SOCRATE IS BACK - ATELIERS PHILO-THĂĂTRE
La Cie Hangar Palace dirigĂ©e par Caroline Ruiz propose aux collĂ©giens de tous niveaux un parcours de 10h (5 X 2h) au cours duquel, grĂące Ă la pratique dâateliers philo-théùtre, ils vont vivre en acte une expĂ©rience inĂ©dite du vivre ensemble. Cette action, qui relevait jusqu'alors de la thĂ©matique "CitoyennetĂ©", s'inscrit aujourd'hui dans celle du Théùtre et de l'Art de la Parole car elle vise bien Ă INITIER LES ADOLESCENTS Ă LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC GRĂCE Ă L'ART DE PHILOSOPHER ET Ă L'ART DU THĂĂTRE.
CETTE ACTION COMMENCE PAR LE SPECTACLE « SOCRATE IS BACK », librement inspirĂ© de « La philosophie expliquĂ©e Ă ma fille » de Roger-Pol Droit, et du « Monde de Sophie » de Jostein Gaarder. Câest quoi la philosophie? Comment est-elle nĂ©e? Qui Ă©tait Socrate? Comment sây prenait il pour faire « accoucher les esprits »? Pourquoi a tâil Ă©tĂ© accusĂ© de corrompre la jeunesse? Pourquoi a tâil choisi de vivre et de mourir en accord avec ses valeurs ? Pourquoi câest important de sâinterroger, de rĂ©flĂ©chir, dâĂ©changer? Spectacle ludique et vivant jouĂ© dans la salle de classe, par deux artistes qui animeront ensuite les ateliers philo-théùtre.
Parce que la dĂ©mocratie commence par lâexpĂ©rience du dĂ©saccord, les Ă©lĂšves seront amenĂ©s Ă s'exprimer dans le cadre de dĂ©bats sur des sujets comme la justice, le pouvoir, les rĂšgles, la conscience, lâamour, lâamitiĂ©, la fraternitĂ©, mais aussi la vĂ©ritĂ©, le mensonge, le savoir et lâignorance, Ă partir de TROIS MYTHES CĂLĂBRES DE PLATON racontĂ©s ou transposĂ©s dans des extraits de film. Ces "expĂ©riences de pensĂ©e" serviront aussi de tremplin aux ateliers théùtre qui feront dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves les rĂšgles de base de l'expression en public (gestion du stress, improvisation, Ă©loquence, Ă©nergie du corps et de la voix...).
En sâinitiant Ă lâexercice du dĂ©bat Ă visĂ©e philosophique et en dĂ©couvrant les outils de lâacteur, les adolescents apprendront Ă exprimer leurs idĂ©es clairement et Ă respecter celles des autres. Ils dĂ©velopperont leur esprit critique, leur capacitĂ© Ă argumenter mais aussi leur imaginaire et leur confiance en eux. Ne pas se moquer, accepter la diffĂ©rence et la contradiction, savoir mĂȘme en faire une force, seront Ă la base de ces sĂ©ances. ATELIER PHILOSOPHIQUE ET ATELIER THĂĂTRE SONT DANS CE PARCOURS CONĂUS COMME DES OUTILS POUR EXPĂRIMENTER LE « PENSER PAR SOI-MĂME », LA SOLIDARITĂ, LA COOPĂRATION ET LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC.
Ce projet est portĂ© et co-animĂ© par Caroline Ruiz, comĂ©dienne et metteure en scĂšne professionnelle, titulaire du D.E pour lâenseignement du théùtre et du D.U Formation Ă lâanimation dâateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents, Ă lâĂ©cole et dans la citĂ© (UniversitĂ© de Nantes / UNESCO)
1 action = 5 séances de 2h
SĂANCE 1/ en classe entiĂšre
1e heure : ReprĂ©sentation de « Socrate is Back ! » Spectacle de 50mn jouĂ© par deux artistes de la Cie. Agatha et Sophie rĂ©-ouvrent lâ « affaire Socrate » pour comprendre pourquoi les athĂ©niens ont condamnĂ© Ă mort le pĂšre de la philosophie. Elles sont aidĂ©es par le neveu de Sophie, mais aussi sa sĆur et sa grand-mĂšre qui perturbent leurs visioconfĂ©rences. Sophie et Marco, par leur enthousiasme, parviendront peu Ă peu Ă rĂ©concilier Agatha avec cette curiositĂ© qui est le propre du philosophe. Entre théùtre, confĂ©rence, enquĂȘte, ce spectacle ludique permet aux adolescents de dĂ©couvrir Socrate, et de comprendre ce que veut dire philosopher.
