!
Chaque élève pourra intervenir sans craindre le jugement d’autrui.
Nous essaierons de comprendre certains comportements « compulsifs » à l’égard de ces moyens de communication et essaierons de savoir si les réseaux dirigent réellement la vie de tous ces jeunes.

Déroulé de l'action

Le déroulé :
La séance s’adresse à une classe entière.

Séance 1 - (2 H) - Brainstorming autour du mot « réseaux sociaux»

Chaque élève a la liberté d’écrire le ou les mots qui lui viennent à l’esprit, au moins un par élève ;
puis de le rassembler sur un même panneau. L’intervenant revient sur chacun d’eux et propose
de développer les idées (travail sur l’argumentation).

Séance 2 - (2 H)

- expériences et témoignages .
Des situations réellement vécues apportées par l’intervenant(e) mettront en évidence différents aspects des réseaux sociaux ( pas toujours négatifs d’ailleurs !).visionnage de petites vidéos où les réseaux sociaux ont fait des ravages et feedback.
- Elaboration d’un panneau où figureront les conseils pour échapper au pire.
A partir des suggestions des jeunes sur les conduites à tenir, nous élaborerons un panneau ou même une vidéo où certains volontaires donneront des conseils pour utiliser les réseaux de façon à ne jamais connaitre des situations délicates.

Format de l'action

2 séances: 2H 2H

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Utilisation d’un tableau avec feutres
Utilisation d’un espace dégagé tel qu’un amphithéâtre ou une salle de classe.
Utilisation de la caméra sous couvert de l'autorisation des parents

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Salima SI MOHAMMED - 06 69 61 61 18 - metir.salima@yahoo.fr
Association
EGO & GO

Illustrations

réseaux.jfif
réseaux.jfif