On est tous le monstre de quelqu'un d'autre

Contenu et objectifs de l'action

Changer le regard sur l'autre et accepter la différence.
La monstruosité subjugue tout un chacun, mais qui s'interroge sur ce qu'est un monstre, être un monstre, être perçu comme un monstre, ….

Déroulé de l'action

Amener les jeunes à capter ce qui est perçu comme monstruosité, à changer leur regard sur l'autre, celui qui est différent quelle qu'en soit la raison, leur permettre de développer eux-mêmes la tolérance, connaitre les règles des savoirs, savoirs faire et savoirs être du vivre ensemble dans et hors les murs du collège, acquérir de l'aisance dans les relations avec les autres tel est l'objet de l'activité proposée ici.
L'activité comprend deux temps : un spectacle de contes sur la thématique des monstres suivi d'une animation avec une classe de 6ème, 5ème ou de SEGPA.

Format de l'action

Les niveaux des classes : 6ème, 5ème et SEGPA Les enseignants concernés : français - histoire - SVT et arts plastiques Les modalités de l'action : durée de 2 heures : 1 animation suivi d'un spectacle de contes et de manipulation de marionnettes dans la même journée. Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 1 personne, Mohamed ADI conteur et animateur.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une grande salle vide pour le spectacle et l'animation (les élèves seront assis sur un grand tapis de 3m sur 5m pour le spectacle) Toutefois s'il existe une salle de spectacle, nous pouvons envisager de jouer le spectacle dans celle-ci. En amont une préparation est prévue avec l'enseignant ou l'équipe éducative dans le collège concerné afin de spécifier les lieux et le déroulement de l'action. Une exposition sur les monstres peut être mise à disposition du CDI (voir contenu de l’exposition.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Mohamed ADI - 06 13 14 66 20 - lepiednutheatre@yahoo.fr
Association
Le Pied Nu

Illustrations

marionnettes monstres
marionnettes monstres
marionnettes monstres
marionnettes monstres