Dankelétaj'R

Contenu et objectifs de l'action

Spectacle de théâtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élèves pour trouver des alternatives de comportement) dont l’objectif est de montrer les facteurs du mal-être à l’adolescence, d’où il peut venir, comment il peut se manifester, et surtout ses conséquences : quels types de conduites à risque il peut engendrer.
Ce théâtre-forum se situe dans le cadre d’une démarche de prévention des risques et de préservation de la santé des collégiens, et en particulier par rapport aux addictions :
- facteurs du mal-être chez les adolescents : moqueries, harcèlement, regard des autres, corps qui change, difficultés à communiquer en famille, inégalités sociales, étroitesse du cadre de vie, conflits de générations…
-manifestations de ce mal-être : mutisme, dépression, agressivité, violence…
- conduites à risque qui peuvent en découler : vitesse, addictions (cannabis, alcool, jeux en réseau), consommation excessive de produit (alcool, cannabis), première fois problématique, défauts de protection et de contraception, grossesse non désirée, tentative de suicide…
Sont toujours rappelées les personnes et structures ressources (infirmière, assistante sociale, et de manière générale tous les adultes de l’établissement).

Déroulé de l'action

Nous jouons la pièce qui dure ¾ d’heure pour 2 classes. Celle-ci traite du mal-être et des conduites à risque de 4 personnages principaux adolescents dont nous racontons l’histoire entre eux et dans chacune de leur famille.
Puis nous animons un débat d’environ ¼ d’heure où nous invitons les élèves à analyser à partir de la pièce certaines origines du mal-être (problèmes familiaux, difficulté à communiquer, regard des autres), ses manifestations (mutisme, isolement, agressivité, consommation de drogues), et ses conséquences en termes de conduites à risque (« première fois » de l’alcool ou du cannabis, conduite sans casque en scooter, consommation excessive d’alcool, dépendance au cannabis et début de deal, absence de protection sexuelle et grossesse prématurée, tentative de suicide). Enfin nous invitons les élèves à choisir les scènes les plus urgentes à reprendre selon eux pour chacun des 4 personnages.
A lieu alors le théâtre-forum proprement dit, qui dure 1 heure, où les comédiens reprennent les scènes choisies en s’arrêtant quand un élève n’est pas d’accord avec ce qui se passe dans la pièce. Le meneur de jeu l’invite à venir remplacer un des personnages pour améliorer la situation par rapport au personnage dont il est question. Les comédiens non remplacés l’emmènent par le jeu le plus loin possible dans les conséquences de sa proposition, et le meneur de jeu reformule tout ce que l’élève a apporté de positif en termes de prévention, de solidarité, de recherche de personnes ou structures ressources, tout en réouvrant au questionnement et à d’autres propositions à partir de l’intervention précédente . La séance se termine si possible par une synthèse de tout ce qui a été apporté par les élèves, parfois par les élèves eux-mêmes (on leur pose alors la question : « qu’est-ce que vous avez retenu d’important dans cette séance ? »).

Format de l'action

2 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

En amont nous contactons les personnes référentes des collèges intéressés à partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problématiques, puis décidons avec elles des dates à partir des disponibilités de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mêmes.
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la pièce et nous partons 30 minutes après l'action.

Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
4e

Personnes à contacter pour cette action
Yvain CORRADI - 06 63 36 13 31 - production6ttheatre@gmail.com