On a tous un rĂ´le Ă jouer
En proposant des ateliers philo, théâtre et communication non violente, les Sentiers du Vivre Ensemble offrent aux collégiens un espace pour mettre en acte et en pensée une question qui concerne chaque être humain sur cette planète : est-il possible de vivre en paix avec les autres ? Pendant 4 séances de 2 heures, ils vont expérimenter le principe de Communauté de Recherche, mobiliser l’intelligence collective du groupe et voir émerger entre eux l’empathie nécessaire à toute construction commune.
Grâce au théâtre et aux outils de la communication non violente, ils apprendront à distinguer les faits des croyances et des interprétations, à identifier les ressentis et les besoins humains fondamentaux, à demander sans exiger, à communiquer de manière pacifiée. Les ateliers philo, véritables « oasis de pensée », les inviteront à développer un esprit critique, attentif et créatif, afin de ne plus seulement « dire ce qu’ils pensent, mais penser ce qu’ils disent ».
La communication non violente, à la fois philosophie de vie et outil pratique, permet de vivre une qualité de relation à soi et aux autres qui satisfait les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. Ce processus ouvre à un dialogue sincère, authentique et respectueux.
Les pratiques théâtrales permettent d’expérimenter de manière ludique la relation à soi et aux autres et de se mettre en lien avec ses émotions, en toute sécurité. Les élèves les plus timides découvriront des outils pour prendre leur place et s’affirmer, tant vocalement que corporellement, tandis que les plus expressifs trouveront de quoi canaliser leur énergie, car le théâtre, c’est avant tout l’art de l’écoute !
La discussion à visée philosophique leur rappellera qu’ils ont en eux cet « étonnement devant le monde » dont parle Aristote et qu’en tant qu’êtres humains, ils sont des interlocuteurs valables, capables de développer des habiletés de pensée à la fois rationnelles et créatives. Les outils démocratiques et réflexifs du philosopher les accompagneront dans cette démarche d’émancipation. Grâce à l’intrication de ces trois pratiques, les collégiens expérimenteront de manière ludique des situations de conflit et pourront y réfléchir ensemble, de manière attentive et avisée.
1ère séance - en ½ groupe
Cette première séance commence par la présentation de l’action par l´intervenante. Rapidement, les élèves sont invités à expérimenter un jeu de confiance afin de créer une dynamique de partage des idées. Ensuite, on se demandera « Est-il possible de vivre en paix avec les autres ? » en expérimentant plusieurs supports en ateliers tournants (vidéo/photo-langage/art plastique/musique/jeu philo). Une fois la dynamique réflexive engagée, le groupe se réunit en cercle et la discussion philo peut commencer. L´animatrice propose une courte pratique de l’attention afin que chacun puisse se rendre disponible aux échanges puis la discussion s’engage sur la question de départ ; c’est l’occasion pour les élèves de « mettre en route la machine à penser » et de découvrir les règles de fonctionnement de nos séances. Nous clôturons la discussion par un temps dans lequel chacun est invité à créer sa représentation du monde dans lequel il souhaiterait vivre, dessinée, en 3D ou écrite. Ce temps d’expression et de retour sur soi permettra à chacun d’intégrer ce qui aura été vécu pendant la séance.
2ème et 3ème séance – en ½ groupes
Au cours de ces séances, les élèves tourneront sur deux ateliers : théâtre-communication non violente et discussion philo.
Dans les ateliers théâtre, il sera question de découvrir comment distinguer les faits des interprétations pour apprendre à nommer nos ressentis (émotions, sensations, sentiments), de reconnaître et de nommer nos besoins fondamentaux ainsi que ceux d’autrui puis d’apprendre à exprimer une demande sans en faire une exigence.
Les discussions philo s´articuleront autour des notions de violence, autrui, respect, vivre ensemble et paix. Les groupes seront invités à voter pour une question en fin de séance précédente afin de préparer la discussion suivante.
4ème séance – en groupe classe
Cette dernière séance se fait en classe entière.
La première partie sera dédiée à la création de scénettes préparées en groupes de 5 maximum, sur le canevas suivant :
quelle est la situation ? qu’est-ce que je/tu ressens ? de quoi ai-je/as-tu besoin ? comment je le demande/je reçois la demande ? En fin de 1ère partie, chaque groupe présentera sa scénette à la classe et les élèves spectateurs seront invités à poser des questions au groupe sur scène, afin de creuser la réflexion.
La deuxième partie de la séance sera l’occasion de faire un bilan sous forme d’un petit temps individuel pour réfléchir et prendre des notes, suivi d’un temps d’échange autour de ces questions : Qu’avons-nous découvert pendant ces séances ? Comment réagissez-vous aujourd’hui à la question : Est-il possible de vivre en paix avec les autres ?
4 séances de 2h par classe