SOCRATE IS BACK - ATELIERS PHILO-THÉÂTRE

Contenu et objectifs de l'action

La Cie Hangar Palace dirigĂ©e par Caroline Ruiz propose aux collĂ©giens de tous niveaux un parcours de 10h (5 X 2h) au cours duquel, grĂące Ă  la pratique d’ateliers philo-théùtre, ils vont vivre en acte une expĂ©rience inĂ©dite du vivre ensemble. Cette action, qui relevait jusqu'alors de la thĂ©matique "CitoyennetĂ©", s'inscrit aujourd'hui dans celle du Théùtre et de l'Art de la Parole car elle vise bien Ă  INITIER LES ADOLESCENTS À LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC GRÂCE À L'ART DE PHILOSOPHER ET À L'ART DU THÉÂTRE.

CETTE ACTION COMMENCE PAR LE SPECTACLE « SOCRATE IS BACK », librement inspirĂ© de « La philosophie expliquĂ©e Ă  ma fille » de Roger-Pol Droit, et du « Monde de Sophie » de Jostein Gaarder. C’est quoi la philosophie? Comment est-elle nĂ©e? Qui Ă©tait Socrate? Comment s’y prenait il pour faire « accoucher les esprits »? Pourquoi a t’il Ă©tĂ© accusĂ© de corrompre la jeunesse? Pourquoi a t’il choisi de vivre et de mourir en accord avec ses valeurs ? Pourquoi c’est important de s’interroger, de rĂ©flĂ©chir, d’échanger? Spectacle ludique et vivant jouĂ© dans la salle de classe, par deux artistes qui animeront ensuite les ateliers philo-théùtre.

Parce que la dĂ©mocratie commence par l’expĂ©rience du dĂ©saccord, les Ă©lĂšves seront amenĂ©s Ă  s'exprimer dans le cadre de dĂ©bats sur des sujets comme la justice, le pouvoir, les rĂšgles, la conscience, l’amour, l’amitiĂ©, la fraternitĂ©, mais aussi la vĂ©ritĂ©, le mensonge, le savoir et l’ignorance, Ă  partir de TROIS MYTHES CÉLÈBRES DE PLATON racontĂ©s ou transposĂ©s dans des extraits de film. Ces "expĂ©riences de pensĂ©e" serviront aussi de tremplin aux ateliers théùtre qui feront dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves les rĂšgles de base de l'expression en public (gestion du stress, improvisation, Ă©loquence, Ă©nergie du corps et de la voix...).

En s’initiant Ă  l’exercice du dĂ©bat Ă  visĂ©e philosophique et en dĂ©couvrant les outils de l’acteur, les adolescents apprendront Ă  exprimer leurs idĂ©es clairement et Ă  respecter celles des autres. Ils dĂ©velopperont leur esprit critique, leur capacitĂ© Ă  argumenter mais aussi leur imaginaire et leur confiance en eux. Ne pas se moquer, accepter la diffĂ©rence et la contradiction, savoir mĂȘme en faire une force, seront Ă  la base de ces sĂ©ances. ATELIER PHILOSOPHIQUE ET ATELIER THÉÂTRE SONT DANS CE PARCOURS CONÇUS COMME DES OUTILS POUR EXPÉRIMENTER LE « PENSER PAR SOI-MÊME », LA SOLIDARITÉ, LA COOPÉRATION ET LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC.

Ce projet est portĂ© et co-animĂ© par Caroline Ruiz, comĂ©dienne et metteure en scĂšne professionnelle, titulaire du D.E pour l’enseignement du théùtre et du D.U Formation Ă  l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents, Ă  l’école et dans la citĂ© (UniversitĂ© de Nantes / UNESCO)

