Qu'est ce que j'ai fait

Contenu et objectifs de l'action

Spectacle de théùtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élÚves pour
trouver des alternatives de comportement), dont les objectifs sont de sensibiliser les Ă©lĂšves
aux différents types de violence et au fonctionnement du harcÚlement. Les thématiques
abordées sont donc : la définition du harcÚlement, de ses formes et de conséquences, ainsi
que de ses acteurs (victime, auteur du harcÚlement, témoin) ; le cyber-harcÚlement ; la
définition des différentes violences (physique, verbale et morale) ; les fonctionnements de la
violence (effets « boomerang », « escalade » ) ; le fait que les micro-violences (comme des
« petits » surnoms, des « petites » insultes, des « petit » coups ou bousculades ) sont des
violences, et du harcĂšlement si elles sont rĂ©pĂ©tĂ©es ; et, du coup, comment arrĂȘter
l’engrenage du harcĂšlement : trouver les ressources en soi et Ă  l’extĂ©rieur pour se
défendre ; aller en parler aux adultes, famille et établissement ; aller trouver les personnes ou
les structures ressources (CPE, Principal.e, Infirmier.e
). L’importance capitale des tĂ©moins,
qui peuvent aider et agir, sera aussi abordée. On questionnera également les motivations
des harceleurs : pourquoi font-ils ça ? Pourquoi les autres suivent ? Comment prendre
conscience qu’on est auteur de harcùlement ?

Déroulé de l'action

Nous jouons la piĂšce qui dure Âœ heure pour 2 classes. Celle-ci traite des diffĂ©rentes formes de
harcÚlement (physique, moral, par réseaux sociaux).
Puis nous animons un dĂ©bat d’environ ÂŒ d’heure oĂč nous invitons les Ă©lĂšves Ă  analyser Ă 
partir de la piĂšce certaines origines des addictions, leurs manifestations, et leurs
conséquences. Enfin nous invitons les élÚves à choisir les scÚnes les plus urgentes à
reprendre selon eux.
A lieu alors le thĂ©Ăątre-forum proprement dit, qui dure 1 heure, oĂč les comĂ©diens reprennent les
scĂšnes choisies en s’arrĂȘtant quand un Ă©lĂšve n’est pas d’accord avec ce qui se passe dans la
piĂšce. Le meneur de jeu l’invite Ă  venir remplacer un des personnages pour amĂ©liorer la
situation par rapport au personnage dont il est question. Les comédiens non remplacés
l’emmĂšnent par le jeu le plus loin possible dans les consĂ©quences de sa proposition, et le
meneur de jeu reformule tout ce que l’élĂšve a apportĂ© de positif en termes de prĂ©vention, de
solidarité, de recherche de personnes ou structures ressources, tout en réouvrant au
questionnement et Ă  d’autres propositions Ă  partir de l’intervention prĂ©cĂ©dente . La sĂ©ance se
termine par une synthÚse de tout ce qui a été apporté par les élÚves, parfois par les élÚves
eux-mĂȘmes (on leur pose alors la question : « qu’est-ce que vous avez retenu d’important
dans cette séance ? »).

Format de l'action

2 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

En amont nous contactons les personnes rĂ©fĂ©rentes des collĂšges intĂ©ressĂ©s Ă  partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problĂ©matiques, puis dĂ©cidons avec elles des dates Ă  partir des disponibilitĂ©s de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mĂȘmes.
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la piÚce et nous partons 30 minutes aprÚs l'action.

Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
5e

Personnes Ă  contacter pour cette action
Yvain CORRADI - 06 63 36 13 31 - production6ttheatre@gmail.com