2e heure : discussion entre les artistes et les Ă©lĂšves : il sâagit, par un jeu de questions -rĂ©ponses, de « re-visiter » le spectacle avec eux. Nous finissons par un temps dâĂ©crit : les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă rĂ©diger un retour sur le spectacle ainsi que LEUR question philosophique.
SĂANCES 2, 3, 4 / en demi-groupes
Chaque séance dure 2h. La classe est divisée en 2 groupes qui font chacun 1 atelier philo et 1 atelier théùtre.
Les ateliers philo dĂ©marrent par la dĂ©couverte dâun mythe de Platon (lâAnneau de GygĂšs, les Origines de lâAmour, lâallĂ©gorie de la Caverne). Les Ă©lĂšves apprennent Ă questionner le rĂ©cit et Ă le mettre en regard avec le monde dâaujourdâhui. Assis en cercle, ils dĂ©battent et rĂ©flĂ©chissent ensemble. La façon de communiquer sâaffine (argumentation, dĂ©finition, reformulationâŠ). Chacun apprend Ă distinguer, discerner, juger par soi-mĂȘme, mais aussi Ă coopĂ©rer dans une rĂ©flexion commune.
Les ateliers théùtre permettent aux Ă©lĂšves dâincarner les thĂ©matiques traversĂ©es en atelier philo. Par exemple en crĂ©ant une scĂšne oĂč lâun des protagonistes est invisible (GygĂšs), ils expĂ©rimentent la puissance que donne ce pouvoir mais aussi la « loi morale en eux » qui les empĂȘche de passer Ă lâacte. Un retour rĂ©flexif suit chaque improvisation. Loin du « jâaime ou jâaime pas », loin de toute idĂ©e de jugement, les adolescents sont invitĂ©s Ă rĂ©flĂ©chir sur ce qui vient dâĂȘtre jouĂ©. Cette pratique les amĂšne Ă coopĂ©rer, accepter les propositions des autres, canaliser Ă©nergie et Ă©motions, ĂȘtre Ă lâĂ©coute, jouer avec tout le monde.
SĂANCE 5 / en classe entiĂšre
Chacun arrive avec une question philosophique sur la thĂ©matique du « vivre ensemble ». Cette sĂ©ance fait ainsi le pont entre philosophie et théùtre. Les Ă©lĂšves, en petits groupes, prĂ©parent des improvisations autour de ces questions. Ces petites scĂšnes sont jouĂ©es devant les autres. Le moment de prĂ©paration est une vĂ©ritable expĂ©rimentation de la dĂ©mocratie : en petits groupes, ils sâorganisent, donnent des idĂ©es, nĂ©gocient, dĂ©cident, votent mĂȘme si besoin. Ils rĂ©alisent le rĂŽle quâils ont Ă jouer, de façon individuelle et collective, pour que leur « projet » aboutisse. Ils pratiquent de façon spontanĂ©e le vivre ensemble.
Cette séance se termine par un bilan collectif du parcours.
Chaque séance dure 2h. L'idéal est que le parcours se fasse entre deux périodes de vacances, à raison d'une séance par semaine.
Pour la sĂ©ance 1, le spectacle peut se jouer en salle de classe. Il nous faut 2h pour nous y installer (lumiĂšres, vidĂ©os, accessoires) et 30mn pour tout ranger. Il faut des rideaux ou volets aux fenĂȘtres car nous avons des projections vidĂ©o.
Pour les séances 2, 3, 4, il faut 2 salles de classes, les élÚves étant séparés en 2 groupes.
Pour la derniÚre séance il nous faut une grande salle, la classe se retrouvant en entier.
Nous sommes totalement autonomes.