Lol et Lola
Spectacle de théâtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élèves pour trouver des alternatives de comportement), dont les objectifs sont de sensibiliser les élèves aux conséquences de harcèlement que peuvent provoquer certaines discriminations : en particulier ici, l’homophobie, que l’on traite parallèlement au racisme, pour mieux en faire prendre conscience.
Les thématiques abordées sont donc : la définition du harcèlement, de ses formes et de conséquences, ainsi que de ses acteurs (victime, auteur du harcèlement, témoin), et, surtout, la définition de la notion de discrimination comme rejet et exclusion pour des différences ; les origines des discriminations (stéréotypes familiaux ou sociaux, peur de la différence, peur de sa sexualité…) ; leurs fonctionnements (par la mise en parallèle de l’homophobie et du racisme) ; leurs conséquences (violences verbale, physique et morale ; harcèlement ; atteintes à l’intégrité et à la dignité de la victime ; perte d’estime de soi ; suicide…) ; et, en termes de solutions : comment déconstruire les stéréotypes et les peurs qui sont à l’origine des discriminations, par le débat entre pairs et avec les adultes ; et comment arrêter l’engrenage de ces violences et du harcèlement : trouver les ressources en soi et à l’extérieur pour se défendre ; aller en parler aux adultes, famille et établissement ; aller trouver les personnes ou les structures ressources (CPE, Principal.e, Infirmier.e…)
Nous jouons la pièce qui dure 1/2h pour 2 classes. Celle-ci traite de la souffrance de deux adolescents due aux moqueries, insultes et agressions quotidiennes de la part de leurs pairs, de leur famille et de la société en général, l’un pour être homosexuel, l’autre pour souffrir de racisme.
Puis nous animons un débat d’environ ¼ d’heure où nous invitons les élèves à analyser, à partir de la pièce et de définitions des discriminations, les causes, les manifestations et les conséquences de l’homophobie et du racisme, surtout celles qui paraissent anodines mais sont quotidiennes et donc harcelantes. Enfin nous proposons aux élèves de choisir les scènes les plus urgentes à reprendre selon eux pour aider les deux personnages opprimés.
A lieu alors le théâtre-forum proprement dit, qui dure 1 heure, où les comédiens reprennent les scènes choisies en s’arrêtant quand un élève n’est pas d’accord avec ce qui se passe dans la pièce. Le meneur de jeu l’invite à venir remplacer un des personnages pour améliorer la situation par rapport au personnage opprimé. Les comédiens non remplacés l’emmènent par le jeu le plus loin possible dans les conséquences de sa proposition, et le meneur de jeu reformule tout ce que l’élève a apporté de positif en termes de déconstruction des stéréotypes, de rappel à la loi, de prévention, de solidarité, de recherche de personnes ou structures ressources, tout en réouvrant au questionnement et à d’autres propositions à partir de l’intervention précédente. La séance se termine si possible par une synthèse de tout ce qui a été apporté par les élèves.
2 heures
En amont nous contactons les personnes référentes des collèges intéressés à partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problématiques, puis décidons avec elles des dates à partir des disponibilités de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mêmes. Nous retéléphonons quelques jours avant pour confirmer notre venue et régler les derniers détails.
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la pièce.