Prise de parole éducative via la pédagogie « Porter sa Voix »

Contenu et objectifs de l'action

Eloquentia souhaite permettre aux jeunes de s'exprimer et de gagner confiance en eux à travers des parcours et des concours de prise de parole en public qui sont développés en France et à l’étranger.
Le but des programmes Eloquentia est de mettre la prise de parole au service du développement personnel des individus en vue de promouvoir une société harmonieuse, dans le respect de chaque personne qui la compose. Les programmes sont construits autour de 5 objectifs principaux :
D’un point de vue individuel :
- Développer la confiance en soi des jeunes
- Oser prendre la parole
- Être en congruence : en cohérence avec ce qu’on ressent, ce qu’on pense et ce qu’on
affirme
D’un point de vue collectif :
- Créer une dynamique collaborative
- Éveiller les jeunes à l’empathie

Nos programmes s’appuient sur une pédagogie unique, détaillée dans le livre «Porter sa Voix» écrit par Stéphane de Freitas, à travers 5 matières : l’expression scénique, la rhétorique classique, le slam et la poésie, la technique vocale et respiration et
l’aspiration personnelle et professionnelle (pour des collégiens, l’accent est mis sur l’aspiration personnelle).
Cette pédagogie permet le développement personnel par un travail spécifique sur les savoir-être, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale. Elle vise aussi une meilleure prise de conscience de chaque individu au sein d’un groupe, notamment par un travail autour de dynamiques collaboratives et du développement de l’empathie.

Par le biais de ses actions, Eloquentia défend les valeurs suivantes:
- Le respect: Alliant la parole à la culture et à l’éducation, les programmes Eloquentia prônent le profond respect de la liberté d’expression, la tolérance de toutes les opinions et la responsabilité citoyenne.

- L’écoute active: En créant un environnement de confiance et de respect mutuel, Eloquentia permet aux jeunes de s’exprimer face à un groupe et de recevoir la parole de l’autre. Chaque membre du groupe doit accorder une attention particulière aux autres car tout participant est amené à donner son opinion sur le discours de chacun, tant sur le fond que sur la forme. Une écoute active est nécessaire à la réalisation d’un échange
constructif.

- La bienveillance: Les participants de nos programmes apprennent à partager et à défendre leurs opinions, mais aussi à accepter celles des autres. Tout au long de nos programmes, ils évoluent dans un climat de bienveillance, où l’écoute active est un précepte essentiel.

Déroulé de l'action

Nous souhaitons proposer notre parcours intermédiaire (format 12h) qui permet, à la fois, de poser les bases de la pédagogie «Porter sa voix» (l’introspection, le développement de l’esprit critique, la structuration du propos, la stimulation des connaissances, la créativité, la maîtrise de la voix et du corps), et de développer un sujet/débat qui intéresse les élèves. Ce format permet d’intégrer le parcours entre deux périodes de vacances scolaires (2 heures consécutives d’atelier par semaine sur 6 semaines). Nos animateurs, ayant tous suivi une formation à la pédagogie «Porter sa Voix», intègrent nos socles pédagogiques que sont le jeu et le feedback.

Le jeu : La pédagogie «Porter sa Voix» s’appuie ouvertement sur le jeu et assume de le positionner comme vecteur privilégié d’apprentissage pour les bénéficiaires des parcours pédagogiques, quel que soit le niveau de classe au collège. Dans la terminologie des ateliers Eloquentia, il n’y a pas d’exercice, seulement des jeux.
Le feedback : Cette pédagogie est indissociable de l’usage fait du feedback positif, premier pas vers le développement de l’empathie et la bienveillance.

Déroulé type d’un format 12h :
Séance 1 : Créer une émulation, une dynamique collective et collaborative. Faire en sorte que les jeunes prennent du plaisir et que tous prennent la parole. Bannir les moqueries et poser le cadre de valeurs respect, écoute, bienveillance.

Séance 2 : Entériner la dynamique ludique de groupe. Ancrer le cadre de valeurs et insister sur le fait de bannir les moqueries, conditions nécessaires au développement de la confiance en soi.

Séance 3 : Aborder les notions d’argumentaires, de débats, d’échanges tout en suscitant l’empathie, via la culture du feedback. Se familiariser avec le répertoire de la langue et le rythme des mots.

Séance 4 : Continuer à explorer les axes de la rhétorique classique et de l’expression scénique. En rhétorique, aborder les techniques de l’argumentaire ainsi que la culture de l’échange et du dialogue via la proposition d’un débat. Avec l’expression scénique, continuer de lever la timidité du groupe, oser exprimer une émotion et commencer à stimuler leur créativité.

Séance 5 : Se familiariser avec les attributs de l'orateur (Posture, regard, voix, tempo, vocabulaire, improvisation, etc.) à travers la pratique du SLAM et de techniques vocales. Amorcer la créativité à travers l’écriture poétique et sa théorie, ainsi que des jeux d'improvisation en expression scénique.

Séance 6 : Aller plus loin dans l’expression d’émotions et d’improvisation afin de développer développer la confiance en soi et la dynamique du groupe. Cela dans l’objectif de servir le dernier jeu de nos ateliers qui sollicitera tous les apprentissages du cycle. Structurer son propos dans le but d’une déclamation face à un public (le groupe). Faire un bilan individuel et collectif du cycle parcouru.

Format de l'action

- Une action demandée = 2 parcours de 12h à destination de 2 demi-groupes (soit 1 classe = 1 action).

- Notre pédagogie reposant sur la dynamique collaborative et l’intelligence collective, il est important que les séances de 2 heures chacune aient une fréquence hebdomadaire, avec des groupes de 12 à 18 jeunes

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Un parcours pédagogique est destiné à un groupe de 12 à 18 élèves.
- Si une classe est divisée en 2 groupes, 2 salles de classe sont nécessaires.
- Chaque groupe est accompagné d’un animateur Eloquentia et d’un adulte référent de l’établissement scolaire. Il peut s’agir du professeur de la classe et/ou d’un personnel du collège.
- Les salles de classe utilisées doivent permettre la libre circulation des élèves. Elles doivent aussi comporter un tableau, des tables et des chaises.

Nombre maximum de classes par action
1

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Benjamin HOTTIN - 07 82 46 95 85 - benjamin.hottin@eloquentia.world, Constance ARNES - 07 83 24 72 21 - constance.arnes@eloquentia.world
Association
Eloquentia