Déroulé de l'action

1 action = 5 séances de 2h

SÉANCE 1/ en classe entiùre
1e heure : ReprĂ©sentation de « Socrate is Back ! » Spectacle de 50mn jouĂ© par deux artistes de la Cie. Agatha et Sophie rĂ©-ouvrent l’ « affaire Socrate » pour comprendre pourquoi les athĂ©niens ont condamnĂ© Ă  mort le pĂšre de la philosophie. Elles sont aidĂ©es par le neveu de Sophie, mais aussi sa sƓur et sa grand-mĂšre qui perturbent leurs visioconfĂ©rences. Sophie et Marco, par leur enthousiasme, parviendront peu Ă  peu Ă  rĂ©concilier Agatha avec cette curiositĂ© qui est le propre du philosophe. Entre théùtre, confĂ©rence, enquĂȘte, ce spectacle ludique permet aux adolescents de dĂ©couvrir Socrate, et de comprendre ce que veut dire philosopher.
2e heure : discussion entre les artistes et les Ă©lĂšves : il s’agit, par un jeu de questions -rĂ©ponses, de « re-visiter » le spectacle avec eux. Nous finissons par un temps d’écrit : les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă  rĂ©diger un retour sur le spectacle ainsi que LEUR question philosophique.

SÉANCES 2, 3, 4 / en demi-groupes
Chaque séance dure 2h. La classe est divisée en 2 groupes qui font chacun 1 atelier philo et 1 atelier théùtre.

Les ateliers philo dĂ©marrent par la dĂ©couverte d’un mythe de Platon (l’Anneau de GygĂšs, les Origines de l’Amour, l’allĂ©gorie de la Caverne). Les Ă©lĂšves apprennent Ă  questionner le rĂ©cit et Ă  le mettre en regard avec le monde d’aujourd’hui. Assis en cercle, ils dĂ©battent et rĂ©flĂ©chissent ensemble. La façon de communiquer s’affine (argumentation, dĂ©finition, reformulation
). Chacun apprend Ă  distinguer, discerner, juger par soi-mĂȘme, mais aussi Ă  coopĂ©rer dans une rĂ©flexion commune.

Les ateliers théùtre permettent aux Ă©lĂšves d’incarner les thĂ©matiques traversĂ©es en atelier philo. Par exemple en crĂ©ant une scĂšne oĂč l’un des protagonistes est invisible (GygĂšs), ils expĂ©rimentent la puissance que donne ce pouvoir mais aussi la « loi morale en eux » qui les empĂȘche de passer Ă  l’acte. Un retour rĂ©flexif suit chaque improvisation. Loin du « j’aime ou j’aime pas », loin de toute idĂ©e de jugement, les adolescents sont invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir sur ce qui vient d’ĂȘtre jouĂ©. Cette pratique les amĂšne Ă  coopĂ©rer, accepter les propositions des autres, canaliser Ă©nergie et Ă©motions, ĂȘtre Ă  l’écoute, jouer avec tout le monde.

SÉANCE 5 / en classe entiùre
Chacun arrive avec une question philosophique sur la thĂ©matique du « vivre ensemble ». Cette sĂ©ance fait ainsi le pont entre philosophie et théùtre. Les Ă©lĂšves, en petits groupes, prĂ©parent des improvisations autour de ces questions. Ces petites scĂšnes sont jouĂ©es devant les autres. Le moment de prĂ©paration est une vĂ©ritable expĂ©rimentation de la dĂ©mocratie : en petits groupes, ils s’organisent, donnent des idĂ©es, nĂ©gocient, dĂ©cident, votent mĂȘme si besoin. Ils rĂ©alisent le rĂŽle qu’ils ont Ă  jouer, de façon individuelle et collective, pour que leur « projet » aboutisse. Ils pratiquent de façon spontanĂ©e le vivre ensemble.
Cette séance se termine par un bilan collectif du parcours.

Format de l'action

Chaque séance dure 2h. L'idéal est que le parcours se fasse entre deux périodes de vacances, à raison d'une séance par semaine.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pour la sĂ©ance 1, le spectacle peut se jouer en salle de classe. Il nous faut 2h pour nous y installer (lumiĂšres, vidĂ©os, accessoires) et 30mn pour tout ranger. Il faut des rideaux ou volets aux fenĂȘtres car nous avons des projections vidĂ©o.
Pour les séances 2, 3, 4, il faut 2 salles de classes, les élÚves étant séparés en 2 groupes.
Pour la derniÚre séance il nous faut une grande salle, la classe se retrouvant en entier.
Nous sommes totalement autonomes.

Nombre maximum de classes par action
1

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Caroline RUIZ - 06 19 73 36 55 - hangarpalace.caroline@gmail.com
Association
Hangar Palace

Illustrations

Parcours Socrate is Back Ateliers Philo-Théùtre CIE HANGAR PALACE.jpg
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