Découverte du Chant Flamenco et de la Culture Flamenca

Contenu et objectifs de l'action

- Notre projet vise à aider les élèves à élargir le champ de leurs connaissances, en les
sensibilisant à une culture musicale spécifique, celle du Flamenco et les spécificités de
son chant.
En suscitant une prise de conscience qu'il existe des repères culturels différents des leurs,
nous avons pour objectif de permettre aux élèves d'élargir leur propre système de
références culturelles.
En nous appuyant sur une pédagogie dynamique, basée sur l'échange, nous proposons la
découverte d'une expression poétique et musicale, une culture familière à notre région de
part son histoire métissée, marquée par l'immigration espagnole et gitane, ainsi que par sa
proximité géographique avec l'Espagne.
Nous déconstruirons un certain nombre d'idées reçues, telles que la danse et le chant ne
feraient qu'un dans le Flamenco. Car il s'agit bien de deux disciplines différentes. Le chant
accompagne toujours la danse, l'inverse n'est pas exact. De même, la légende voudrait que
seuls les Gitans pratiquent le Flamenco, tout comme l'on confond souvent la Rumba Gitane,
très populaire dans notre région, avec le Flamenco. Autant de clichés forment une vision
très réductrice de cet univers musical riche et complexe.
Par une mise en perspective de l'histoire du Flamenco, en précisant le contexte de son
émergence et la diversité de ses expressions, nous proposerons un regard objectif sur cette
esthétique musicale.
Elle sera présentée en écho aux valeurs qu'elle porte, à l’histoire des hommes et des
femmes qui l'ont créée. Nous expliquerons le sens des poèmes chantés, véritable
expression populaire où se racontent les difficultés du quotidien, l'amour, la mort,
l'attachement à la terre…
Autant de clefs essentielles permettant de s'ouvrir et découvrir l'univers du Flamenco.
- Pour percevoir pleinement ce nouvel univers musical, il est essentiel de s'initier Ă  sa
pratique.
Après avoir défini l'ensemble des caractéristiques musicales de ce "chant profond" qu'est le
Flamenco, les élèves pourront s'y essayer, se l'approprier à partir de leurs connaissances.
L'ensemble des ateliers est mené par Meryem Koufi qui est compositrice, instrumentiste et
chanteuse. Formée par ailleurs à la musicologie, elle possède une longue pratique des
techniques de sensibilisation, dont la méthode de "l'écoute active".
Les élèves s'initieront ainsi au chant Flamenco à partir d'une approche ludique faisant une
large place à l'expérience sensible et à leurs connaissances, à leur culture musicale et
générale. La prononciation des textes, le placement vocal, les différents rythmes des pieds
et mains avec le travail des palmas, sont au programme de ces temps de pratique qui
mobiliseront des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation.
- Faire découvrir la vie professionnelle des artistes par des moments de témoignage :
comment se crée un répertoire, le spectacle et la scène, les professions de la culture, le
travail de la voix…
Contribuer à renforcer la confiance en soi des élèves

Déroulé de l'action

Cet atelier se décline en trois temps destinés à valoriser les connaissances des élèves, à
développer leur capacité d'autonomie, à leur apprendre à écouter autrement grâce à des
clés de compréhension.
1 - UN EXPOSE INTERACTIF
Il évoquera la sphère géographique du Flamenco et le contexte historique qui a vu
l'émergence du Flamenco, ainsi que son actualité.
Puis suivra une présentation détaillée, agrémentée d'écoutes et de démonstrations, des
différents styles de Chants existants.
Nous aborderons ensuite les contenus et les grandes thématiques qui traversent ce
répertoire chanté, en pointant le lien étroit qui lie le Flamenco aux conditions de « vie
quotidienne du peuple ». Car il s'agit d'une musique populaire, traduisant les
préoccupations et les aspirations de ce dernier.
Nous rentrerons ensuite dans l'étude détaillée de ce qui caractérise le chant Flamenco :
- La place de la voix et des techniques vocales ou modes d'interprétation propres à ce
"cante jondo" ou "chant profond"
- L'instrument clé de cette musique qu'est la guitare, évoquant sa forme, son jeu, les 7
tonalités de la guitare flamenca
- Le rapport au corps engagé dans cette expression musicale, avec notamment les
« Palmas », littéralement « les paumes des mains ». Véritable instrument de percussion, la
frappe des mains dans le Flamenco accompagne le chant selon un registre très précis de
rythmes spécifiques.
2 - DECOUVRIR PAR L'"ECOUTE ACTIVE"
Nous prendrons le temps de faire écouter un morceau représentatif du chant Flamenco.
Dans un contexte d'"Ecoute active" permettant des échanges authentiques, les élèves
pourront exprimer leurs ressentis. Il s'agit de les accompagner à développer leurs capacités
d'attention et d'écoute en les impliquant le plus possible, afin qu'ils découvrent par euxmême
plutôt que par l'apport d'informations délivrées. Invités à noter ce qui leur vient à
l'esprit durant ces écoutes, ils devront qualifier l'atmosphère (gaie, triste, mélancolique,
colère, douceur, etc,...), ainsi que la voix (fine ou rauque), repérer si l'interprète est un
homme ou une femme (l'occasion d'avoir bien des surprises et d'aborder la diversité des
styles, des timbres et donc des époques avec l'évolution des styles).
Les élèves devront repérer les rythmes (un ou plusieurs, ou morceau à «rythme libre», sans
mesure), ainsi que les Instruments utilisés.
Ces éléments identifiés, permettant d'appréhender concrètement l'ensemble des
spécificités qui caractérisent le Chant Flamenco. Ils serviront à préparer l'étape suivante.
3 - ABORDER LA PRATIQUE DU CHANT FLAMENCO
Nous impliquerons les élèves dans la traduction de l'espagnol vers le français, des paroles
d'un chant, que nous analyserons au regard des informations délivrées précédemment.
Puis viendra la phase de travail musical avec l'apprentissage de sa mélodie, le temps délicat
de la superposition du chant avec le rythme, et enfin l'ajout des Palmas pour accompagner
ce chant.3-Concert Chant et Guitare.

Format de l'action

3h

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle avec deux chaises, deux pupitres et deux micros

Nombre maximum de classes par action
2

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Meryem KOUFI - 06 98 26 47 92 - ensemblemeryemkoufi@gmail.com
Association
Ensemble Meryem Koufi