Qu'est ce que j'ai fait
Spectacle de théùtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élÚves pour
trouver des alternatives de comportement), dont les objectifs sont de sensibiliser les Ă©lĂšves
aux différents types de violence et au fonctionnement du harcÚlement. Les thématiques
abordées sont donc : la définition du harcÚlement, de ses formes et de conséquences, ainsi
que de ses acteurs (victime, auteur du harcÚlement, témoin) ; le cyber-harcÚlement ; la
définition des différentes violences (physique, verbale et morale) ; les fonctionnements de la
violence (effets « boomerang », « escalade »âŠ) ; le fait que les micro-violences (comme des
« petits » surnoms, des « petites » insultes, des « petit » coups ou bousculades ) sont des
violences, et du harcĂšlement si elles sont rĂ©pĂ©tĂ©es ; et, du coup, comment arrĂȘter
lâengrenage du harcĂšlement : trouver les ressources en soi et Ă lâextĂ©rieur pour se
défendre ; aller en parler aux adultes, famille et établissement ; aller trouver les personnes ou
les structures ressources (CPE, Principal.e, Infirmier.eâŠ). Lâimportance capitale des tĂ©moins,
qui peuvent aider et agir, sera aussi abordée. On questionnera également les motivations
des harceleurs : pourquoi font-ils ça ? Pourquoi les autres suivent ? Comment prendre
conscience quâon est auteur de harcĂšlement ?
Nous jouons la piĂšce qui dure Âœ heure pour 2 classes. Celle-ci traite des diffĂ©rentes formes de
harcÚlement (physique, moral, par réseaux sociaux).
Puis nous animons un dĂ©bat dâenviron ÂŒ dâheure oĂč nous invitons les Ă©lĂšves Ă analyser Ă
partir de la piĂšce certaines origines des addictions, leurs manifestations, et leurs
consĂ©quences. Enfin nous invitons les Ă©lĂšves Ă choisir les scĂšnes les plus urgentes Ă
reprendre selon eux.
A lieu alors le thĂ©Ăątre-forum proprement dit, qui dure 1 heure, oĂč les comĂ©diens reprennent les
scĂšnes choisies en sâarrĂȘtant quand un Ă©lĂšve nâest pas dâaccord avec ce qui se passe dans la
piĂšce. Le meneur de jeu lâinvite Ă venir remplacer un des personnages pour amĂ©liorer la
situation par rapport au personnage dont il est question. Les comédiens non remplacés
lâemmĂšnent par le jeu le plus loin possible dans les consĂ©quences de sa proposition, et le
meneur de jeu reformule tout ce que lâĂ©lĂšve a apportĂ© de positif en termes de prĂ©vention, de
solidarité, de recherche de personnes ou structures ressources, tout en réouvrant au
questionnement et Ă dâautres propositions Ă partir de lâintervention prĂ©cĂ©dente . La sĂ©ance se
termine par une synthÚse de tout ce qui a été apporté par les élÚves, parfois par les élÚves
eux-mĂȘmes (on leur pose alors la question : « quâest-ce que vous avez retenu dâimportant
dans cette séance ? »).
2 heures
En amont nous contactons les personnes rĂ©fĂ©rentes des collĂšges intĂ©ressĂ©s Ă partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problĂ©matiques, puis dĂ©cidons avec elles des dates Ă partir des disponibilitĂ©s de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mĂȘmes.
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la piÚce et nous partons 30 minutes aprÚs l'action.