Barbe Blue, barbarie publique en mi mineur
Un atelier de pratique théâtrale + spectacle « Barbe Blue »+ échange avec l’équipe artistique
Le spectacle :
«Barbe blue» est une adaptation moderne et libre du conte de « Barbe bleue » de Charles Perrault. Ce spectacle est parti d’une envie de faire le lien entre un effroyable conte du temps passé et la société d’aujourd’hui souvent basée sur le « Vous en voulez pour votre argent ?! ». Nous souhaitons amener le public et les élèves à s’interroger sur la violence présente dans notre société et le regard que nous posons dessus au travers des films, de l’actualité, des jeux vidéo et de la télé réalité. Quels types de spectateurs sommes-nous ? Passifs ou actifs ? Recherchons-nous la violence ou la subissons-nous ?
Pour l’adaptation du conte, nous nous sommes laissés toutes les libertés (changer le destin des personnages, les moderniser, dévier le fil de l’histoire …). Nous nous sommes également amusés à mélanger des genres théâtraux différents (comédie musicale, parodie, classique, burlesque …) et avons ainsi créé un univers décalé, atypique et drôle que nous avons voulu profondément moderne. Du conte d’origine nous avons gardé les grands thèmes (l’amour, la peur, la mort, la curiosité…), thèmes qui traversent les époques, toujours d’actualité puisqu’ils ont attrait à l’humain.
Notre adaptation est également étroitement liée à la musique et au chant qui permettent de dédramatiser en amenant de l’humour, de la dérision, du décalage. Ils apportent aussi une grande liberté dans l’expression : Le thème de la barbarie, propre au conte de Perrault, peut être évoqué sans retenue, la musique y apporte la distance nécessaire !
En s’appuyant sur des genres musicaux différents tout au long du spectacle (comédie musicale, rock, chanson française, swing …), on permet à notre histoire de se teinter tour à tour de douceur, de poésie, de violence …
L’atelier :
Les élèves découvrent la pratique théâtrale à travers l’adaptation de scènes « clés » du conte de Barbe bleue de Perrault. Ils exploreront ces scènes en improvisations en s’inspirant de genres de théâtre différents (classique, comédie, comédie musicale, tragédie, conte …). Le but est de sensibiliser les élèves au théâtre, de libérer leur parole et leur créativité en leur laissant toutes les libertés dans l’adaptation du conte, de travailler sur l'écoute de l'autre et la prise de parole pour qu’ils y trouvent une certaine aisance.
Ces interprétations les amèneront également à se demander comment on peut rendre au théâtre l’horreur et la barbarie présente dans le conte : choisir de la suggérer, la montrer ou la renforcer en fonction de ce qu’on veut raconter ou dénoncer.
L’échange :
-Réponses à toutes les questions des élèves (sur le texte, la mise en scène...) On profite de l’installation technique pour sensibiliser les élèves à la scénographie, aux lumières et aux différents métiers du spectacle vivant.
-Passage sur scène de tous les élèves avec les scènes travaillées le matin.
L’action se déroule sur une journée / Durée de l’intervention par classe : 3 heures
- Atelier de pratique théâtrale autour du conte « Barbe bleue » de Charles Perrault avec deux comédiennes (le matin) : 1 heure par classe (en demi groupe, chaque comédienne prenant un groupe dans une salle différente)
- Spectacle « BARBE BLUE » + échange (L’après-midi) : 2 heures (L’installation du décor ayant été faite le matin)
L'action se déroule sur une journée : - Deux heures d'atelier le matin avec deux comédiennes (une heure avec la première classe divisée en deux demi-groupes puis une heure avec la seconde classe divisée en deux demi-groupes) - Une heure de spectacle l'après-midi (avec les deux classes réunies) - Une heure d'échange après le spectacle (avec les deux classes réunies)
Durée de l'action : 3 heures par classe/1 h d’atelier par classe le matin puis 2h l'après-midi
Spectacle : amphithéâtre, salle polyvalente, cdi... (La salle doit être disponible toute la journée pour le montage, la représentation et le démontage)
Espace scénique minimum : 4 m 80 de profondeur x 5m d’ouverture
Ateliers : 2 salles (du type cdi, salles de classes dans lesquelles on pourra libérer l’espace pour le jeu…) seront nécessaires pour chaque atelier afin de travailler en demi-groupes.